Yukari Maeda (Traducteur)Patrick Honnoré (Traducteur)
Les Editions du Rocher (02/04/2009)
3.32/5   28 notes
Sawako est une adolescente réservée et taciturne qui supporte mal la pression de son collège huppé de Tôkyô. Aussi, lorsqu'elle reçoit un étrange e-mail d'une certaine Yukari lui demandant de participer à l'écriture d'une fiction virtuelle, intitulée Chain Mail, elle s'enthousiasme aussitôt pour cette expérience palpitante. Chacune des participantes devra faire vivre un personnage de l'histoire, racontant les mésaventures d'une jeune collégienne harcelée par un garç... >Voir plus
Que lire après Chain mailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour moi, "littérature étrangère" se résume essentiellement à "littérature anglophone" et pourtant voila que j'ai ajouté un roman asiatique à mes lectures. Pourquoi ? L'histoire m'a intéressé et j'ai toujours aimé les romans où l'auteur nous écrit deux histoires à la fois.

Que dire du roman donc ? Et bien tout simplement que j'ai aimé. Pas adoré mais aimé suffisamment pour le conseiller ^^

L'histoire est bien fichue, et les personnages sont plutôt attachants (malgré le fait qu'elles ne soient qu'en 5ème)(oui j'ai parfois du mal à accrocher quand les personnages sont jeunes....). Ces 4 jeunes demoiselles se sentaient seules et à part. Leur participation a Chain Mail leur a permit d'avoir une raison de se lever le matin pour certaines, et de se sentir importantes quelque part pour d'autres. Mais surtout, ça leur a permit de "faire" de nouvelles rencontres. Je pense que c'est ça qui m'a autant attiré dans le résumé - ça m'a un peu rappelé moi et Lambton... Internet a des inconvénients, mais aussi de nombreux avantages : communiquer et rencontrer des gens à distance en fait partie.

Pour en revenir au roman, j'ai trouvé l'intrigue des plus originales. L'histoire est bien écrite, et l'angoisse va crescendo au fur et à mesure qu'on s'aperçoit que quelque chose commence à aller de travers dans Chain Mail. Et puis ce dénouement !! Je me souviens être tranquillement en train d'apprécier ma lecture et tout d'un coup sursauter sur ma chaise et me dire "Hein ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?" Je me doutais que quelque chose clochait, mais je ne m'attendais pas à une telle révélation ! Un bon point pour le roman donc ^^

Un autre bon point du roman étant la découverte par petites bribes du quotidien de ces jeunes filles, et concernant Maï et Mayumi, de voir comment Chain Mail a changé de nombreuses choses dans leur vie... Sur certains points, il est même facile de s'identifier à l'une ou l'autre d'entre elles !

Chain Mail n'est pas exceptionnel, et je pense que dans le genre il doit y avoir mieux, mais pour une première approche de la littérature asiatique, c'est un bon choix. Et puis, c'est un roman qualifié de "jeunesse" donc qui se lit vite et bien.
J'ai bien aimé ce livre, je ne suis pas âme à lire des trillers mais celui là m'avais attiré, l'instinc si on veut.
L'histoire est pour le moins original et le contenu est vraiment super mais la fin m'a deçut, peut être parce qu' au fur et à mesure on s'attend à , je sais pas quelques de plus grand et de moins ambigue, aussi peut être parce qu'elle à destabilisé toute ma vision des choses que j'avais depuis le début.
Bref je le recommande quand même car il a réussi à me transporté dans un autre monde, celui de chain mail !
Yukari décide d'écrire un roman à 4 personnes, chacun écrivant pour un personnage de l'histoire, la faisant avancer. Sawako, 13 ans, se prend au jeu. Ainsi que Mayumi et Maï... Mais à un moment de l'histoire, Sawako n'écrit plus. Est-ce que l'histoire a rejoint la réalité ? Est-elle la jeune fille dont on parle qui s'est fait enlever ?

Un roman très prenant, on a l'impression que l'histoire rejoint la réalité. On se demande qui ne joue pas franc jeu dans cette histoire. Un peu décevant dans la construction, j'ai été parfois un peu perdue par les différentes évolutions. Mais l'intrigue est intéressante ainsi que le dénouement : des filles un peu paumées qui trouvent un peu bonheur dans une réalité virtuelle...
J'ai adoré rentrer dans cette histoire. On se trouve avec des jeunes filles, un peu à l'écart de la société. Alors, on les voit rentrer dans le jeu de Chain Mail, se passionner pour cette fiction à en oublier leurs obligations. Je me suis prise d'amitié pour ces demoiselles assez rapidement. de nombreux adolescents risquent ici de trouver un écho à leur propre vie.

J'ai trouvé ce thriller parfaitement mené. On passe par des moments de doutes, de frayeurs, de soulagement parfois mais ça ne dure pas longtemps. La chute est très bien faite, je n'ai pour ma part rien vu venir !

Bref, j'ai englouti les 250 pages de ce récit. Je me suis attachée aux personnages et j'avais hâte de tourner les pages pour connaître le dénouement. C'est donc un beau et joli coup de coeur !
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Il était là sur le présentoir de la bibliothèque depuis quelques jours et j'étais intriguée par cette page de couverture froide et pas très "attirante" en fin de compte...

Du suspens bien ficelé,original, facile à lire, intrigant, organisé...
Une écriture simple et claire...
Internet... SMS...
Un bon livre pour nos chers ados qui décrochent de la lecture...

Alors le bulletin, devant la boîte aux lettres, je l'ai déchiré en petit morceaux et j'ai lancé les morceaux au ciel. A quoi ça sert maintenant d’être première ? A qui puis je annoncer que je suis première ? Les morceaux de papier se sont mélangés à la neige, se sont fondus dans le ciel gris.
Sous la neige qui tombait drue, j'étais seule.