Voici un roman choral, mais un coeur de femmes uniquement.
Cate, Lissa et Hannah sont trois jeunes femmes inséparables à Londres dans les années 1990. Elles nous racontent à tour de rôle l'histoire de leur amitié, avec des hauts et des bas.
On s'attache à elles, malgré leurs défauts et leurs erreurs.
Voici un livre choisi au hasard principalement pour son thème: l'amitié. Celle de trois jeunes femmes qui se connaissent depuis leur adolescence et dont les chemins de vie se croisent, se chevauchent et se séparent. L'auteure nous emmène subtilement au(x) questionnement(s) essentiel(s) autour de cette amitié : va-t-elle durer, se renforcer au fil des ans, malgré les disputes, tantôt futiles ou violentes, et les multiples trahisons? Peut-on comparer sa vie à celle de ses plus proches amies? Peut-on les jalouser sans les tromper? En amitié, peut-on pardonner et recommencer de zéro?

Une histoire émouvante et joliment contée qui explore en profondeur le thème de l'amitié sans tomber dans ses clichés. Un livre à offrir (ou prêter) à ses ami.e.s d'enfance.
L'intrigue est intéressante: trois femmes, amies d'adolescence, qu'on retrouve à différents moments de leur existence jusqu'à ce qu'elles approchent la quarantaine et bien évidemment, ce qu'elles ont vécu, est éloigné de ce qu'elles imaginaient quand elles étaient adolescentes et étudiantes. Déceptions, blessures infligées par la vie qui ne fait pas toujours des cadeaux. le livre pourrait ne jamais finir mais l'autrice décide d'arrêter avec un dernier chapitre qui se veut conclusion, mais est en porte à faux avec la complexité de ce qui précède. La confrontation entre les rêves de jeunesse et la vie vécue est intéressante. Toutefois le lecteur est baladé à travaers les années, d'une façon qui m'a paru cahotique. de là une évaluation un peu mitigée.
Nos espérances suit le parcours sur plus de 20 ans de trois amies de milieux différents qui se sont connues à Manchester pendant leurs études et qui partagent en 2004 une maison à Londres. Dans ce roman choral, Anna Hope s'attache à la personnalité de chacune, s'interroge sur leurs rêves et leurs espoirs, alternant le passé et le présent, soulignant les souvenirs heureux et les drames. En 2010 quand on retrouve les trois trentenaires, elles font face à leurs désillusions. Les rancoeurs, les non-dits et les trahisons mettent à l'épreuve leur amitié.

Cate, jeune maman dépressive est confrontée à une nouvelle vie à la campagne avec son mari et reste obsédée par son histoire d'amour avec une militante écologiste et le deuil impossible d'une mère trop tôt disparue. Hannah incarne la réussite professionnelle et son couple semble parfait mais elle souffre de ne pas pouvoir avoir d'enfant. Lissa, quant à elle, accumule les petits boulots et les petits rôles et déchante en amour. Les relations mère-fille sont finement observées, notamment le ressentiment de Lissa envers sa mère qu'elle juge égoïste, plus intéressée par sa carrière et son engagement féministe que par sa vie de famille. Ces beaux portraits de femmes, de leurs aspirations et de leurs contradictions forment un hymne à la force de l'amitié et permettent aussi d'esquisser l'évolution de la société anglaise des années 90 à aujourd'hui.
À trente cinq, Hannah, Cate et Lissa sont amies depuis des années mais elles semblent avoir atteint une étape charnière de leur existence. Hannah, mariée à Nathan, essaie en vain d'avoir un enfant, et fait une ultime fiv. Cate, jeune maman a du mal à s'installer dans une nouvelle maison, une nouvelle vie et la carrière de Lissa ne semble pas décoller.
Deuxième roman de Anna Hope que je lis, Nos espérances c'est trois portraits croisés, trois parcours humains, trois femmes attachantes, à la fois fortes et terriblement fragiles . L'amitié qui les lis n'est pas à l'abri des rivalités ou de la jalousie ..
Une autrice à suivre..
On suit dans ce roman, l'évolution de la vie de 3 protagonistes. Hannah, Lissa et Cate sont colocataires en 2004. Elles ont 29 ans. Elles font les courses au marché, achètent du vrac, circulent à vélo, boivent des verres de vin en dissertant… Toute une époque
2010, elles ont poursuivi différemment leur vie. Cate vient d'avoir un bébé et se débat dans un babyblues. Hannanh a une carrière importante et essaie en vain d'avoir un enfant. Lissa tente sans succès de percer dans sa carrière d'actrice et vivote grâce à de petit bouleau.
On a aussi un aperçu de la vie de quelques membres de leur famille, la mère de Lissa féministe en particulier.
Le titre est très révélateur : nos espérances. Il fait vraiment sens.
C'est la description d'une époque, d'une génération. Très bien.
Trois parcours de vie. Sensible, bien écrit, intéressant, familial, égocentrique et étriqué. Trois femmes de la classe moyenne anglaise qui pleurent sur l'évolution du monde sans lever le petit doigt pour le changer. Trois archétypes occidentaux se déployant dans un très bon roman.
Anna Hope nous invite à suivre trois amies Hannah, Lissa et Cate des années 90 où elles ont à peine la vingtaine jusqu'en 2018; la narration n'est pas linéaire car on retourne régulièrement dans le passé des trois femmes et les points de vue alternent entre elles.
Le sujet de l'amitié féminine ainsi que celui de la perte de ses illusions de jeunesse sont assez rebattus en littérature mais Anna Hope sait leur donner une tonalité particulière qui rend le roman attachant.
Les trois personnages féminins nous ressemblent; elles ont subi nombre de désillusions et font face à des questionnements qui pourraient être les nôtres mais elles atteignent une sorte de sérénité même si la plupart de leurs espérances de jeunesse ne se sont pas réalisées; ce roman c'est celui de l'évolution parfois douloureuse vers la maturité.
C'est aussi le roman de la femme dans son rapport à l'enfant : désir obsessionnel d'un enfant qui peut détruire un couple, arrivée d'un enfant avec l'épuisement voire la dépression qui peut s'ensuivre et la fragilisation du couple, non désir d'enfant assumé.
L'amitié féminine, comme point d'ancrage mais également parfois teintée d'une jalousie subreptice qui ne dit pas son nom, est très bien rendue.
Ce fut un roman agréable à lire par la proximité des personnages auxquels on peut s'identifier mais aussi par le style empreint d'empathie, de tendresse, d'émotion et de délicatesse de cette chronique de vie douce-amère.
Néanmoins, je n'ai pas retrouvé le souffle romanesque de "La salle de bal" qui m'avait tant plu et quelques longueurs ont parfois alourdi la lecture, comme, par exemple, le séjour d'Hannah aux Orcades.
Le nouveau roman d'Anna Hope, nous raconte le chemin de vie et d'amitié de trois jeunes femmes, Lissa, Hannah et Cate pleines d'espoir, d'enthousiasme et d'ambition alors que leur adolescence est derrière elles. Elles se vivent comme rebelles, la vie leur appartient et elles comptent bien la dévorer par tous les bouts.
Il se referme en 2018 alors que leur vie de femmes fécondes est sur la fin, avec de multiples retours en arrière dans les chapitres de leurs vies. Il s'agit beaucoup de maternité et de passage de témoin féminin, dans ce roman. Les hommes rencontrés sont à la marge de leurs vies, sans consistance, ils n'ont aucune existence romanesque. Elles sont toutes les trois belles, intelligentes, ambitieuses et pleines d'espoir en ce que la vie peut leur offrir, VA leur offrir.
Quand on les retrouve quelques années plus tard, elles sont moins fringantes et commencent à développer de l'amertume devant leurs déceptions, leurs renoncements, leurs trahisons, leur jalousie réciproque face à ce que les autres ont et qu'elles n'ont pas et qu'elles ne pourront avoir.
L'auteure fait preuve de beaucoup de finesse dans l'analyse de la situation de ces trois personnages, de leurs rapports à leurs ambitions, à leurs corps, à leurs familles, à l'amour, à la maternité, au féminisme de la génération précédente, à l'amitié féminine, pas dénuée de perfidie dans le cas présent.
Belle écriture, roman sur « l'Amitié féminine » un peu convenu que j'ai lu avec plaisir, mais dans lequel je n'ai pas retrouvé le souffle des deux précédents romans de l'auteure.
Les histoires d'amitiés féminines, j'adore ça. Les histoires de mamans qui galèrent et s'interrogent, idem. Les romans qui t'embarquent et te font tout oublier autour de toi, encore plus.

Bingo, “Nos espérances” le nouveau roman d'Anna Hope rassemble tout ça. (“Le chagrin des vivants” et “La salle de bal” font gentiment dodo dans ma pile à lire, je m'en réjouis d'avance). Pourtant, le pitch de départ semble déjà lu et relu : trois amies, Lissa, Cate et Hannah, qui se connaissent depuis l'enfance, vivent ensemble le passage à l'âge adulte, les carrières (qui décollent –ou pas), le mariage (épanoui – ou pas), la maternité (ou pas) … Et, à l'aube de leurs 35 ans, font le bilan. Rien de bien original, me direz-vous.

Et pourtant, Anna Hope réussit un roman qui fait du bien, pas un feel good, attention, mais un bon livre coup de coeur, de ceux dans lequel on s'installe tranquillement, qu'on repose à regret, impatient de retrouver ces trois femmes de qui on se sent proche, à qui ont peut s'identifier.

(suite sur le blog)
Lien : https://histoiresdenlire.be/..