C'est l'histoire de 3 copines qui se rencontrent à Londres entre Lycée et Fac.
A 30 ans, elles partagent une maison délabrée mais tellement chaleureuse, idéalement située en bordure d'un parc au coeur de la ville.
Elles ne le savent pas encore, mais sont à l'apogée de leur beauté, de leur énergie, du champ de tous les possibles.
Elles bossent comme des dingues et le reste du temps, croquent la vie à pleines dents.

Elles écument les vernissages pour picoler à l'oeil, s'incrustent dans le genre de soirée où seule la moitié des convives a été invitée, savourent les piques-niques à rallonge sous les arbres.

6 ans plus tard, chacune de son côté.
Le portes sont toujours ouvertes mais le chrono s'est déclenché.
Déconvenues, frustrations, doutes, la vie d'adulte quoi...
Des sauts temporels en arrière élargissent le plan, posent les personnages et leur parcours.

Anna Hope écrit avec une délicieuse subtilité.
Prenant comme une série addictive !
Un peu entre Liane Moriarty et Tracy Chevalier.
Si Anna Hope m'avait déjà convaincue avec son roman historique « le chagrin des vivants », j'ai de nouveau été séduite cette fois-ci par son roman contemporain « Nos espérances ».

On y suit trois amies d'enfance puis de fac qui, passé la trentaine, remettent un peu toutes leur vie en question. Grâce à ces 3 personnalités diamétralement opposées, plusieurs sont sujets sont abordés tels que la maternité, le couple, la carrière, les déceptions, la famille et la santé mentale.

C'est un roman qui a beaucoup résonné en moi sur plusieurs des sujets abordés. A la fois modernes et intemporels, ce sont des préoccupations féminines et féministes qui me touchent et occupent beaucoup de mes pensées.

Anna Hope a ce talent particulier de savoir capter avec beaucoup d'intelligence les conditions des femmes à travers les époques.

Un très beau roman à découvrir, digne reflet de la réalité d'une femme au XXIe siècle.
Hannah, Lissa et Cate sont trois jeunes femmes qui se sont rencontrées à la fin de l'adolescence, dans les années 1990. Ensemble, elles parlent d'art, d'amour, du féminisme et envisagent leur vie future, pleines d'espérances. Puis le temps passe, mais leur vie ne ressemble pas tout à fait à ce qu'elles s'étaient imaginées : des carrières plus ou moins épanouissantes, des mariages chancelants... le bonheur n'est finalement pas si simple à atteindre. A 35 ans, elles réalisent qu'elles sont plutôt loin de ce qu'elles avaient envisagées. Chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir ?

J'ai vraiment trouvé cette lecture très intéressante car elle aborde cette zone délicate de l'espérance, qui se situe entre le rêve et la réalité. Dans cette histoire, les trois personnages féminins éprouvent un décalage entre ce qu'elles avaient envisagé, ce qu'elles ont pu faire (ou non), et leur vie telle qu'elle est dans le présent. Elles se questionnent notamment sur leur place en tant que femme, en tant que mère, tant qu'épouse et sur l'amitié féminine. Certaines feront carrière, d'autres pas ; certaines se marieront d'autres pas ; certaines vont avoir des enfants, d'autres pas; certaines choisiront leurs vies, d'autres la subiront.

Il y a beaucoup de délicatesse et d'humanité dans ce roman. L'autrice explore la condition de la femme à travers ces trois histoires en touchant à l'intime. Elle n'hésite pas à montrer ses trois protagonistes dans toute leur vulnérabilité, ce qui les rend hyper touchantes. Je suis sûre que beaucoup de lectrices trouveront une résonnance avec leur propre histoire ...

Lien : https://mademoisellechristel..
Une histoire d'amitié et de vie qui passe.
Hannah, Cate et Lissa sont amies depuis le primaire pour Hannah et Cate et l'université pour Hannah et Lissa.
Étudiantes dans les années 90, jeunes adultes et colocataires dans les années 2000, elles sont remplies de rêves, d'espoir, d'amour, de folies.
Les années passent et les mariages arrivent, parfois les enfants et parfois justement les enfants n'arrivent pas.
Qu'est-ce qui fait qu'une amitié entre femmes dure ? A quelle point ces amitiés sont des piliers de nos vies ?
Et puis il y a parfois de la jalousie qu'on ne veut pas admettre au sujet de la vie de l'autre, de sa carrière. Toutes les trois changent au fil du temps, se cherchent et leur amitié évolue.
J'ai aimé ce livre pour la plume d'Anna Hope évidemment et parce que c'est l'histoire de ma génération. Une génération dont les mères se sont battues pour que nous puissions faire nos choix dans la vie et qui nous laisse cette légère culpabilité : avons nous été dignes de ces combats ?
J'avais de grands espoirs pour ce roman, c'est le cas de le dire... Alors, comme souvent quand on a trop d'attentes, j'ai été un peu déçue (notamment par le fait que l'autrice n'explore pas beaucoup les différents points de vue sur la maternité, à mon sens). Cependant, ça reste un roman bien écrit, agréable à lire et dont je me souviendrai.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
Hannah, Lissa et Cate sont des amies d'enfance qui ont bien grandies et ont 35 ans maintenant.

Hannah essaie désespérément d'avoir un enfant avec son mari, Lissa est une comédienne qui galère et Cate vit un une sorte de depression post-accouchement.

Toutes les trois se posent des questions sur leur vie, chacune voulant ce que l'autre a ou n'a pas.

C'est un beau livre sur l'amitié mais aussi sur la trahison. Aucune des trois héroïnes n'est spécialement attachante mais j'ai pris plaisir a lire leurs histoires avec l'envie d'en connaître l'issue.

Des rêves d'adolescence au passage à la vie adulte, en passant par des instants de bonheur, d'épanouissement ou de désillusion et d'incertitude, nous suivons les tranches de vie de trois amies : Hannah, Lissa et Cate. L'auteur, Anne Hope (dont le nom de famille fait résonance avec le titre du livre), dresse les portraits de trois femmes dans lesquelles chaque lectrice se retrouvera : des femmes ordinaires avec des désirs et attentes différents, qui ne peuvent s'empêcher de se comparer à leurs amies et leur envier ce qu'elles n'ont pas (carrière, mari, enfant, temps libre…).
C'est un livre sur l'amitié : tous ses aspects, les bons comme les mauvais, les composantes qui rendent chaque membre d'un groupe unique.
Ne vous attendez pas à une histoire lisse ; elle est pleine d'aspérités, de hauts et de bas, comme ses personnages.
Londres dans les années 1990, trois amies en co-locations inséparables .
2O ans plus tard, ces mêmes jeunes femmes et leur vie . Aucune ne se sent épanouie, accomplie. Elles ont des blessures, des chagrins tus ou jalousés.
Anna Hope ( que je n'avais jamais lu auparavant) nous passionnent avec ses trois héroïnes , on les aime Cate, Hannah et Lissa. Leurs histoires d'amour , d'amitié, de sexe et de couple, leurs regrets et leurs rêves.
Ces vies qu'elles avaient imaginées et celles qu'elles finissent par vivre nous émeuvent parce qu'elles sont un peu les nôtres.
J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman, dont j'ai apprécié les personnages et les réflexions, malgré quelques longueurs.

La raison pour laquelle ce roman m'intéressait c'est qu'il mettait trois héroïnes face à leur vie en contraste avec leurs rêves de jeunesse. Et c'est une réflexion que je me fais beaucoup ces dernières années, depuis que j'ai dépassé la trentaine. Est-ce que le roman vient à bout de ce thème ? Totalement ! En nous présentant des personnages très différents, confrontés à des problématiques différentes, et en traitant des questions universelles, Anna Hope permet à chaque lecteur de se confronter à sa propre jeunesse et de confronter ses aspirations, sa vie, voire son héritage. Pour ma part, je me suis retrouvée dans chacune des trois héroïnes, qui m'ont beaucoup touchée !

Hannah, Cate et Lissa, les trois héroïnes de ce roman, sont trois amies bien différentes. Entre Cate qui essaie de dompter la rebelle qui est en elle, Hannah qui ne se définit plus qu'autour de la maternité, et Lissa qui voit ses espoirs de briller par sa carrière s'évanouir, chacune a su me toucher à sa manière. Je me suis reconnue dans la mélancolie de Cate, dans les désillusions de Lissa, et dans la souffrance d'Hannah, mais aussi dans l'abnégation de Cate, la force d'Hannah et l'humilité de Lissa. Leur relation d'amitié est très particulière, mais est très touchante.

L'intelligence du roman est de nous présenter Hannah, Cate et Lissa à différentes périodes de leur vie. Les suivre de leur enfance à leur vie d'adulte, était un exercice difficile, mais l'autrice a réussi à y insuffler beaucoup de vie, de nostalgie et de recul. J'ai beaucoup aimé sa manière de nous présenter les petits moments qui en deviennent des grands, les petites manies qui définissent une personne, les souvenirs qui forgent une vie et définissent une période de notre vie. Anna Hope évoque également avec beaucoup de tendresse les différents statuts par lesquels chaque être passe, passant de celui d'enfant à celui d'adolescent, d'adulte en devenir, d'adulte hésitant, puis de parent, puis d'aidant de ses propres parents, et la manière dont chacun se construit autour de sa famille et de sa culture.

Le seul petite problème de ce roman, c'est sa longueur. Il est très intéressant, mais pour ma part, je ne l'ai pas trouvé passionnant. Et il fourmille tellement de petits détails qu'il en devient parfois un peu lourd… L'autrice réussit à créer une véritable ambiance, mais certains passage ne servent strictement à rien à part appuyer cette ambiance. Et c'est parfois un peu ennuyeux…

Si vous êtes dans une phase de réflexion sur votre propre vie, courez sur ce livre qui saura donner un écho, comme il l'a fait pour moi. Pour les autres, je vous le conseille également; vous y trouverez trois héroïnes passionnantes qui évoquent des problématiques très actuelles, une ambiance londonienne pleine de nostalgie, et une plume travaillée et convaincante, alors n'hésitez plus !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Cate, Hannah et Lissa. Trois jeunes femmes nées dans les années 1970, trois portraits de femmes pour explorer diversement la féminité, la maternité, l'amitié et l'amour au sein d'une génération anglaise des années 1990-2010.
2010, elles ont environ trente-cinq ans. Cate, qui a aimé Lucy, est en couple avec Sam, cuisinier. Ils ont un bébé, Tom. Cate a du mal à gérer son couple et son enfant. Hannah est en réussite professionnelle mais en mal d'enfant. Avec Nathan, ils essaient la FIV, sans succès et leur union s'effrite. Lissa est une actrice qui court les auditions et décroche enfin un beau rôle au théâtre. Mais sa vie sentimentale est au point mort. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Nathan à la bibliothèque…
L'action se déroule principalement en 2010 mais des retours dans les années précédentes viennent éclairer les caractères et les décisions de nos héroïnes. Nos espérances forment un roman émouvant et juste sur trois jeunes adultes en questionnement, en quête de sens. Des femmes que l'on croirait faites de chair et de sang tant elles sont humainement imparfaites et parfaitement humaines.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..