AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 84 notes
5
17 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
•• Runborn de Ariel Holzl par soo.mani_

Tyr est un runborn, c'est à dire qu'il est né marqué par une Rune. À la veille du Ragnarok, Odin avait décidé de doter de runes certaines destinées. Grace à ces runes, les runborn feraient un jour renaître la divinité qu''elle représente. Un voyage débute à la découverte de ce destin pour réunir les 24 runes à travers le monde pour redonner vie aux dieux !

Malgré la panne de lecture que je subis ces derniers mois, ma passion pour les oeuvres d'Ariel Holzl m'a aidé à ne pas lâcher ! Je ne peux pas me lasser de cette plume depuis la trilogie des « Soeurs Carmine ». Je trouve que les univers de Holzl sont toujours amené avec une plume superbe. J'ai trouvé des longueurs sur le tout début avant de révéler des vrais chapitres qui nous font tomber dans l'univers nordique, mystique,... Des vrais recherches ont été faite par l'auteur, une vraie création d'univers en tout cas ! du coup, demi teinte car j'ai eu des moments de décrochage et des petits moments a fond. J'ai eu un vrai coup de coeur sur la narration de la decouverte/rêverie de Tyr sur le chapitre 9! Ce premier tome est clairement une oeuvre de mise en place pour entrer dans le vif du sujet pour les prochains livres. J'ai passé un bon moment, mais je ne suis pas séduite à 100%
Commenter  J’apprécie          00
Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de livre audio ! Voilà qui est réparé ! Je vous présente Runborn de Ariel Holzl, paru chez VOolume et que j'ai pu lire grâce à Netgalley. Merci à eux !
Né dans un village nordique, Tyr est porteur d'une rune sur le dos de sa main. Mis au ban du village ainsi que les deux autres porteurs de rune, Hel et Bragi, il suit un apprentissage avec la prêtresse de son village. Lors d'un rite de passage, ils apprennent tous les 3 qu'ils sont des Runborn et des maillons d'une chaîne permettant de redonner vie aux dieux. Après que le village ait été attaqué, ils décident de retrouver les autres Runborn afin de remplir leur mission sacrée. A eux de convaincre les 21 autres porteurs de runes de s'unir… ou de les tuer pour s'approprier leur rune. Dure tâche pour des jeunes de 16 ans !
J'ai des sentiments ambivalents sur ce roman. L'histoire aurait pu me passionner, mais elle ne l'a pas fait.
Il avait pourtant tout pour me plaire. J'adore les romans d'Ariel Holzl que j'avais découvert avec “Les soeurs Carmine”. Sa plume est fluide et on reconnaît bien ici son style qui lui est personnel. Il arrive à expliquer des concepts inconnus de manière compréhensible pour des novices.
Les personnages sont très bien construits, notamment Tyr que l'on suit principalement et qui évolue énormément pendant le roman.
Alors où est le problème, me direz vous ?
Je pense que c'est la faute au format audio. Je m'explique : Ce roman se base sur la mythologie nordique avec beaucoup de termes compliqués dont je n'avais jamais entendu parler avant. Dans la version papier, il y a un lexique à la fin qui permet de se familiariser avec ces termes et de s'y référer en cas de trou de mémoire. Dans la version audio, ce n'est évidemment pas possible. Ce qui fait que j'ai été perdue à de nombreux moments pendant ma lecture, ne me souvenant plus ce que signifiait tel ou tel terme. Je suis donc passée de l'enthousiasme pour l'histoire de Tyr et ses amis, à un désintérêt progressif. Ce n'est pas que le récit est inintéressant, c'est qu'à mon sens, le format audio n'est pas adapté. Pourtant la narratrice a un très bon jeu d'acteur, les voix sont bien reconnaissables suivant les personnages.
Bref, je suis passée à côté de ce roman dont je ne lirais pas la suite. Mais je vous le conseille au format papier sauf si vous êtes férus de mythologie nordique, auquel cas, vous ne devriez pas être perdus comme moi.
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire a énormément de potentiel et m'a vraiment fait plaisir, je pense néanmoins qu'il me faudra lire la série au complet pour l'apprécier à ça juste valeurs car l'auteur nous a concocté un schéma narratif qui pour ma part était complètement inattendu et m'a un peu déstabilisée.

J'étais très curieuse de découvrir la plume de l'auteur dans une histoire plus sombre, ( enfin ça a toujours été assez sombre mais le côté humoristique et loufoque en plus qui donnait à ces autres récits une certaine légèreté).

La dark fantasy est un style que j'affectionne tout particulièrement et je ne l'avais jamais expérimenté dans un roman young adult et ça fait vraiment plaisir !
Aimant également la mythologie nordique je me réjouissais tellement de découvrir ce récit.

J'ai directement été plongée dans l'histoire ( même si j'ai eu l' impression à un certain moment d'être laissée sur le bas côté et que les autres on continué sans moi) la magie des runes est vraiment intéressante, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle a été intégrée à l'histoire et aux personnages.
Autre fait qui m'a vraiment fait plaisir, contrairement à oh combien d'écrit, nous n'avons pas Loki, Thor et les dieux les plus hyper au premier plan,
le folklore est tellement immense, tellement riche, je trouve génial que d'autres protagonistes soient mis en lumière.

Bref, j'ai adoré et je me réjoui de connaître la suite, car j'ai eu pendant un bon moment, j'ai perdu le sens de l'orientation et je ne savais absolument pas où on allait !
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début du roman, on a quelques éléments mystérieux qui apparaissent, notamment sur le protagoniste, Tyr, et sur certaines de ses compétences dont on a hâte de connaitre l'origine.

Le roman met longtemps à démarrer, trop longtemps à mon goût. Et même une fois l'intrigue entamée, j'ai trouvé le rythme relativement lent, malgré les chapitres court qui apportent un côté plus fluide.

L'univers, inspiré de la mythologie nordique, est vraiment bien décrit. Il y a tous ce mystère qui entoure les runes que j'ai beaucoup aimé, il apporte ce côté magique sans trop en faire ce qui est très appréciable.
L'intrigue se déroule 200 ans après le Ragnarok, ce qui apporte quelque chose de très interessant sur la relation des personnages à leurs dieux.

Parlons de ces personnages. Je n'ai pas réussit à m'attacher à Tyr… Je l'ai trouvé assez plat en réalité, correspondant plus à un personnage secondaire qu'a un protagoniste. Il avait un côté assez en retrait, un peu froid et sans relief. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Hel et son développement que j'ai trouvé hyper interessant !

La plume de l'auteur est très poétique. Ce qui, dans un premier temps, semble parfait pour un récit de légende et de mythes comme celui ci. Mais j'ai trouvé que la narration manquait de dynamisme dans les moments d'action, ne les rendant alors pas aussi palpitant qu'ils auraient dû l'être. Pour un roman qui parle de Vikings, et de la violence qui va avec, j'aurais aimé une narration plus « incisive », permettant de crée plus de choc et de surprise face aux nombreux évènements.

En ce qui concerne l'intrigue, bien qu'hyper intéressante, je l'ai trouvé assez prévisible.

En conclusion : j'ai trouvé le potentiel du roman énorme, mais trop peu exploités, trop en surface, trop lisse à mon gout. Malgré la quantité de bonnes idées qu'il contient, j'ai trouvé que le roman manquait de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions VOolume et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Tyr est un jeune homme peu expressif et qui ne ressent pas grand-chose en matière d'émotion. Mais, surtout, c'est un Runbørn, cela signifie qu'il est né marqué d'une rune, tout comme ses amis Hel et Bragi. Je dois dire que j'ai apprécié Tyr sur une bonne partie du roman, jusqu'à une certaine ellipse où j'ai eu l'impression d'avoir perdu celui qu'il était. Peut-être, car j'ai eu l'impression qu'il nous manquait des informations sur ce qui lui était arrivé et comment il en était arrivé là ensuite. Et aussi, car son comportement et ses réactions, étaient… étranges. Enfin, je ne retrouvais plus le Tyr que j'avais apprécié avant.

Pour ce qui est de l'univers, j'aime beaucoup l'idée que ce soit relativement sombre. En effet, Tyr a pour mission de retrouver les Runbørns pour réunir les 24 runes existantes et autant dire que tous ne seront pas bienveillants. Il y a du sang, des combats, du morbide et des morts, ce qui rend le tout très réaliste et j'adore ça !

Malgré tout… Je suis passé à côté du livre. Pourtant, vraiment, tout était là pour me plaire. L'univers est dur, le héros n'a pas froid aux yeux, la mythologie nordique me plaît, mais… je suis resté en dehors de l'intrigue. Déjà, car je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir une aussi longue ellipse au milieu du roman… Et ensuite, car j'ai été déçue de certaines choses…

Rien que le fait que le « méchant » de l'histoire, au niveau des dieux tout du moins, est tellement classique. J'aurais aimé que ce soit surprenant, un dieu mineur que peu de gens connaissent ou alors un dieu qu'on dit bienveillant en temps normal et qui ici aurait retourné sa veste. Mais non… C'est encore et toujours le même qui est pointé du doigt, et je trouve ça dommage…

Malgré tout, je ne doute pas que le livre saura trouver son public. C'est un début de trilogie très bien écrit et qui a le mérite de mettre en avant une mythologie pas assez représentée à mon goût !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          100
je me suis lancée dans les Audio books et pour ce faire j'ai commencée avec Runborn de ariel holzl by gulfstreamediteur (ME que j'aime toujours autant !) que je remercie pour le coffret avec les goodies ! et je remercie aussi netgalleyfrance pour l'audio book !

Nous nous retrouvons donc plongé au coeur d'un monde où la mythologie nordique est omniprésente, ainsi que la guerre et le sang !

Tyr est un enfant qu'on appelle un Runborn, c'est à dire qu'il est marqué par la rhune d'un dieu et de son pouvoir (élément qui aura tout son sens dans l'histoire.)

Après maintes trahisons, déceptions, drames et malheurs, Tyr, à la recherche des autres Runborn, se retrouve plongé dans un véritable cauchemar avec des esprits torturés et enragés, le pauvre garçon n'aura clairement pas la vie dont il rêvait avec ses amis.

j'ai apprécié mon écoute mais je pense que je le reprendrai en lecture parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au fait d'écouter un livre, je n'ai pas vraiment réussi à me concentrer sur l'univers du roman.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}