La première guerre mondiale, une fois que les armes se sont tues, continue à détruire les vivants.
Une technique littéraire habile, juxtaposant des portraits de femme que tout sépare, jusqu'à révéler les liens qui les unissent dans la mémoire du conflit et le long voyage du soldat inconnu anglais vers sa terre natale.
Une construction virtuose, une écriture fine et persuasive, des personnages magnifiquement brossés.
Un beau livre.
1920, les cinq jours qui précèdent l'arrivée du corps du soldat inconnu anglais, à travers l'histoire de 3 femmes, Evelyn, Anna et Hettie. La première à perdu son promis, la deuxième son fils dont elle ne connaît ni le lieu, ni la cause de la mort et qui n'a pas de tombe, la troisième a "perdu" son frère revenu vivant mais tellement absent psychiquement parlant, que s'est tout comme une absence au monde.
Chacune de ces jeunes femmes réagit différemment devant le chagrin. Evelyn s'est construit une carapace de colère qui l'éloigne de tout contact humain, la seconde est toujours à la recherche de son fils mort en France et qui l'obsède à tel point qu'elle ne voit pas la souffrance des autres particulièrement celle de son mari. La troisième se réfugie dans la danse, qui devient aussi son gagne pain, et lui fait rencontrer et mesurer la détresse de tous les pauvres bougres éclopés de l'âme ou physiquement, qui déboursent 6 penses pour tourner autour de la piste au bras d'une jeune fille le temps d'une valse.
Un beau livre sensible et subtil qui donne la parole aux femmes et nous montre la guerre du côté de ceux qui restent. L'ambiance de l'Angleterre juste après la première guerre mondiale est bien décrite. Les personnages masculins très cabossés par les épreuves militaires sont aussi très bien montrés. J'ai beaucoup aimé ce livre.
J'aime la couverture de ce livre : elle m'a sans doute attirée quand je l'ai acheté et après lecture, je la trouve particulièrement bien choisie.

Un portrait de femme, chapeau couleur aubergine et robe de satin couleur bronze dont les reflets apportent de la lumière à l'image : couleurs qui mêlent le deuil – ou plutôt le demi-deuil, quand il s'st écoulé une période de quelques mois après le décès d'un proche – et la lumière, l'espoir, la renaissance. le visage est coupé, on ne voit que la joue et l'ovale du menton, on devine des lèvres qui ne sourient pas, le cou et le décolleté sont gracieux. Une image qui évoque évidemment les trois femmes que met en scène Anna Hope, Ada, Evelyn et Hettie, trois femmes qui portent à des degrés divers l'insupportable deuil lié à la Grande Guerre, trois femmes qui ne peuvent vivre pleinement. Si de nombreux (jeunes) hommes sot revenus amputés physiquement et psychiquement, elles le sont, affectivement. Personne – ou si peu – ne peut leur raconter comment sont morts ou blessés leurs fils, fiancé, frère. le chagrin les enferme d'autant plus qu'il n'y a pas de corps à honorer et que beaucoup veulent effacer les traces encore bien palpables de la guerre. Les funérailles du Soldat inconnu, enterré à Westminster Abbey le 11 novembre 1920, permettra aux Britanniques d'exorciser en quelque sorte ce chagrin inexprimable.

Anna Hope construit son récit sur cinq jours, du 7 au 11 novembre 1920, dessinant par petites touches impressionnistes l'histoire d'Ada, Evelyn et Hettie. Tandis que les autorités déploient la cérémonie du Soldat inconnu, suivie depuis les falaises de Douvres jusqu'au coeur de Londres par des milliers d'Anglais, c'est la parole, balbutiante, timide d'abord, la colère aussi, qui libère peu à peu ces trois femmes du silence étouffant. le chagrin prend alors une autre couleur, la vie peut renaître, comme le dit le titre original du roman Wake, à l'image de cette femme enceinte dans le cortège des anonymes qui suivent le cercueil du Soldat inconnu. Mais on ne peut s'empêcher de penser que vingt ans plus tard, cette génération qui prend le relais de la vie sera à nouveau emportée dans le tourment de la guerre.

Oui, cette couverture de livre est particulièrement belle. Ce roman est beau et douloureux. Merci, Anna Hope (et merci à la traductrice Elodie Leplat).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Une certaine nostalgie gracieuse se dégage de ce livre ; c'est triste et enivrant à la fois. Petit à petit l'histoire de ces trois femmes, unies par d'invisibles liens, va se révéler et vous emporter dans une réelle émotion.
Le sujet n'est pas facile et c'est la gorge serrée que j'ai refermé ce très très beau roman.
Le roman se déroule sur quelques jours, du 7 au 11 novembre 1920, à Londres. Les trois personnages principaux sont trois femmes et on les découvre avec toutes les difficultés de vivre et de se reconstruire après la guerre.
Hettie est danseuse de compagnie : des hommes l'engagent pour une danse au Palais de Hammersmith. Peu convenable selon sa mère mais Hettie a ainsi un travail et peut contribuer à faire vivre la famille : sa mère et son frère Fred qui hurle toutes les nuits depuis qu'il est rentré de France, mais qui n'arrive plus à communiquer la journée.
Evelyn qui vit avec sa co-locatrice Doreen et qui travaille au bureau des pensions de guerre. En rupture avec sa famille aisée qui aimerait la voir aller de l'avant, elle ne sait comment vivre depuis qu'elle a appris la mort de son fiancé Fraser.
Ada enfin, mariée depuis 25 ans à Jack et dont le fils Michael est porté disparu. Elle ne cesse de le voir partout, dans la rue, chez le boucher, …
La « petite » histoire de ces trois femmes qui ne se connaissent pas (mais qui en fait ont des liens ..) et leur quotidien hanté par la guerre côtoient la « grande » histoire et le choix puis le rapatriement du soldat inconnu.
Un roman très dense, plein d'anecdotes révélatrices de la période (le fermier qui a perdu un oeil à Verdun qui veut simplement qu'on le laisse tranquille, une infirmière fiancée qui tombe amoureuse d'un capitaine français, le travail dans les usines d'armements, les coupes de cheveux à la garçonne, …)
« C'est la guerre qui gagne » pour certains des personnages qui se laissent envahir par leurs douloureux souvenirs mais certains arrivent aussi à tourner la page. Poignant, émouvant, une belle découverte !
Londres, en novembre 1920. Deux ans après la signature de l'Armistice, l'Angleterre attend l'arrivé du Soldat inconnu dont la dépouille a été rapatriée depuis la France pour une cérémonie en grande pompe. Hommage nécessaire pour la nation toute entière qui est encore sous le choc des ravages provoqués par la grande guerre et pour laquelle elle a payé un lourd tribut. Mais en dessous de ce drame national, se cachent des drames personnels souvent secrets, cachés derrière L Histoire.
Il y a Ada, une mère qui pleure son fils. Sans corps autour duquel se recueillir, elle doute de sa mort et croit le voir partout.
Il y a Evelyn, qui a perdu son fiancé, qui n'est que colère et amertume.
Et enfin, Hettie, 19 ans, dont le frère est revenu de la guerre, tel un fantôme. C'est sur ses frêles épaules que repose désormais la responsabilité de faire vivre la famille. Elle est jeune, aimerait plus d'insouciance et de légèreté, elle aspire à vivre tout simplement.
Il y a aussi les hommes. Ed, revenu de la guerre indemne de blessures physiques et qui panse ses blessures morales à coup de whisky. Rowan ancien soldat qui tente de faire vivre sa famille en vendant des babioles de maison en maison....

Tous ces personnages ont un point commun: il sont rongés par la culpabilité. Celle de n'avoir pas pu protéger ceux qu'ils aimaient, celle d'être vivant et de vouloir vivre ou celle d'avoir survécu.
Le récit s'étale sur les cinq jours qui précédent la cérémonie. Cinq journées décisives pour les personnages pendant lesquelles ils vont tenter de comprendre l'inconcevable et de se débarrasser de cette culpabilité, grâce à la parole qui libère, en exposant leur vérité. "Ne rien se dire qui ne soit pas franc." Tous y trouveront une forme de consolation et de pardon.

J'ai lu ce roman comme on se prend une grosse claque. C'est une oeuvre magnifique pour ne pas dire magistrale qui démontre à quel point il peut être difficile d'être le survivant. C'est un bel hommage à ceux qui ont combattu mais aussi à celles, surtout, qui sont restées à l'arrière, des femmes, des soeurs, des mères, qui, sans pourtant avoir participé aux combats, sont sorties de cette guerre tout aussi déglinguées. Et pourtant malgré leur doute, leur traumatisme, tous ces survivants ont trouvé suffisamment de force en eux pour rebondir et ont contribué à la renaissance de la nation, Cette cérémonie du Soldat inconnu est le symbole d'un pays qui panse ses blessures individuelles et collectives autour d'une même commémoration où chacun cristallise son propre deuil.
Le fil conducteur, l'imbrication des histoires, tout est maîtrisé de bout en bout. Les tourments des personnages sont particulièrement bien décrits et fouillés. le tout porté par une écriture sublime, subtile qui arrive à exposer l'indicible avec cette douceur percutante qui laisse le lecteur bouche bée.
Un livre étonnant de vérité qui fera partie des inoubliables.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Magnifique roman qui nous fait réaliser à quel point c'est sal une guerre !
Très beau coup de coeur pour le roman de Anna Hope , le chagrin des vivants , très belle lecture , très beau roman vivant malgré le sujet du deuil , de son acceptation ou non , que l'auteur évoque avec un style moderne et prenant , une écriture visuelle, trois voix différentes rythmant le texte,
Le roman se déroule durant les cinq premiers jours du mois de novembre 1920 , l'Angleterre attend l'arrivée du soldat inconnu et cet événement va être le catalyseur si on peut dire pour trois femmes issues de milieux différents :Ada , qui a perdu son fils à la guerre et qui est hanté par son souvenir , elle croit le voir partout autour d'elle et la souffrance inexorable de ce deuil l'éloigne de plus en plus de son conjoint Evelyn , amère , furieuse , contre une guerre qui lui a pris l'amour de sa vie , son fiancé et qui depuis se noie dans le chagrin et le désespoir qui lentement la consume Hettie , jeune , insouciante qui danse au Palais et qui croise au hasard de ses danses des hommes , des anciens soldats , des mutilés de guerre , Hettie qui n'a qu'une seule envie que k les souvenirs de la guerre s'estompe , comme si elle n'avait jamais existé Trois femmes , si différentes et pourtant si proches qui recherchent le point d'équilibre entre passé , présent et avenir .....
Quelle vie peuvent elles espérer, à vous de le découvrir .....Pour un premier roman , Anna Hope signe vraiment une très belle réussite ..... Que ce regard de ces femmes , sous fond de cette société qui sort d'une meurtrissure dure à refermer ....

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Hanna Hope , n'hésitez pas à la découvrir
Coup de coeur pour ce livre qui se déroule en Angleterre dans les années qui suive la fin de la première guerre mondiale. Nous suivons le destin de trois femmes d'âge et d'origine différentes confrontées aux difficultés de la guerre suite au décès d'un fils, d'un fiancé ou aux blessures d'un frère. Malgré ce sujet difficile, j'ai littéralement dévoré ce livre avec une écriture très fluide et une alternance très réussie pour le destin des 3 héroïnes principales. Au-delà de ces personnages, les messages sont forts pour la vie qui doit reprendre malgré le deuil et le chagrin. Les personnages secondaires sont également intéressants et je me suis vraiment attachée à tout ce petit monde. Un très beau livre que je vous conseille très fortement avec des beaux portraits de femmes.
Le Chagrin des vivants est le premier roman prometteur d'Anna Hope, une étoile montante de la littérature britannique. On y plonge dans un Londres mutilé par la Première guerre mondiale avec trois femmes lourdement impactées par le conflit.
Le roman met en scène le destin croisé de trois femmes cabossées et rattrapées par leurs souvenirs, trois femmes unies par des liens invisibles. Evelyne est une jeune femme aigrie dont la vie s'est arrêtée à la mort de son fiancé, Fraser. Elle se réfugie dans son travail au bureau des pensions où elle voit défiler des soldats profondément abîmés par la guerre. Ada, la cinquantaine, est obsédée par le souvenir de Michael, son fils, mort à 18 ans sur le front français et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Comme toutes les mères qui ont perdu un enfant, elle ne cesse de le voir partout autour d'elle. Enfin, Hettie, 19 ans, dans avec d'ex-soldats pour quelques pences. Mais chez elle, son frère Fred s'accoutume mal à la vie normale et, en proie perpétuellement aux souvenirs du front, reste muré dans le silence.
En parallèle de leurs histoires un peu chaotiques, on se plonge dans un geste de mémoire silencieux et émouvant : le rapatriement du Soldat inconnu en Angleterre. Celui-ci a été déterré discrètement à la lueur de la lune parmi les tombes anonymes sur le front français pour être inhumé à Westminster Abbey le jour de la commémoration de l'armistice. Pendant cinq jours de novembre, on suit donc la procession discrète et presque cérémonieuse qui le ramène en Angleterre. Cinq jours pendant lesquels les citoyens britanniques attendent de pouvoir se recueillir sur la tombe de ce Soldat inconnu en qui ils reconnaissent un père, un mari, un frère ou un fils.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/10/01/le-chagrin-des-vivants-anna-hope/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..