AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 84 notes
5
17 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tyr, Hel et Bragi sont amis et vivent dans un village isolé au milieu de la forêt. Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de leur village, ils apprennent qu'ils sont des runborns, porteurs des runes des anciens dieux. Ils vont devoir réunir les 24 runes, soient en convainquant les autres runborns de leur quête, soit en les tuant pour s'approprier leur rune.
Ariel Holzl propose avec ce premier tome une plongée dans une saga fantasy influencée par la mythologie nordique, où l'on suit Tyr dont le parcours est loin d'être de tout repos. le récit enchaine les retournements de situation, ne laissant aucun répit au garçon. L'univers décrit est riche et mieux vaut avoir quelques notions en mythologie nordique avant de se plonger dedans, mais le résultat est réjouissant, prenant et sans temps mort. Mieux vaut aussi ne pas être trop sensible, car Tyr traverse des épreuves assez sanglantes, mais il s'adapte et va croiser la route de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis qui vont le faire avancer dans sa quête. Ce premier tome se termine sur un cliffhanger haletant et on ne sait pas comment on va retrouver Tyr et ses acolytes pour la suite.
La narration d'Adélaïde Poulard est toujours aussi parfaite. Elle incarne avec talent cette histoire et joue avec sa voix pour incarner les différents personnages. C'est toujours un vrai plaisir de l'écouter.
J'ai maintenant hâte de découvrir la suite de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          150
Commençons par la version audio.
Une fois de plus, la narratrice, Adelaide Poulard, se révèle excellente. Elle réussit avec brio a incarner les différents personnages et à nous permettre de les différencier dès qu'ils prennent la parole. A ses côtés, on est immergé dans l'ambiance instillée par l'auteur et les émotion, les tensions, sont magnifiquement restituée. Une vraie réussite.

Côté histoire, nous nous penchons sur la mythologie nordique. Mais nous ne parlons pas ici, comme souvent, de la préparation au Ragnarok. Dans cette histoire, il a déjà eu lieu. Ariel Holzl a décidé plutôt d'imaginer le monde d'après. Après la chute des dieux. Et je dois dire que ça marche plutôt pas mal !

Le récit se découpe en plusieurs parties, à peu près trois à mon goût. Tout d'abord, la découverte de notre trio de personnages. On en apprend un peu sur ce monde, sur les caractères des trois amis. Nous suivons principalement Tyr, le taiseux du groupe. Mais cela ne nous empêche pas de bien découvrir les autres. J'ai apprécié que le personnage principal soit décrit comme "silencieux et réfléchissant aussi lentement". Ca nous change de l'archétype du héros. Ces amis ne sont pas en reste car ils ne correspondent pas tellement au cliché du trio auquel on aurait pu s'attendre dans un tel récit. On a bien une fille, mais pas de triangle amoureux. Elle est forte et puissante. Tyr est également fort, mais va "lentement". Il est relativement satisfait de son sort et reste plus spectateur qu'acteur. le dernier est le charmeur, le beau parleur, mais ne démérite pas côté ruse et force. Un ensemble plutôt équilibré je trouve.

Puis, nous en apprenons plus, en même temps que Tyr, sur les runes. Ces runes qui initialement ont un peu isolé les trois amis, se révèlent en fait des marques des dieux, et annonciatrice de la quête à venir.
Cela ouvre la seconde partie. Nous suivons Tyr dans un périple plutôt difficile et le jeune homme est toujours aussi taiseux, mais néanmoins très obstiné et déterminé à avancer coûte que coûte. A ses côtés nous en apprenons un peu plus sur le Ragnarok (mais pas tellement, voir pas assez à mon goût) et surtout sur les conséquences que cela a eu sur les mondes. L'auteur va proposé des conséquences de cette apocalypse qui semblent parfaitement logique lorsqu'on suit l'histoire. Je reconnais ne pas tellement m'y connaître dans cette mythologie, donc je ne sais pas si ces choix sont personnels où puisent dans les mythes. Une chose est certaines, il y a du y avoir un titanesque travail de recherche pour créer tout ces mondes, tous ces détails. Tous ces personnages mêmes.

Enfin nous avons la troisième partie qui nous propose ... une coupure d'un an et demi. Pas un exercice facile mais que l'auteur gère plutôt bien ici. C'est justifié habilement, ce n'est pas tout à fait glisser sous le tapis, même si nous en aurons que finalement peu d'échos.
Dans cette dernière partie j'ai trouvé Tyr bien plus bavard. En effet, il ne semble plus avoir autant de difficultés à parler aux autres. Certes il n'aura pas le prix de l'éloquence, mais tout de même.
C'est également là que nous aurons pas mal de pistes ébauchées par l'auteur et une multitude de questions à venir : comme, mais cette voix, c'est qui ? amie ou ennemi ? Et ce qu'il affirme par rapport à l'acide ? vrai ou faux ?
Il a à nouveau fallu inventer tout un nouveau "monde", un nouveau système et toute une nouvelle galerie de personnages qui vont entourer notre héros et le faire évoluer.

La fin est sous haute tension et nous laisse sur un cliffhanger de folie. On veut en savoir plus, il y a tellement de choses en suspens ! L'auteur a réussi à clore une partie de son récit tout en nous laissant avec la forte envie d'en savoir plus et de découvrir tous les détails de ce qu'il se passe. Il y a moins d'humour que dans les soeurs Carmine ou de magie que dans les Royaumes Immobiles, mais on retrouve ce côté "contes" qui est modifié et détourné suivant le style de l'auteur, ces personnages assez originaux auxquels ont s'attache rapidement.

Au final, c'est un très bon roman qui nous est proposé ici. Original, passionnant, génial sous format audio, et qui peut être lu pour des bons lecteurs dès la quatrième je pense.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Livre audio reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @voolumeeditions !

Quand j'ai vu que c'était la même lectrice que pour Les soeurs Carmines, j'ai tout de suite demandé l'audio en SP et je suis super contente de l'avoir lu dans cette version même si j'avais celle en papier. Je ne loupe pas les sorties de cet auteur que j'aime beaucoup.

Avant toute chose, je dois vous avertir que si vous ne connaissez pas du tout la mythologie nordique, vous risquez de bien confondre les personnages, les dieux et leurs particularités, même si tout est expliqué, c'est facile de s'y perdre. Même moi en ayant lu plusieurs romans dessus et joué à des jeux qui en parlent, j'ai parfois eu du mal. Mais pour une histoire inspirée des dieux nordiques et du Ragnarok, c'est vraiment intéressant !

Plusieurs fois au cours de l'histoire, celle-ci m'a emmené dans des directions auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Je me faisais une idée de la suite et en fait pas du tout. J'ai vraiment apprécié cela. C'est un roman où il se passe toujours quelque chose, soit on est dans de l'action, soit des manigances et manipulations. On n'a pas beaucoup le temps de souffler et c'est tant mieux parce que notre héros subit beaucoup et cela permet de bien ressentir les choses (le pauvre franchement).

J'ai bien aimé l'histoire liée aux runborn et les explications de ce qui est arrivé aux dieux. On en découvre suffisamment dans ce tome pour qu'on comprenne et réfléchisse à l'avenir du monde mais on n'en sait pas assez pour vraiment comprendre toute l'ampleur de la chose. Il y a pas mal d'inconnus surtout en ce qui concerne les porteurs de marques mais aussi les “grands méchants”. Je suis curieuse d'en découvrir plus !
Commenter  J’apprécie          70
Après la saga fantasy à succès des "Soeurs Carmine", Ariel Holz nous propose une nouvelle série de dark fantasy s'inspirant de la mythologie nordique intitulée "Runbørn". Un premier tome centré sur le personnage de Tyr marqué d'une rune à la magie divine...

A conseiller à un public YA à partir de 15 ans à cause de nombreuses scènes de violence qui peuvent choquer les plus sensibles.

A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse d'Amélie Poulard !

Né marqué d'une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage.

Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu'il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d'une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d'une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn... ou s'approprier leurs runes par la force.

Face au chemin pavé de sang qui s'impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu'ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?

Je remercie @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome très prometteur.

L'auteur nous immerge dans le monde très sombre et violent des Vikings en y ajoutant une touche d'humour noir bienvenue qui permet d'alléger l'atmosphère morbide. Un style très original qui me plait beaucoup.

J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Amélie Poulard qui incarne les personnages parfaitement en modulant son timbre de voix en fonction de leur caractère. Sa lecture très vivante et son flux narratif bien rythmé rendent l'écoute très prenante, dépaysante et addictive grâce aux nombreuses scènes d'action qui ne laissent aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Peut-être que le glossaire très judicieux aurait pu apparaitre dès le début du livre audio pour faciliter la compréhension de l'intrigue riche en termes assez compliqués, sauf si l'on est adepte de la mythologie nordique. L'univers décrit par l'auteur est très riche et bien documenté, ce qui donne envie de découvrir le tome 2 consacré à Hel. A suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Avec Tyr, Ariel Holzl nous offre un premier opus bien sombre comme il sait les écrire, dans un univers post-Ragnarok. Les Dieux ont été vaincus, et peu à peu oublié de tous... ou presque. Car quelques élus, les Runbørn, ont hérité d'une rune, et d'une partie des pouvoirs d'un dieu...

C'est ce que découvrent Tyr, Hel et Bragi, trois amis qui vivent paisiblement, ou presque, à Gimlé. Suite à un accident de chasse, la volva du village, Jörd, leur dévoile la vérité sur les runes qu'ils portent tous trois...


***

J'ai clairement craqué et profité de la vente capsule en avant-première pour commander ce roman qui me tentait énormément. Et pour le lire 🤭 !

Et je ne suis pas déçue ! On a affaire ici à une histoire complexe, bien sombre, basée sur la mythologie scandinave - d'ailleurs merci le petit lexique en fin d'ouvrage, je ne maîtrisais pas tous les termes !

Le héros de ce premier opus, Tyr, est un jeune homme renfermé, silencieux. Un jeune homme qui doute, mais qui ne va pas avoir le choix et va devoir se dépasser. C'est un personnage attachant, avec ses failles, ses forces et ses faiblesses.

Runbørn, c'est donc une quête épique, entremêlée d'exploits, d'apprentissages et de vengeance, dans un univers fantasy riche et passionnant. le rythme est enlevé, la plume sarcastique, les rebondissements parfois inattendus.

Sans surprise pour un roman basé sur les dieux nordiques, c'est violent. Âmes sensibles s'abstenir donc, on coupe des bras à coup de hache. La tension est présente tout au long de ce premier tome, qui n'épargne personne.

Ce fut pour moi une très bonne lecture, vivante, sombre mais aussi sensible, intéressante puisque j'ai redécouvert des aspects de la mythologie que j'avais oubliés. Vivement la suite donc !


Commenter  J’apprécie          60
Écouté en audio 🎧
C'est un secret pour personne j'aime beaucoup les écrits de l'auteur et donc quand j'ai pu découvrir Runbørn, un livre sur la mythologie nordique, avec des runes magiques, une quête, des trahisons et des dieux... Bien évidemment que j'ai voulu vite le découvrir.

J'ai bien aimé cette dark fantasy. C'est sanglant, c'est sombre, les personnages ne sont ni blancs ni noirs, ils ont leur part sombre et sont d'autant plus intéressants à suivre et à connaître.
Le début m'a tout de suite embarqué. On est dans le village en compagnie de Tyr et de ses amis qui sont eux-aussi des Runbørns, des êtres dotés de runes par les dieux. Mais depuis longtemps les dieux ont été oubliés et leur héritage perdu. Ils ne savent pas vraiment quelle est leur destinée. Mais un beau jour tout va basculer...

C'est un schéma assez classique. Un héros qui à soif de découvrir le pourquoi de son existence, un quête initiatique, des obstacles et des désillusions en chemin et surtout beaucoup de sang et de combats 😂

C'était vraiment sympa, je me suis laissée porter par le récit. le rythme est tout de même assez inégal à mon sens, par moments il y avait beaucoup d'action et à d'autres plus du tout. Néanmoins l'univers est extrêmement riche et magique et nous entraîne à travers les légendes anciennes pour mon plus grand plaisir.

En bref, c'était un chouette moment de lecture, j'ai beaucoup apprécié l'écouter, je suis contente d'avoir pu le découvrir même si je ne suis pas sûre de continuer la saga j'ai tout de même aimé cette immersion en terre vikings !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome de saga qui me paraît très prometteur! L'univers présenté est sombre et intriguant, le personnage principal assez attachant (même s'il souffre à mon sens du syndrome du héros qui se lance dans une quête qu'il ne comprend pas), et l'intrigue plutôt bien amenée! J'ai simplement trouvé le début un peu rapide et précipité, puisque nos personnages se lancent dans une aventure à la recherche de runes dont ils savent bien peu de choses, ce qui fait perdre à mon sens un peu de crédibilité à l'histoire.
Toutefois la plume vive et efficace d'Ariel Holzl nous emporte rapidement dans son récit, et j'ai passé un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          50
C'est la première fois que je me plonge dans un livre traitant de mythologie nordique et c'est peut-être pour ça que j'ai eut du mal à m'y fondre.
J'ai trouvé qui se passait beaucoup de chose et peut-être même à la limite justement trop de chose. du coup j'ai trouvé que ca faisait un peu fourre tout comme si on avait voulu tout mettre en même temps dans ce tome.
Même si se livre reste quand même une agréable découverte sympathique à lire
Commenter  J’apprécie          30
Redécouvrir la mythologie nordique à travers la plume d'Ariel Holzl était un plaisir dont je ne pouvais me priver. Et cette lecture fut largement à la hauteur de mes attentes !

"Chacune de ces runes possède un peu de l'essence d'un dieu ou d'une déesse indispensable à toute existence. Je vous ai choisis pour les porter. Grandissez et prospérez, Enfants des Runes ! Lorsque le temps sera venu, vous ferez renaître les dieux..."

Il faut dire que la trilogie débute brillamment grâce à ce premier tome riche et mouvementé. Féru.e.s de mythologie scandinave ou totalement novice sur le sujet, venez, l'auteur en fait un world-building solide et fascinant.
Il nous invite, de sa plume caractéristique ourlée de verve et de sarcasme, dans une intrigue tumultueuse, sanglante et sombre - même si, promis, on y trouve aussi un peu de tendresse à travers les personnages secrètement faillibles, ces enfants des runes porteurs de bien trop de pouvoir(s) et d'un lourd héritage dont il faut se dépêtrer.

Pour un tome d'introduction, j'ai trouvé qu'il y a avait vraiment de quoi se mettre sous la dent ; point d'ennui ni trop de bavardages à l'horizon, mais bien de l'action, des personnages bien campés, des dialogues inspirés et des retournements de situation qui m'ont fait tourner les pages à toute vitesse.
L'ensemble s'inscrit au coeur des légendes nordiques, faites d'étranges runes, de dieux extravagants, de plaines gelées et de chants mystérieux, et se voit complété d'un glossaire bienvenu, histoire de se retrouver dans tout ça, et d'apprendre, mine de rien, pas mal de choses.

Entraînante, prometteuse, voilà de la fantasy YA de qualité qui pourrait me réconcilier avec ce genre que je boude parfois !
Commenter  J’apprécie          30
Tyr et ses deux amis, Hel et Bragi viennent de se faire ravir le cerf qu'ils traquaient depuis un bon moment par une bande rivale de leur village. La rage qui s'empara alors de Tyr fit luire la rune qu'il avait, tatouée sur le dessus de la main, en même temps qu'elle lui conféra une force colossale. Un mouvement d'humeur contre une pierre dressée la brisa nette en deux, surprenant tout le monde, Tyr le premier. Yord, la Volva du village surgit alors et calma le jeu, renvoyant chacun à d'autres occupations et convoquant les trois amis à la rejoindre le lendemain pour plus d'explications.

Un rite de passage mené par Yord leur apprendra qu'ils sont des Runborn, des descendant des dieux de l'ancien temps, quelques 200 ans avant le Ragnärok. Bragi, dieu poête, Hel, déesse de la mort et Tyr, dieu de la guerre et stratège d'Odin. Mais aussi qu'ils ont une mission, réunir les 24 porteurs de rune éparpillés de par le monde.

Des circonstances que je ne dévoilerai pas font que Tyr va devoir très vite poursuivre sa quête seul. Ariel Holzl va "promener" son Tyr et son lecteur dans un univers froid et gelé, plein de dangers sur pattes aux noms bien trop compliqués pour qu'en audio j'ai pu les retenir. On est donc plongé dans la mythologie nordique et je pense qu'un minimum de connaissances dans ce domaine est nécessaire pour suivre les pérégrinations de Tyr. Parce que tout y est, les différents dieux, les lieux mythiques tel que la bataille de Vigrid, le bois de Hoddmimir, le puits d'Urd, mais aussi ce cher Yggdrasil, la paire de corbeaux Hugin et Munin, etc...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}