On ne peut pas saisir, un code ISBN
De l'édition Pléiade, des épopées jumelles
L'Iliad et l'Odysée, de ce divin Aède
Pour vous les Babéliens ; et puis, s'en tenir là !

Mais alors, que devrais-je en dire sans craindre d'être banal et plat ? Quel angle de vue adopter pour tenter d'énoncer une critique qui se voudrait pertinente ? Les résumer ? Quel intérêt ? Les épopées sont quasi universellement connues. Quoique, une fois, lors d'un dîner, j'ai frimé devant une collègue en lui racontant l'infortune d'Ilion, depuis la pomme de la Discorde, la vanité de trois Olympiennes, la prudence de Zeus face aux trois Déesses, en passant par l'enlèvement d'Hélène, le sacrifice d'Iphigénie, la colère d'Achille qui débute l'épopée, la mort atroce des héros (Patrocle, Hector…), la douleur de Priam, etc., etc.

Ma collègue était captivée, car ce domaine lui était tout à fait étranger et moi je faisais le paon cultivé. Comme vous le voyez, la Vanité trouve souvent refuge dans le giron de la Culture.

Donc, point de résumé de l'Iliad ! L'Odyssée a fait l'objet d'une relecture récente, selon la traduction de Victor Bérard, traduction célèbre pour sa prose « alexandrine », rythmée, que j'ai beaucoup aimée, et à laquelle je rends fort modestement hommage au début de l'article.

Pourquoi cette relecture ? Parce que j'ai entrepris depuis un petit moment déjà le fameux Ulysse de James Joyce, énorme pavé qui conte les pérégrinations de personnages quelconques, notamment Bloom et Dedalus, dans les rues de Dublin, par une journée ordinaire avec force soliloques et autres conversations banales. Les chapitres ou sections du roman portent les noms : de lieu, de monstres et de personnages que l'on retrouve dans l'Ulysse original : Télémaque, Nestor, les Sirènes, Charybde et Scylla (pas forcément dans l'ordre), etc.

Bien entendu, le roman n'a absolument rien à voir avec les aventures du divin Ulysse, sauf, peut-être, de façon symbolique ou métaphorique. Mais il est considéré comme un des sommets de la littérature du XXème S. Je n'ai pas achevé la lecture, mais j'éprouve un profond ennui à cheminer dans les rues de Dublin en compagnie de Bloom et d'autres. Et pourtant, je tiens à poursuivre, on ne sait jamais…

Fermons la parenthèse et revenons à Homère ; point donc de résumé de l'Odyssée ! Or donc, ces oeuvres siamoises qui ont conféré l'immortalité au divin Aède, (deux fois millénaire plus une vie de patriarche biblique antédiluvien !) - gageons que cela continuera ainsi jusques à la fin des temps et ce, même si la gent scolaire, de nos jours, les connaît de moins en moins -, ont inspiré, enfanté, marqué, des philologues, des philosophes, des historiens, des poètes, des écrivains, des artistes, des archéologues défricheurs de cités mortes et de langues disparues, des oeuvres cinématographiques, des livres pour enfants, des «évhémérides», etc., et ce, disais-je, depuis nettement plus de 2000 mille ans !

Qu'est-ce à dire ? Sinon que le divin et immortel Aède a forgé et récité, tel Démodocos, avec son génie propre, 27000 vers, durant toute sa vie d'Aède professionnel, et il continue encore de nos jours à nous les réciter, ces vers qui ont constitué l'un des socles fondamentaux sur lesquels a été construit, siècles après siècles, l'édifice culturel profane de l'Occident. L'édifice culturel sacré de l'Occident reposant, par ailleurs, sur la Bible.

Le parallèle peut vous sembler outré, mais la civilisation occidentale (puisqu'il faut l'appeler par son nom) possède une double filiation : elle est d'ascendance gréco-romaine d'un côté et judéo-chrétienne de l'autre, sans méconnaître, évidemment les métissages ici ou là dont s'est enrichie cette civilisation.

J'ai énoncé Profane ! Plus haut, mais en définitive, est-ce le bon mot ? La filiation gréco-romaine est plutôt Païenne, ce qui ne veut pas dire sans religion, sans dieux. Nous savons tous que le paganisme possède un panthéon de déités extraordinairement riche, l' Antiquité déborde de religiosité, de lieux de culte, etc.

On devrait plutôt parler de double ascendance sacrée : la païenne et la chrétienne ! Mais, la seconde étant devenue dominante depuis que Constantin l'a, ainsi, décidé, au IVème siècle, a évincé la première de la sphère du sacré, l'a en quelque sorte « profanisée », pour bien marquer la différence.

Or, la flèche du temps est lumineuse, elle porte en elle une lumière qui s'étend toujours davantage sur les esprits, jusqu'au jour où, ces esprits éclairés, prenant la Bastille, sécularisent le Sacré et sacralisent la Raison.

Est-ce que je ne m'éloigne pas trop d'Homère ?

La Raison domine donc le Sacré, de nos jours. Cependant, notre cerveau gauche continue de s'émerveiller des vers d'Homère et de bien d'autres, tandis que notre cerveau droit poursuit son entreprise d'effacement du Sacré au nom de la Raison et de la Laïcité, nouvelle religion républicaine de plus en plus péremptoire, d'ailleurs, mais c'est un autre débat…

A ce propos, les neurologues vous diront que cette histoire de cerveau gauche et de cerveau droit est encore un mythe. Mais j'aime les mythes, et je les laisse imprégner l'entièreté de mon âme, doper mon imagination, et m'emporter loin, loin, très loin dans les rêves…

Voilà pourquoi Homère et ses suivants, nourriront, pour longtemps encore, mon imaginaire... et le vôtre, chers Babéliens.

Pat

Il n'y a pas de plus belle épopée !
Sur la pointe des pieds, quelques mots sur ces deux textes, dans une rubrique "critique" bien mal nommée lorsque l'on s'attaque au récit de l'Hitsoire de l'Homme ! J'avais lu l'Iliade et l'Odyssée plus jeune, sans passion ni émoi. Et puis l'envie m'en a repris, sans doute pour quelques raisons personnelles. L'édition de la Pléiade rend certes la lecture agréable, loin du texte rébarbatif dont j'avais le souvenir, mais pas seulement. Comment dire la grandeur du souffle épique, l'Homme face à lui-même plus que face aux dieux. Magistral.
Je viens de relire l'Odyssée. on pourrait en parler à l'infini tant ce récit est riche de significations, porteur de symboles et tant il a été interprété et réinterprété.
Je vais donc prendre un angle contemporain : nous avons la sous nos yeux une des premières théories du complot: les hommes manipulés par les dieux. Athena favorable au retour d'Ulysse, Poseidon hostile. entre les deux, les marins qui périssent de façon atroce comme un prix qu'Ulysse paierait pour chacune de ses erreurs. Ce sont deux niveaux de lectures interessants: la résilience et l'indépendance d'Ulysse, et le prix à payer.
Parce que nous sommes seuls dans un monde hostile, parce que nous nous débattons tous contre l'adversité, avec parfois l'impression que t'oit se ligue contre nous, parce que nous surmontons les obstacles, les deuils, les sacrifices, parce que nous faisons nous aussi, souvent inconsciemment des sacrifices a des forces obscures, pour toutes ces raisons, ce récit reste d'actualité, dans sa forme âpre et épique, pas dans les contes édulcorés qu'on en a tiré.
Je pense aussi à la maladie mentale, à la dépression. Ce voyage truffé d'ennemis et de monstres est le reflet de notre cerveau malade. Circé qui transforme les hommes en porc? ou leur révèle leur véritable nature? le cyclope aveugle qui dévore les compagnons d'Ulysse? ou ce capitalisme aveugle qui nous dévore un par un? Charybde et Scylla, les deux monstres entre lesquels nous naviguons, voulant échapper à l'un et nous jetant dans les bras de l'autre?
Alors oui, on peut penser à un complot des dieux… On peut aussi se demander si ce n'est pas une excuse facile pour nos propres lâchetés.
C'est un récit de l'âme humaine et c'est pour cela qu'il a traversé les siècles!!
On peut difficilement faire mieux...
Mon premier Pléiade! Un vieux Pléiade, une édition de 1955! L'Iliade est traduite par Robert Flacelière et l'Odysée par Victor Bérard. Les deux récits d'Homère sont des chefs d'oeuvre, les années passées depuis leur traduction n'ont pas altéré la puissance et la mélodie de leurs chants. le côté suranné se ressent uniquement dans l'obsession qu'avait Victor Bérard de retrouver impérativement tous les lieux traversés par Ulysse dans son errance méditerranéenne, comme si Homère avait absolument cherché à respecter scrupuleusement la géographie de la Mare Nostrum pour composer sa fiction.
Les mythes classiques restent immortels.
Et pour les amateurs de fantasy, ce sont nos grands anciens qui ont tout inventé...
Ce n'est pas un commentaire sur l'Iliade, mais une digression autour d'un des personnages, Protésilas, en forme de poème...

De Thessalie, arrive Protésilas,
lui aussi comme tous les princes Hellènes
fidèles à Tyndare, rejoint Ménélas
après que Pâris ait enlevé Hélène,
au son de langoureuses cantilènes;
les vents favorables gonflent les voiles,
bientôt apparait Troie sous les étoiles.

Le fils d' Iphiclès, Protésilas
veut être le premier à mettre le pied -
il oublie peut être l'oracle de Calchas -
sur le sable gris des rives d'Elée,
en effet l'oracle il l'a oublié;
aurait il choisi d'être le premier
martyr, le premier à être tué ?

Plus jeune époux d'une veuve, Protésilas !
Fille d'Acaste, la si belle Laodamie,
en dépit de toutes ses prières, hélas,
ne put garder plus d'un jour son mari,
parti affronter Hector, l'ennemi;
elle fit une statue de l'époux d'une nuit;
dans le feu, l'éternité les réunit.

Protésilas était l'un des prétendants d'Helen. Il a amené quarante navires noirs avec lui à Troie, il a été le premier à débarquer : "le premier homme qui a osé sauter à terre lorsque la flotte grecque a touché la Troade", a rappelé Pausanias. Un oracle avait prophétisé que le premier Grec à marcher sur la terre après être descendu d'un navire pendant la guerre de Troie serait le premier à mourir, et donc, après avoir tué quatre hommes, il a été tué par Hector. Les dieux eurent pitié de sa veuve, Laodamia, fille d'Acastus, et firent revenir Protésilas d'Hadès pour la voir. Elle était tellement heureuse ! (elle pensait qu'il était revenu de Troie) , mais les dieux l'ont renvoyé aux enfers, elle n'a pas pu supporter cette perte, et a fait construire une statue en bronze de son défunt mari pour passer ses jours et ses nuits avec cette statue. Son père, inquiet de son comportement, l'a fait détruire; Laodamia s'est alors immolée.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Tout ceci a été commenté en long et en large tellement souvent qu'il n'y a pas grand chose à dire qui n'a pas déjà été dit. Pour ma part, je trouve intéressant d'analyser ce texte avec une perspective du 21e siècle. Ainsi, métaphoriquement, aux dieux antiques se substituent aujourd'hui différentes entités (entreprises, gouvernements, libre à chacun d'y voir ce qui lui correspond) qui, elles aussi, nous utilisent comme des pions dans leur jeu. Les monstres de la Grèce antique d'Homère ont laissé la place à d'autres, moins effrayants physiquement mais tout aussi dangereux, etc. Bon nombre des grandes valeurs mises en avant (place dans la société, honneur, intelligence, etc) sont toujours aussi importantes dans notre société actuelle. Bien entendu, ces pensées ne sont que le fruit d'une expérience amusante, il ne faut pas y voir plus de ma part.
L'Iliade est divisé en 24 chants pour relater la guerre de Troie suite à l'enlèvement d'Hélène la femme de Ménélas. Au travers de ces chant nous allons suivre les batailles accompagnées de la présence des Dieux. L'écriture est complexe, beaucoup de descriptions. de noms de guerriers, de scènes de guerre très violentes.

L'odyssée raconte en 24 chants également, le retour d'Ulysse dans son foyer pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque, au cours duquel il va être confronté à maintes péripéties. L'écriture est plus fluide et plus abordable.

J' avais déjà lu cet ouvrage adolescente et je l'ai redécouvert avec plaisir.