Londres, 1861. Grace vit avec sa soeur Lily dans un quartier très pauvre de la ville. Sans un sou, elle accepte de travailler pour les Unwin, des entrepreneurs de pompes funèbres prêts à tout pour s'enrichir. Pendant ce temps tous les avocats de Londres sont à la recherche des héritiers d'un homme riche, mort aux Amériques.

L'auteur nous dresse ici un excellent et terrifiant portrait de Londres et de la société victorienne. Nous voilà plongés dans les quartiers pauvres et surpeuplés de la ville, où seuls survivent les plus débrouillards et les moins scrupuleux. Les riches ne sont d'ailleurs pas moins cupides et retors. C'est dans cet univers tout poisseux de misère et de brouillard que notre héroïne tente, comme elle peut, de se frayer un chemin vers la lumière.

Un très bon roman, dès la 4e

Londres, 1861. Grace Parkes est une jeune orpheline de 16 ans qui tente de survivre avec sa soeur malgré leur pauvreté. Lorsque qu'elle embarque à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour enterrer son enfant mort-né,
 elle ne se doute pas qu'elle y fera une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de devenir pleureuse d'enterrement.
 D'abord réticente, la jeune fille se voit obliger d'accepter leur offre après qu'elle et sa soeur se retrouvent à la rue. Les deux soeurs vont devoir faire face aux manigances de cette famille peu honnête et vont découvrir le lucratif commerce des pompes funèbres.

Ambiance brumeuse du Londres du XIXe siècle, cimetières et pompes funèbres. le décor est planté pour ce nouveau roman de Mary Hooper. On y retrouve tous les ingrédients du roman victorien typique entre orphelins, jeunes gens de bonne famille, prêteurs sur gage véreux et obscur brouillard londonien.

La différence avec les romans du genre, c'est qu'ici, l'auteur a choisi d'explorer un aspect mal connu, celui des surprenantes coutumes funéraires en vigueur à cette époque. Et, malgré ce sujet morbide, le roman est léger et vraiment drôle. Il est porté par la détermination et le courage de Grace. On s'attache très vite à son parcours qui, par le talent d'une écriture soignée, emporte l'adhésion du lecteur dès les premières lignes.

Le réalisme de l'époque victorienne nous happe dans ce roman, on se croirait presque dans un roman de Dickens et c'est magique.
Lien : http://howimetthosestories.b..
Les éditions des Grandes personnes proposent de beaux livres aux coins arrondis, aux couvertures colorées, à la mise en page aérée, agréable. Des livres normalement destinés aux adolescents. Eh bien c'est confirmé, j'ai toujours 15 ans dans la tête, car j'ai dévoré ce roman de Mary Hooper, j'ai été carrément séduite !!

C'est sûr, j'aime les romans victoriens, ou inspirés par l'époque, quoique je me trouve encore fort inculte en ce domaine, et le roman de Mary Hooper en possède tous les codes : deux jeunes orphelines courageuses et très pauvres livrées en pâture à la cupidité d'une famille véreuse, un héritage qui soulève de nombreuses convoitises, des recherches menées grâce à un charmant jeune homme, tous les ingrédients y sont ! Et même si on peut deviner l'issue du livre, on n'en est pas moins attaché à ces deux jeunes filles, Grace et Lily, on suit leurs aventures, on souffre avec elles, on s'inquiète, on devine les catastrophes que l'innocente Lily va provoquer bien malgré elle, on espère qu'elles trouveront de quoi survivre, on attend le dénouement et la confusion des méchants avec impatience.

L'intérêt de ce roman est aussi de présenter cette société victorienne et la ville de Londres sous l'angle de « l'industrie » du deuil, deuil auquel fut soumise toute la Grande-Bretagne lorsque le Prince Albert, mari de la Reine Victoria, mourut de la fièvre typhoïde en 1861. Entreprises de pompes funèbres, magasins dédiés, protocole et usages en vigueur dans toutes les classes sociales, codes vestimentaires, tout est mis en scène au travers d'un récit très vivant et bien documenté. Mary Hooper explique d'ailleurs en fin de volume quelles sont ses sources et ses centres d'intérêt dans l'écriture de ce roman, où Grace est éblouie, un jour de décembre 1861, par la vue du couple royal, et du beau Prince Albert en particulier dans les rues de Londres. La romancière utilise aussi les en-têtes de chapitre pour glisser des petites annonces de journaux, des faire-part de deuil, des publicités en tous genres, qui ont bien sûr un rapport avec l'histoire principale et le décor des rues londoniennes et lui apportent un contrepoint un brin ironique. Sans compter l'apparition de Charles Dickens en personne !

Le livre, de par son rythme qui ne faiblit pas et son intrigue resserrée, plaira évidemment aux adolescent(e?)s (l'éditeur le note « à partir de 12 ans », je ne suis pas vraiment d'accord, ça peut bien attendre 13-14 ans) mais je le conseille à tout le monde, sans réserve ! C'est pour moi une belle découverte, un joli coup de coeur et je vais me mettre en quête sans tarder des autres romans de Mary Hooper !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Très beau roman. Une écriture fluide et recherchée, des personnages d'une profondeur exceptionnelle et une histoire touchante. Voici donc la recette qui font de ce roman une petite perle à lire absolument.
"Waterloo Necropolis" m'a tout d'abord grandement attiré par sa couverture sombre et mystérieuse. A la lecture du résumé, je me devais de lire ce livre. de plus, passionnée par l'époque victorienne, je suis toujours partante pour lire quelque chose sur le sujet.

Grace, jeune adolescente, accompagnée de sa soeur simplette, Lily, peine à joindre les deux bouts depuis la mort de leur mère. Contrainte à vivre toutes les deux dans une misérable pension, ces deux personnages doivent aller vendre du cresson dans la rue, ne serait-ce que dans l'espoir de réussir à payer leur loyer. Pour l'habillement et la nourriture, on verra plus tard... Cependant, un événement fâcheux va survenir: la pension a été condamnée car trop insalubre. Grace va donc devoir se battre pour survivre avec sa soeur. Celle-ci va donc accepter le métier de "pleureuse d'enterrement", à l'entreprise de pompes funèbres des Unwin, afin de leur offrir une vie moins médiocre. Mais c'est là que va intervenir un mystérieux complot concernant un héritage, et que le passé douloureux de Grace va refaire surface...

Concernant les personnages, ils ne sont pas si nombreux. L'intrigue est avant tout centrée sur Grace et Lily.
Grace est une jeune femme courageuse, tenace, prête à tout pour protéger sa soeur aînée qui n'a malheureusement pas toutes ses capacités mentales. Elle va donc endosser un rôle de mère et faire preuve de grande maturité et d'acharnement pour réussir à s'en sortir...
Lily, elle, est à l'inverse très naïve, casse-cou et hardie. Elle réagit comme une jeune enfant, et la présence de sa soeur cadette est indispensable à sa survie.
Enfin, il y a des personnages secondaires tels que les Unwin, qui deviendront au fil du temps tout à fait détestables, James, l'assistant d'un grand avocat qui va prendre Grace sous son aile etc...

Que dire ? Eh bien, ce livre nous plonge complétement dans l'ambiance victorienne de Londres en 1861. Tandis que les riches ont une vie ponctuée de dépenses (toilettes, nourritures abondantes etc...) et de frivolités (promenades en voiture, oeuvres de charité, événements mondains...), les pauvres eux, doivent se battre pour ne serait-ce qu'obtenir un quignon de pain. L'auteur aborde ici la prostitution, la faim, la saleté, les complots, la condition malheureuse des femmes défavorisées (accouchements clandestins hors-mariage, manque d'éducation....), la condition des enfants (orphelins, travail pénible, mendicité...) etc... de plus, nous avons une parfaite vision du marché des pompes funèbres à l'époque... Ce livre est un véritable bijou concernant l'aspect historique. Les personnages sont attachants, on a tellement envie qu'ils sortent de leur pauvreté. Néanmoins, l'intrigue a parfois souffert de quelques longueurs ( grandes descriptions) , ce qui était en train de me décourager vers le milieu du livre. Toutefois, l'intrigue se réveille enfin vers le dernier quart, malgré une succession prévisible d'évènements, et les pages se tournent rapidement ensuite. Au final, "Waterloo Necropolis fut une lecture très intéressante, un peu lente, mais divertissante. Je conseille pour les adorateurs de l'époque victorienne, sinon passez votre chemin.
A Londres, au XIXe siècle, Grâce, 16 ans, et sa soeur Lily, simple d'esprit, sont orphelines et survivent tant bien que mal. Grâce met au monde un enfant mort-né, à qui elle trouve une sépulture décente à bord de l express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. Lors de ce voyage, elle rencontre M. et Mme Unwin qui lui proposent de devenir pleureuse lors des enterrements. D'abord réticente, Grâce finit par accepter mais à une condition, que sa soeur l'accompagne. Les Unwin acceptent sans discuter non par bonté d'âme mais parce que les deux soeurs sont sans le savoir, de riches héritières. Les Unwin vont alors tout faire pour s'approprier l'héritage.

Ce livre n'est pas sans rappeler l'ambiance des romans de Dickens : une atmosphère sombre, des orphelines livrées à elle-même, un Londres plongé dans le froid et le brouillard, des personnages aux mauvaises attentions que des âmes pures et bonnes sauront contrer. Pour ma part, j'ai bien aimé. L'intrigue (même si on la devine très vite) est bien contée et l'ambiance « roman du XIXe » est bien restituée.
Un vrai coup de coeur! tout m'a plu : l'écriture, l'atmosphère un peu glauque des bas fonds de Londres au XIXe siècle, et celle, mystérieusement inquiétante de l'entreprise de Pompes funèbres pour laquelle sera forcée de travailler l'héroïne. S'il fallait un adjectif pour qualifier ce roman, "gothique" me semblerait approprié.
Un nouveau livre pour le Challenge ABC, que j'avais déjà repéré sur plusieurs blogs, c'était l'occasion de le lire!
Je dois bien avouer que le début de l'histoire est assez étrange. Les conditions de vie des deux soeurs sont dures, et les premières pages s'ouvrent sur le drame que vient de vivre Grace.
Pendant un moment, je me suis demandée comment les deux soeurs allaient atterrir chez les Unwin, mais cet événement s'intègre très bien à l'histoire.
Néanmoins, certaines autres péripéties et dénouements heureux sont un peu tirés par les cheveux à mon goût, cela relevant plus de la chance que d'autre chose. Mais bon, j'ai quand même bien aimé l'histoire.
Les personnages, eux, sont très réalistes. Grace et Lily sont deux jeunes orphelines qui ont du fuir le foyer où on les avait placées pour une raison assez dramatique d'ailleurs. Elles vivent dans la pauvreté et sont obligées de faire appel à d'autres personnes pour les aider.
Les Unwin sont des gens exécrables par contre! Ils profitent du malheur des autres dans un moment où ils sont le plus vulnérables, à savoir la perte d'un être cher.
Le jeune avocat qui devient un allié de Grace est lui par contre très sympathique.
En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en très peu de temps. Un livre à lire! Surtout que l'époque victorienne est très bien décrite.
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
Une belle écriture, simple, sobre, intelligente, très documentée, sans mièvrerie, avec juste de quoi émouvoir le lecteur…
L'auteur situe son histoire en 1861, dans le Londres victorien, le quartier miséreux de Sevan Dials, paroisse de Saint-Giles dans le West End ("On disait que presque trois mille personnes s'y entassaient dans à peine plus d'une centaine de logements…"), et l'immense cimetière de Brockwood. le Waterloo Necropolis est un train qui relie la ville à la nécropole. le décor est dans les premières pages gothique, traversé de brumes, revêtu de crêpe noir, mystérieux et angoissant. Les vivants, riches et pauvres, accompagnent leurs morts vers une ultime destination.

Grace est une jeune fille courageuse, honnête et attachante qui doit s'occuper seule de sa soeur Lily, simple d'esprit. Toutes deux ont subi un traumatisme et ont dû fuir le pensionnat qui les hébergeait. La vie est très difficile et pour survivre, Grace doit effectuer plusieurs petits boulots, comme acheter du cresson et façonner des petits bouquets pour les vendre. On découvre alors le microcosme des échoppes, des marchés, et tous les négoces qui s'y attachent. Dans ce monde, les loques ont un prix, tout est monnayable, même l'âme. L'histoire raconte aussi la restructuration des quartiers pour les assainir et les pauvres gens qui se retrouvent à la rue, obligés d'abandonner leurs maigres possessions. C'est ce qui se passe pour Grace…

Lorsqu'on lui propose un rôle de pleureuse (par sa beauté, sa jeunesse, son innocence, Grace suscite de l'attendrissement), elle hésite beaucoup car cet univers lui semble grotesque et indécent. Comédiennes dans la peine, les pleureuses professionnelles devaient accompagner les familles et manifester leur tristesse, alors, que contradictoirement, la bonne société réprouvait tout étalage d'émotions. L'atmosphère vue de l'extérieur est complètement différente, feutrée et fantastique avec tout son décorum, et vue de l'intérieur, c'est une entreprise très lucrative qui exploite et escroque ; les bois vernis et précieux, les étoffes de satins, de velours, de crêpe, les sculptures en plâtre, les couronnes… les rites funéraires sont très anciens, mais en ce siècle, ils sont affaires de commerce.

En dehors du contexte historique de la toile de fond, l'auteur agrémente l'histoire d'une intrigue en mettant en scène un couple de mécréants qui arnaque les familles en deuil et qui menace Grace et Lily. le scénario a de quoi captiver le jeune lecteur, le faire frémir… car les méchants sont très méchants ! Il est question d'une spoliation d'héritage et d'un mystère très personnel que Grace voudrait élucider. Dès le début et dans des circonstances particulières que je ne dévoilerai pas, elle fait la connaissance d'un jeune homme de bonne famille, James Solent, futur avocat, qui va lui apporter une aide précieuse. Une touche romantique à l'histoire n'est pas pour déplaire…

En fin de roman, l'auteur laisse quelques précisions qui relatent l'épidémie de choléra qui eut lieu en 1840 et qui fut à l'origine de la conception de cet immense cimetière à l'extérieur de la ville. Elle parle également du culte de la mort qui fut instauré par la reine Victoria après le décès de son mari le prince Albert (en 1861, Victoria perdit sa mère et son mari). Elle cite Charles Dickens et explique que ses histoires ont été une source d'inspiration.

Un roman jeunesse et un auteur que je vous conseille vivement.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Waterloo Necropolis?

"Je cherchais un livre qui se déroule de préférence à Londres, au dix-neuvième siècle, époque et lieu que j'affectionne particulièrement. On m'a conseillé cet auteur, j'ai trouvé la couverture très belle et le papa noël a eu la gentillesse de me l'amener."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Grace a du s'enfuir de l'orphelinat avec sa soeur et elles se retrouvent à la rue. Malgré tous leurs efforts, chaque jour elles se trouvent un peu plus démunie et Grace va finir par accepter un emploi de pleureuse chez les Unwin, des gens peu recommandables."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"C'est un livre jeunesse, cela se lit donc très facilement et étant donné le public visé, on peut également dire que le dénouement n'est pas très difficile à deviner et ce, dès les premières pages. Cependant, on y retrouve parfaitement l'atmosphère victorienne que je recherchais et le sujet principal, la mort, est abordé de façon particulièrement originale. J'ai adoré tout ce côté-là même si je trouve qu'il arrive bien tard, presque à la moitié du roman, et que par conséquent la première partie m'a moins accrochée. Mais tous ces petits défauts sont oubliés dès le moment où l'on met un pied chez les cyniques Unwin, une famille machiavélique à souhait."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai vraiment passé un agréable moment et je serais vraiment curieuse de découvrir plus amplement l'auteur. Ce que j'ai également plus qu'apprécié, ce sont les précisions historiques apportées après la conclusion qui non seulement nous instruises mais prouvent l'implication de l'auteur et sa connaissance du sujet."

Lien : http://booksaremywonderland...