L'amitié féminine au fil du temps, à travers trois jeunes femmes, Hannah, Cate et Lissa , mais aussi les rapports mère/fille, la maternité ,vécue ou non, par ces trois Anglaises attachantes, tels sont les principaux thèmes du roman d'Anna Hope.
Un roman qui commence et se clôt par une scène de pique-nique  idyllique, , baignée de soleil, mais qui n'épargnera ni les nuages, ni les orages à ses héroïnes.
Anna Hope ,dans ce bon gros roman confortable et chaleureux, cerne au plus près les sentiments des trois amies, dans toutes leurs nuances, ne cachant ni la jalousie, ni la trahison qui peuvent entacher leurs liens. Elle décrit avec finesse leurs failles, ainsi la dépression post-partum de l'une et les sentiments ambivalents qu'elle peut éprouver pour son enfant, la nécessité de "retrouver un peu ses anciens contours" . En contrepoint, elle relate également la difficulté d'un couple à procréer et la gamme de réactions que cela suscite.
L'écriture est fluide, les pages se tournent toutes seules, tant on se sent à l'aise dans cet univers féminin , juste un peu trop lisse peut être.
Je découvre Anna Hope. Mon épouse m'avait encouragé à lire La salle de bal. J'ai trop hésité.

Voici un roman un brin désabusé. Ces espérances, ou attentes (le titre original étant ‘Expectation'), sont celles de toutes et tous, l'amour, la carrière et les enfants.

Chacune des trois amies de longue date réussit dans une espérance et échoue dans un autre. Elles n'en deviennent pas jalouses, mais envieuses.

L'auteur nous trace une décennie de leurs vies, passant de l'une à l'autre, dans cet univers très féminin où le rôle des mères est aussi souligné. Il y aura fous-rire, maladresses et même trahisons. Et à la fin la gagnante sera… l'amitié !

« Elles achètent deux bouteilles de vin pour plus tard. (Du rioja. Toujours du rioja. Elles n'y connaissent rien en vin, mais elles savent qu'elles aiment le rioja.) »

" - Il faut s'accrocher à ses amitiés, Lissa. Les femmes. Elles sont la seule chose qui te sauveront au final. » (p.75)
Anna Hope nous proposait une plongée dans l'histoire avec ses deux romans précédents, cette fois ci c'est une histoire contemporaine qu'elle nous propose à travers trois femmes, trois amies. Divers flashbacks permettent de revivre les moments clés du trio et d'appréhender au mieux les femmes qu'elles sont en 2010, j'ai vraiment apprécié cette construction.

Trois femmes différentes et complémentaires auxquels nous pouvons facilement s'identifier, les hommes ne sont pas en reste et j'ai vraiment apprécié Sam et Nathan, l'autrice ne stigmatise pas leur réaction. Ce roman est d'une profondeur remarquable et Anna Hope aborde une multitude de sujets d'actualités, la maladie et la fin de vie, l'écologie grâce à Cate et ses combats de jeunesse, le féminisme avec Sarah la mère de Lissa, l'amitié est bien entendu au coeur de ce roman mais aussi la vie de couple et l'amour sous toutes ses formes ainsi que la maternité sous plusieurs points de vue, avec les parents des trois filles puis avec les trois amies, la dépression post-partum, la FIV avec l'impact de ce désir inassouvi sur le couple mais aussi le non désir d'enfant.

Ce roman est d'une justesse et d'un réalisme extraordinaire, sa lecture tellement agréable. Anna Hope nous raconte la vie de tous les jours, les espérances qui nous habitent au fil des ans, certaines inassouvies. Une fresque sur l'amitié à travers les années,  même si elle évolue avec le temps, certaines passent, d'autres restent, certaines reviennent… L'autrice saisie avec précision les différentes émotions qui habitent ces femmes, la colère, la nostalgie, la passion, la peur et l'espoir surtout. Un roman qui aborde toute la complexité d'être une femme et cela avec délicatesse.

Une lecture envoutante et riche qui m'a transportée. Une autrice que je vous invite et vous conseille de découvrir avec ses romans précédents si vous êtes plutôt historique mais n'hésitez pas à découvrir celui-ci!
Anna Hope a fait une entrée remarquée dans le monde de la littérature romanesque avec « le chagrin des vivants » et « La salle de bal » mais c'est avec « Nos espérances » que je découvre cette romancière britannique.

"Elles ont encore la majeure partie de la vie devant elles. Elles ont fait des erreurs, mais rien de fatal. Elles ne sont plus jeunes, mais ne se sentent pas vieilles. La vie est encore malléable et pleine de potentiel. L'entrée des chemins qu'elles n'ont pas empruntés ne s'est pas encore refermée. Il leur reste du temps pour devenir ce qu'elles seront".

Hannah, Cate et Lissa sont amies de longue date, deux d'entre elles se sont rencontrées à l'école, la dernière à l'université. Jeunes étudiantes dans les années 90, elles cohabitent dans une magnifique villa victorienne de Londres. Elles sont belles, vivantes, impétueuseset pleines d'espoir et de rêves quant à leur avenir. On les retrouve en 2010, chacune ayant évolué dans des directions différentes mais toujours amies avec leurs espérances et la confrontation avec les réalités de la vie en tant que fille, mère, amante ou épouse. Une amitié dont la bienveillance s'émousse, l'insouciance ayant cédé la place à l'amertume et à la jalousie, chacune enviant à l'autre ce qu'elle n'a pas réussi à avoir, mais justement peut-on tout avoir ?

Le récit n'est pas linéaire, la construction est subtile, les retours sur le passé venant éclairer le présent mais ce ne sont pas de simples aller-retour, Anna Hope fragmente habilement les étapes de leur vie, exposant leurs forces et fragilités, leurs différences en des portraits dans lesquels chaque femme peut retrouver un peu de son existence avec ses hauts et ses bas, les faux-espoirs, les déceptions ou les rendez-vous manqués.

Anna Hope tisse avec délicatesse et grâce les liens d'amitiés au fil du temps et explore les multiples facettes de la féminité, le bilan de la trentaine bien entamée, les illusions perdues et les ambitions anéanties. le tableau n'est pas idyllique, l'histoire en elle même n'a rien d'exceptionnel, on frôle parfois les clichés mais Anna Hope sait nous rendre ses héroïnes proches, presque intimes. Elles ont toutes des aspirations différentes, la palette de l'expression des sentiments est étendue et le regard que jette l'auteur est juste.

Un joli livre sur une amitié sacrément bousculée par les épreuves, les déceptions ou les trahisons avec lesquelles il faut s'accommoder. Un roman sur la sororité, ce terme tellement à la mode !
L'écriture est délicate et Anne Hope décrit avec réalisme et nuance les attentes, les blessures et les émotions de ces trois amies.  Même si l'histoire réserve bien peu de surprises, j'ai beaucoup aimé ce récit de vie.

Une lecture séduisante pour les vacances !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Cate, Hannah et Lissa sont trois amies, universitaires, talentueuses chacune à leur niveau, pleines espérances et d'envie de vivre comme les jeunes femmes des années 90.
Quelques années plus tard, leur vie a bien changé et leurs espérances sont derrière elles, Cate vit mal sa maternité et son mariage "déclassé", Hannah est en quête de maternité sans grand espoir d'y réussir et Lissa reste une actrice sans rôle digne de ce nom.
Nous les suivons sur plusieurs années et vivons avec elles leurs déconvenues qui nous ramènent malheureusement à nos propres déconvenues.
3 jeunes étudiantes anglaises cohabitent et nouent une relation d'amitié qui se poursuit sur 20 ans. Anna Hope nous invite à les suivre. Hannah, Cate et Lissa se jalousent, s'observent, se comparent, se confient... Elles poursuivent leur route vers un avenir plus ou moins facile, carrière, mariage, enfants... Mais sont-elles heureuses ? Anna Hope explore la vie de femme, dans les thèmes de la sexualité, de la maternité et l'aspiration à être une mère, à vivre en couple et à réussir sa carrière selon ses propres critères et en se comparant aux copines. Parcours chaotiques, faits de failles et de renaissance.

À travers, des allers-retours entre les 3 jeunes femmes et le passé et le présent, Anna Hope dresse une chronique douce-amère de la vie de ces héroïnes du monde contemporain.

❤ Gros coup de coeur pour ce roman qui raconte avec subtilité, profondeur et beaucoup de sensibilité ce moment de la vie où les rêves qu'on a forgés se confrontent à une réalité douloureusement insatisfaisante.
Hannah, Cate et Lissa, 3 trentenaires "amies pour la vie" vont traverser à tâtons cette période de déceptions, de trahisons, de doutes et de remises en question pour tenter de trouver leur vraie place et de faire la paix avec elles-mêmes.
On retrouve là l'écriture sensible d'Anna Hope, (découverte lors du Prix Elle 2018 qu'elle reçut pour La salle de bal) et sa délicatesse qui nourrit une émotion sur le fil. Un des plus beaux romans d'amitié féminine qu'il m'ait été donné de lire.
J'apprécie l'écriture d'Anna Hope, cette auteure anglaise.
3 femmes qui sont amies : Hannah, Cate et Lissa. On entre dans leur vie, dans leur conscience avec leurs failles, leurs doutes, leurs échecs, l'ambivalence de leurs sentiments mais également leurs forces, leurs espérances, leurs réussites. Hannah, celle qui souhaite à tout prix avoir un enfant et le parcours est long et difficile. Cate, mariée un enfant, happée par un quotidien sans magie et qui repense à son amour de jeunesse, cette femme... Lissa et son désir de devenir une grande actrice avec son lot de désillusions. Elle ne sera d'ailleurs pas insensible au charme du mari de sa meilleure amie. Elles ont 35 ans : elles font le bilan mais ont encore un avenir devant elles. On passe de l'une à l'autre, on plonge dans leur passé, leur présent. On s'y perd légèrement parfois, c'est un peu déroutant mais cela reste envoûtant. Amateur de grandes actions, laissez tomber ; amoureux de l'étude de sentiments (bien que parfois un peu convenus), lisez !
J'ai beaucoup aimé Nos espérances dont j'ai trouvé l'histoire, les personnages, les liens entre ces trois femmes très percutants et réalistes. Pour moi, c'est exactement ça l'amitié : des hauts, beaucoup de hauts, des moments inoubliables, forts en emotion, en joie, en rigolade. Mais des bas aussi, des bas qui font mal qui sont parfois irrécupérables. C'est du soutien, de l'amour, de l'aide mais aussi parfois des mensonges, des rôles que l'on joue... et bien évidemment, des anecdotes beaucoup d'anecdotes. Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Cate, Hannah et Lissa, trois jeunes femmes contemporaines liées par cette amitié aussi belle que difficile.
À découvrir !
Très beau roman qui retrace l'amitié de trois femmes de leur vie d'étudiantes à la quarantaine.
Au début du roman, Cate, Hannah et Lissa ont 29 ans. Nous sommes en 2004, elles vivent en colocation près du parc de London Fields et "aimeraient arrêter le temps".
Au 2ème chapitre, on retrouve notre trio en 2010 avec Hannah qui suit le protocole de la fécondation in vitro, Cate qui souffre des suites d''un
accouchement douloureux et Lissa qui court les castings pour enfin décrocher un rôle au théâtre.
Ainsi se construit ce roman, qui progresse dans le temps en intégrant des flash-backs éclairants
Dans ces parcours qui s'écartent et se rejoignent, l'amitié reste le fil rouge, lien qui absorbe les souffrances et les joies des trois amies. Trois amies qui s'aiment, qui s'aident, mais qui parfois se jalousent et se rendent malheureuses.
Un beau récit dans le fond comme dans la forme.
Lecture dans le cadre du prix @folio @ Trophée Elle