Mais quelle belle surprise! C'est un roman vraiment frais, détonnant et totalement original, qui nous captive de la première à la dernière page ^^ L'auteur nous livre un univers riche et vraiment intéressant, les personnages sont réellement creusés, et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin! J'ai passé un très bon moment, l'ensemble est rempli d'humour, je me suis laissée portée et j'ai hâte de lire la suite.
J'ai adoré et je ne trouve pas de défauts à ce roman. le complot des corbeaux est le premier tome d'une trilogie, les soeurs Carmines, dans lequel on y suit les aventures (ou les malheurs) de Merryvère Carmine. Celle-ci vit avec ses deux autres soeurs Tristabelle et Dolorine à Grisaillle une cité un peu glauque qui porte bien son nom. Dans cette cité on y croise des zombies, des vampires et pleins d'autres créatures surnaturelles et aussi pas mal d'assassins ce qui donne cet aspect à la fois sinistre et magique. L'histoire est racontée du point de vue de Merryvère mais de temps à autre on peut lire des passages assez hilarants du journal de Dolorine.

L'intrigue est assez simple sans être ennuyeuse pour autant. L'univers est tellement bien construit qu'on se plonge très facilement dans l'histoire qui d'ailleurs se lit assez rapidement. Je me suis attachée à Merry et j'ai adoré le lien qu'elle entretient avec ses soeurs, alors certes, Tristabelle est arrogante et superficielle mis on ne peut nier qu'il existe une solidarité assez touchante au sein de cette famille. J'ai aussi bien aimé le duo que Merry formait avec Kat qui est un personnage que j'espère revoir dans les prochains tomes.

Il y a énormément d'humour noir et l'ambiance de cette histoire se rapproche beaucoup de l'univers de Tim Burton. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je le conseille aussi bien à un public jeune qu'à un public adulte car ce qui fait aussi son charme c'est qu'il s'agit d'un récit très abordable et qui se lit assez rapidement.

Lien : https://lutinreveurblog.word..
Avec cette couverture rubis ce livre ne faisait que d'accrocher mon regard. Et c'est tout bêtement au bout de la cinquième fois que je me suis décidée à le prendre pour le lire.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, c'est plutôt rare car j'ai pour habitude de choisir mes livres méticuleusement en fonction du genre, des avis de mes blogueuses préférées. Pour une fois je me suis laissée allez, (si on considère que mon coté superficiel -se fier à la couverture- est un laissé allez...).

Les soeurs Carmines est un véritable coup de coeur, c'est un livre unique avec un genre unique. Un petit mélange de Tim Burton avec des personnages caractériels. J'ai tout simplement adoré.

Ce coté lugubre, avec une pointe d'humour noir. Il n'y a pas de gêne est l'auteur y va fort, la mort devient une banalité, une simple habitude.L'aspect burlesque m'a fait sourire tout du long.

J'ai tout de suite était prise dans le jeu avec ces intrigues qui s'imbriquent au fur et à mesure que les pages défilaient. L'auteur construit sous nos yeux un univers tellement profond et bien travaillé. Je me dis qu'il a du pain sur la planche pour régler un à un ces petites subtilités qu'il nous dévoilent.

Les personnages sont extra je pense qu'ils portent le roman. On suit donc trois soeurs plus particulièrement Merryvère dans ce tome 1. Merry est maladroite,poisseuse au possible, touchante avec un coté bad-ass. Tristabelle qui est une pimbêche avec des punchlines aussi aiguisées que des couteaux, une vraie garce qu'on adore détester. Et enfin l'adorable Dolorine, plus pure et naive qu'elle tu meurs, sans parler de Mr Nyx qui remporte la palme de la sans gêne haha.

EN bref des personnages vraiment charismatiques avec au passage des noms tellement géniaux.

La plume de l'auteur est habile, fluide on enchaîne les pages sans vraiment de soucis. On sent qu'il s'imprègne de l'âme de chaque personnages ce qui est vraiment fantastique.
Je vous invite vraiment à découvrir les aventures cocasses des Soeurs Carmines. J'ai couru chez mon libraire pour me procurer la suite et je la dévore actuellement.
J'ai tellement ri, cette lecture transpire le sarcasme et j'aime ça ! Je le conseil pour ce vider la tête (munissez vous d'un petit cahier, car vous y trouverez des perles niveau répartie).
Lien : https://lirophiledespagesblo..
La plume d'Ariel Holzl est superbe, et son imagination et dinguissime. Il prête sa voix à Merry et nous emmène dans son univers qui est à la fois gothique et très drôle. Et l'équilibre entre les deux est juste parfait.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Voilà un trio de soeurs qui décoiffe autant que leur prénom ! Tristabelle, l'aînée qui joue la précieuse superficielle mais qui à mon avis cache bien son jeu, Merryvère la seconde qui endosse le rôle de monte-en-l'air pour subvenir aux besoins de la famille et enfin Dolorine, la petite dernière de 8 ans qui possède le pouvoir de voir et parler aux morts. Une rousse, une blonde, une brune, chacune de père différent et inconnu.

Les soeurs Carmine vivent seules à Grisaille, la mère ayant disparue de la circulation sans prévenir depuis un petit moment. Grisaille qui porte bien son nom, est une ville qui s'étale sur un versant de colline plongeant dans la mer. Sur le haut, le gratin, les huit familles nobles se partageant les rênes décisionnaires de la ville. Chaque famille possède un pouvoir particulier, elles sont chapeautées en ce moment par une reine issue du clan de la famille du Lys, jusqu'au prochain remaniement...sanglant. Vers le milieu de la ville se trouvent les bourgeois, les artisans, les Carmine. Et enfin, coincé contre la mer, les Bas-fonds, les quartiers chauds, la vermine.

C'est un peu la dèche pour les soeurs Carmine, Dolorine en a d'ailleurs marre de manger des patates. Acculée par le passage imminent de l'huissier réclamant l'impôt royal, Merry accepte un contrat qui va s'avérer un fiasco. Beaucoup de prises de risques, de danger pour au final ne ramener qu'un coffret contenant une petite cuillère !!! Dépitée elle l'offre à Dolorine et repart essayer de tirer quelques sous du coffret. Elle va très vite se rendre compte qu'elle a à ses basques bien trop de clans déterminés à l'éliminer pour une affaire aussi banale. Et les ennuis ne vont faire qu'empirer.

Des courses poursuites très rythmées dans une ambiance de crinolines et de retenues qui m'ont rappelé la géniale urban fantasy de Cail Garriger. Ariel Holzl nous livre la sienne qui est tout aussi savoureuse. Une plume fluide, un humour décalé que j'ai vraiment adoré. Je vous livre la version holzlienne du doigt d'honneur comme exemple :

- Silence, couillon ! ajouta le ferronnier à sa solide rhétorique.

- Ah, oui ? Viens donc me la fermer, pose-semelles ! répondit l'orateur en y joignant un signe des doigts qui tenait plus de la biologie que des mathématiques.
Franchement j'adore, et il y en a à la pelle des comme ça, c'est fin, c'est délicieux.

Le récit alterne entre une narration classique du point de vue de Merry et les pages du journal intime de Dolorine. Ces dernières, si elles servent énormément à l'intrigue, apportent beaucoup plus que ça. C'est un véritable régal que de suivre les réflexions de cette môme ! Ses refus d'obtempérer aux solutions radicales que lui proposent Monsieur Nyx, sa poupée psychopathe avec qui elle dialogue. Ses interrogations sur les attitudes des adultes qui l'entourent valent leur pesant d'or.

Ces passages m'ont entièrement conquise au style de cet auteur et je piaffe d'impatience à lire la suite. le complot des corbeaux est un pur moment de détente que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Et pour mon plus grand bonheur, une couverture sublime et des illustrations intérieures que l'on doit à Melchior Ascaride font de ce livre un bien bel objet.
Lien : https://bookenstock.blogspot..
J'ai commencé ma lecture sans rien savoir de ce livre. J'ai été très surprise par l'entrée en matière très gothique du livre. Ça fait vraiment penser à du Tim Burton avec beaucoup d'actions. L'intérêt de ce roman est qu'on découvre l'univers du roman en même temps que les personnages tout en rentrant dans le vif du sujet. Cela peut paraître compliqué comme ça mais ça ne l'est pas du tout. C'est même très simple.

On suit l'histoire du point de vue de Merry, une des soeurs Carmines. C'est une voleuse atypique (je vous laisse découvrir pourquoi). Malgré cela, elle est très polie et correcte et un peu réservée. Ça ne l'empêche pas d'avoir du caractère et de répondre quand c'est nécessaire. Elle sait se battre également. On rencontre, par son regard, Tristabelle, l'aînée des Carmines : une jeune femme superficielle avec un foutue caractère qui n'a pas trop conscience du danger et compte beaucoup sur sa soeur pour les finances de la famille. Elle connaît ses charmes et n'hésite pas à les utiliser lorsqu'elle croise un bel homme. Elle est aussi complètement insupportable avec ses exigences et ses remarques acerbes. Autre point de vue de l'histoire : Dolorine, la dernière des soeurs. En réalité, on suit son journal intime. Cette petite fille fait preuve de plus maturité que ses soeurs et en même temps, elle est très naïve et ne comprend tout ce qu'on lui dit. Elle est juste adorable. J'espère la revoir plus tard dans la série.

Concernant l'histoire, elle est top. On évolue dans un univers où la brume enveloppe la ville, où la mort est plus que présente partout. Je vous rassure. J'ai eu l'impression que l'auteur faisait un pied de nez à la mort. J'ai même eu un sourire sur une scène tant ça paraît improbable. J'ai trouvé dans l'écriture une forme d'humour ou plutôt d'espièglerie très amusante. On ne peut donc pas du tout déprimer en lisant ce livre. D'autant plus que Merry va se retrouver dans une affaire qui la dépasse. On va la suivre dans sa tentative de résoudre le problème et l'action est parfaitement écrite.

En bref, j'ai passé un moment surprenant et amusant en compagnie de tous ces personnages aux caractères bien trempées et à l'humour agréable et subtil. N'hésitez pas à vous y plonger. Si ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il m'a manqué un tout petit quelque chose mais quoi? Je ne sais pas.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, c'est donc avec un a-priori très positif que je l'ai entamé, d'autant plus que je trouve la couverture très réussie.

J'ai plongé avec délectation dans le monde très original, sombre mais plein d'humour, de Grisaille, ses cimetières, ses corbeaux, ses assassinats et ses 8 familles nobles plus étranges les unes que les autres...

La ville et l'ambiance sont extrêmement originale, le ton m'a souvent fait penser à Gail Carriger, mais je l'ai trouvé parfois trop décalé pour que l'on frémisse vraiment lors des aventures de Merry.

Les soeurs Carmines sont trois, toutes très différentes. Ce tome 1 est centré surtout sur Merry, devenu voleuse, avec plus ou moins de réussite, pour nourrir sa famille. On suit ses aventures avec intérêt mais j'ai eu un peu de mal à entrer complètement dans l'histoire et dans la personnalité de Merry, peut-être parce que le livre est finalement un peu court à mon goût.

Je suis un peu restée sur ma faim côté histoire, mais j'ai vraiment adoré l'écriture, l'atmosphère et Grisaille et j'y replongerai avec plaisir dans le tome 2!

A parti de quel âge conseiller ce livre... il est tellement décalé que c'est difficile à dire, mais je dirai qu'à 12 ans, on peut commencer à le lire et à l'apprécier, sans limite d'âge!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une chouette découverte dans le label Naos (collection jeunesse collectivement créée par ActuSf, les Moutons électriques et Mnémos!)! Avec "Le complot des corbeaux", Ariel Holzl signe le début d'une trilogie de fantasy-urbaine pour ado-adultes bien maitrisée! L'auteur développe la ville de Grisaille sombre et maussade occupées par de nombreuses familles aussi puissantes qu'inquiétantes (les spécificités et antagonismes auraient pu être plus développées mais bon nous ne chipoterons pas tant) et le destin des trois Carmines! Merryvère l'intrépide voleuse (et serveuse) se retrouve malgré elle liée à un complot qui impliquera la belle et ambitieuse Tristabelle et qui confrontera la petite et délicieusement freaky Dolorine.
Je regrette quelques ruptures de ton pas toujours justifiées mais globalement l'intrigue est menée tambour battant avec des vraies héroïnes et des vampires sanglants (et surtout pas brillants!). Bref à découvrir et à suivre!
Ça y est, je me suis enfin lancée dans la saga la plus connue de Ariel Holzl ! J'avais craqué pour le 1er tome aux Imaginales mais on m'avait dit qu'à la fin j'aurai envie de lire la suite et impossible de la trouver en grand format donc j'ai attendu un peu pour acheter l'intégrale. Au final, j'ai profité des audios pour me lancer et je dois dire qu'ils sont géniaux. le travail de la lectrice est parfait ! On est très vite immergé dans l'univers et on a vraiment l'impression d'y être, difficile de devoir s'arrêter d'écouter d'ailleurs. le livre en lui-même est aussi beau et j'ai adoré les parties du journal de Dolorine avec les dessins.

J'ai adoré cette histoire ! Je pense que la saga sera un coup de coeur ! L'univers est génial ! Oui ça fait beaucoup de points d'exclamation, désolé 😛. L'univers est vraiment top, il m'a d'ailleurs fait un peu penser au jeu Grim Fandango (sorti en 1998, prends ton coup de vieux). On se retrouve dans une ville où la mort est omniprésente. Il y a aussi plein de créatures bizarres ou d'autres plus connues lié à l'après-mort. Il y a un côté très sombre à cet univers mais à la fois aussi extravagant et un peu loufoque mais ça je pense que je dois être influencé par les personnages. En bref, difficile de vous décrire en quelques mots cet univers mais il est génial et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

Chaque tome est axé sur une des soeurs, le premier se fait sur la seconde fille, Merry, obligée de devenir une cambrioleuse pour aider sa famille à survivre. J'ai beaucoup apprécié son personnage et sa personnalité. Et puis c'est assez drôle de la voir interagir avec sa soeur Tristabelle, elles sont complètement opposées. D'ailleurs j'ai hâte de découvrir son personnage dans le tome 2 parce qu'elle est très superficielle et égocentrique donc ça risque d'être amusant. D'ailleurs, le bouquin est bourré d'humour, tout par petites doses et assez subtiles je trouve. Il y a aussi énormément d'actions et pas mal de moments intenses. J'ai passé un moment super agréable et j'ai plus que hâte de continuer. Surtout que cette fin ne peut pas laisser indifférent !
Lu il y a quelques semaines, les détails commencent à s'estomper mais je me rappelle que j'ai vraiment passé un bon moment de lecture auprès des soeurs Carmines, un moment drôle, assez loufoque parfois et surtout original!
Chaque soeur a son caractère bien défini, sa façon de penser bien trempée et même s'il y a de l'animosité en surface entre les aînées, ce n'est justement qu'en surface car quand les choses se compliquent, elles savent faire front.
L'univers est original, l'ambiance est gothique à souhait, les personnages sont bien pensés et touchants, l'humour est omniprésent et léger. Vraiment c'est une lecture qui fait passer un bon moment malgré l'univers un peu macabre au final, car on évolue tout de même dans une cité gothique où des familles faites d'être surnaturels se partagent le pouvoir et se mènent des guerres plus ou moins frontales!
Je lirais la suite dès que j'en aurais l'occasion !