C'est un vrai coup de coeur.

Une fois que l'on commence, le plus difficile est de le lâcher.

Il faut donc prévoir son rendez-vous avec l'histoire de trois filles que l'on voit devenir femmes et mamans.

Ce livre traite de nombreux sujets très tabou dans nos sociétés occidental est très courant, l'amitié des femmes sur du long terme, le cancer, le calvaire de passer par des FIVs pour avoir un enfant, la fatigue après la naissance du premier, l 'horloge pour avoir un enfant, l'adultère et l'après...

Doit-on tous dire à ses amies ?

Le livre m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière phrase.

Il y a tous les ingrédients pour faire une saga d'été.

Merci à l'autrice pour la qualité de ce roman.
Cela m'a donné envie de lire autre livre elle.
J'aimerai une suite, car j'ai adoré les personnages qui franchement très attachant, et même les hommes qui sont aux secondes plan

Merci à mon libraire pour m'avoir encouragé à lire ce livre.
Beaucoup de finesse psychologique et d'intelligence dans ce roman qui rend très bien compte du temps qui passe, de la vie qui avance pour tout le monde, des amitiés qui évoluent. Les trois principaux personnages, Hannah, Lissa et Cate, sont formidables. Une lecture addictive comme on les aime !
Lien : https://inthemoodfor.home.bl..
Trois amies, trois soeurs de coeur …
Hannah, Cate et Lissa se connaissent depuis qu'elles sont jeunes. Elles ont grandi, muri et même cohabité ensemble.

Et puis, le temps a passé. Elles ne vivent plus ensembles et se voient plus rarement. Les difficultés qu'elles affrontaient à trois, elles les affrontent désormais chacune de leur côté.
Hannah face à ses FIVs et sa solitude au milieu de toutes ces femmes devenues mères.
Cate face son post-partum et cette solitude implacable malgré la présence de son enfant et de son mari.
Lissa face à cette carrière d'actrice qui ne décolle pas et la solitude du milieu artistique.

Nous les suivons tout au long du roman : Ensemble ou séparément, dans le présent ou dans le passé. L'auteure nous fait naviguer à travers 3 vies et à travers 3 chemins différents.

Carrière, mariage, enfants … des mots auxquels on ne pense pas à 20 ans et qui pourtant deviennent des piliers de vie à 35. Et puis, lorsque l'un des piliers tremble, lorsque nos espérances ne sont pas atteintes, il est parfois dur et douloureux de voir que ce même pilier est si solide chez l'une de ses amies les plus chère.

J'ai beaucoup accroché à ce roman et à son thème : cette amitié si précieuse et si fragile à la fois. Comment ce qui lie trois jeunes filles insouciantes, pleine de libertés et de projets peut exploser avec le temps, avec les choix et les directions prises pour finalement désunir ces trois personnes devenues des femmes.

C'est un roman doux, qui nous fait passer par de multiples sentiments et qui reflète une image honnête de l'amitié, qui malgré l'attachement des unes aux autres n'est jamais acquise indéfiniment.
Ce roman se déroule essentiellement en 2010, à Londres et ses environs, avec des aller-retours de 1987 à 2018 (en italique), autour de 3 jeunes femmes, trentenaires : Hannah, Cate et Lisa, amies très proches. Les deux premières se sont connues sur les bancs du collège, Lissa est venue complétée le duo quelques années plus tard. En 2004 elles ont vécu en colocation dans une grande et vieille maison de ville victorienne à trois étages, en bordure du plus beau parc de Londres, le London Fields Park et se sont inquiétées pour les sujets d'actualité, pour leur vie en devenir.
En 2010, Hannah est mariée avec Nathan et voudrait à tout prix un enfant qui n'arrive pas malgré plusieurs FIV. Elle est sous-directrice d'une grande ONG, et son mari, maître de conférence. Ils mènent une vie bien confortable.
Lissa voudrait être actrice mais est obligée d'enchaîner plusieurs boulots pour pouvoir payer son loyer, et sa carrière ne décolle pas.
Cate est mariée avec Sam et ils ont un bébé Tom qui dort avec elle. Elle a du mal à assumer cette maternité.
Dans de courts chapitres précisant le nom de celle dont on parle, Anna Hope nous fait découvrir leur jeunesse, leur vie familiale et professionnelle, leur parcours. Aucune n'a réalisé ses rêves. Leurs couples vacillent. Leur amitié est très forte mais parfois elles se détestent, se jalousent, se trahissent. Elles boivent beaucoup, trop.
Anne Hope aborde avec beaucoup de sensibilité et d'humanité la situation des femmes de nos jours : la maternité, le travail, la famille, la réussite, leur place dans la société, les relations avec leur mère.
Il y a un passage très émouvant où Lissa accompagne sa mère, Sarah, dans ses derniers jours.
Après quelques années de brouille les trois amies, apaisées vont se retrouver. Même si elles n'ont pas réalisé tous leurs rêves, elles ont gardé leurs valeurs, gardé leur amitié.
J'ai pleuré en lisant les dernières pages...
Anna Hope a beaucoup de talent pour brosser des personnages attachants, terriblement humains.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Elles sont trois. Trois trentenaires londoniennes, qui ont partagé leurs années estudiantines dans une vieille maison délabrée de London Fields, leurs questions et leurs espérances sur l'à venir, leurs métiers, leurs amours, leur vie de femme. Dix ans plus tard, Hannah, Cate et Lissa ne se sont pas perdues de vue, malgré des destins bien différents. Hannah, mariée, subit sans succès des stimulations hormonales et des FIV, et souffre de l'enfant qui se fait attendre ; Lissa vivote de petits contrats d'actrice pour des publicités avant de décrocher temporairement un rôle dans une pièce de Tchekhov ; Cate, elle a un enfant, mais peine à s'épanouir dans son rôle de mère. Chacune projette dans l'autre ce qu'elle n'a pas, chacune est insatisfaite et toutes trois se demandent ce qu'elles ont fait de leurs projets et de leurs espoirs. D'une plume fine et sensible, à travers ces trois femmes fort différentes mais réunies par une solide amitié, Anna Hope s'interroge sur les désillusions, les compromis que suppose le fait de devenir adulte : la jeune femme que j'étais serait-elle fière de celle que je suis devenue pourrait être la question centrale de ce roman, qui a le mérite de ne jamais sombrer dans la nostalgie et le pathos. Hannah, Cate et Lissa ont fait ce qu'elles pouvaient, et c'est déjà beaucoup.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Ce livre traite de l'amitié, de cette sorte d'amitié qui dure des années et qui semble plus forte que tout. Ce sont trois portraits de femmes qui ont aujourd'hui 35 ans. Elles se sont connues sur les bancs de l'école et depuis, chacune a construit sa vie.
Hannah est mariée à Nathan qu'elle connaît depuis plus de dix ans, elle a un métier qui la passionne mais une ombre au tableau vient noircir son quotidien : elle ne parvient pas à tomber enceinte. Elle enchaîne les FIV, épuise son corps et met son mariage en danger.
Melissa « Lissa » est une actrice qui court les auditions de théâtre à la recherche du rôle qui la fera connaître. Elle a tout sacrifié à sa carrière qui pourtant est loin de ressembler à ce qu'elle s'était imaginé quelques années plus tôt.
Cate est mariée à Sam avec qui elle a un petit garçon d'un an, Tom. Son rôle de mère est loin de la satisfaire, elle est totalement perdue et débordée et ne parvient pas à faire face. Une dépression post-partum semble la toucher.
A bien y regarder, aucune ne semble contente de la vie qui est la sienne : Hannah désespère de tomber enceinte et toute sa vie tourne autour de cet échec, Lissa réalise que son choix de carrière l'a éloigné de choses essentielles et Cate est désemparée d'être réduite à un rôle de mère qui ne l'épanoui pas.
Par un subtil jeu de flash-back où l'autrice nous fait découvrir d'autres facettes de ses héroïnes et nous les montre plus jeunes – à 12 ans, 18 ans ou encore 32 ans -, on apprend à mieux connaître ces femmes, leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. Mais aussi, et comme dans toutes les relations, les rancoeurs et les rancunes sont là, des coups bas n'ont pas été digérés et des petites trahisons sont devenus de vrais fossés.
C'est une belle réflexion sur l'amitié que nous offre ici Anna Hope, sur sa nature profonde et sur sa valeur. L'amitié est aussi fragile que précieuse et les non-dits peuvent la tuer petit à petit. Anna Hope nous amène aussi à nous interroger sur les amitiés qui s'étiolent tant et si bien qu'elle deviennent parfois juste de façade. Car, comment peut-on se dire encore amies si l'on ne s'écoute plus, si l'on ne se comprend plus et si l'on ne se soutient plus. Ne serait-ce pas cela le but de ce livre : nous montrer que l'amitié, aussi beau que soit ce sentiment, a ses limites ? Au final, ce roman a un goût doux amer. Mais quelle belle lecture ce fut !
"Nos espérances" relate l'amitié de trois jeunes filles à Londres de 1990 à 2018.
Hannah, sérieuse jeune fille, a un travail qui lui assure des revenus confortables mais tente désespérément d'être mère. Lissa est actrice et connait toutes les difficultés itinérantes à cette profession. Enfin Cate est devenue mère rapidement, elle doute de ses capacités maternelles et de son couple. L'auteur, avec beaucoup de finesse analyse l'amitié et les relations de ces trois personnages au fil des années. le fil narratif oscille entre passé, où l'on apprend la genèse de leur amitié, et présent où nous suivant le destin de ces jeunes femmes. Les éléments forts de la vie de chacune : FIV ratée, rôle remarqué dans une pièce de théâtre, naissance ou décès d'une mère, sont autant de faits qui vont donner un tour particulier à leur amitié. Entre rivalité, jalousie et amitié indéfectible l'auteur nous offre une réflexion sur la vie, sur le glissement imperceptible d'une adolescence rebelle et pleine d'espérance à une vie où les compromis dominent pour arriver à une vie sociale équilibrée. C'est le premier roman d'Anna Hope que je lis et je ne suis pas du tout déçue, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié. Les désillusions des "espérances" de jeunesse à la réalité de la vie d'adulte sont parfaitement décrites, avec beaucoup de nostalgie mais aussi de sérénité à la fin du roman où chacune des protagonistes ont trouvé leur équilibre. Une petite pépite qui fait du bien!
J'ai lu ce roman très rapidement. J'aimais déjà l'écriture d'Anna Hope dans la salle de bal, mais j'ai encore préféré ce roman. Il n'y a pas une ligne de trop!
nous suivons trois héroïnes, amies depuis la faculté. Leurs vies sont différentes et chacune envie les autres. Hannah a un mari aimant, un superbe appartement et une belle carrière. Mais elle ne parvient pas à avoir d'enfant, ce qu'elle vit comme un échec, une blessure. Ce manque devient le centre de sa vie, si bien que son mari se sent délaissé. Lissa a la beauté et l'indépendance, elle s'est lancée dans une carrière d'actrice. Mais à partir de 30 ans, il devient difficile de trouver de vrais contrats, elle a peu d'argent et elle est très attirée par le mari d'Hannah. Cate a un mari et un jeune enfant, elle est femme au foyer et déprime, elle ne se sent pas à la hauteur et seule.
Nous suivons tour à tour chaque point de vue, chaque personnage nous apparait attachant, avec ses forces et ses faiblesses, ce qu'elle voudrait obtenir de la vie...
La chronologie est comme un puzzle de leurs destins: on les voit jeunes filles, étudiantes, adultes de 35 ans, puis plus... avec leurs espérances comme le titre l'indique. Que faut-il pour réussir sa vie de femme? faut-il tout abandonner, ou changer? Parfois la rencontre d'une autre femme peut changer notre point de vue et nous aider à aller de l'avant.
Dans ce roman situé dans les années 2000, Anna Hope nous propose d'entrer dans la vie de trois jeunes femmes, amies de jeunesse que rien ne peut séparer. L'actrice Lissa, la brillante et sérieuse Hannah et Cate un peu à la recherche d'elle-même. Dès les premières pages, j'ai su que j'aurais du mal à quitter ces personnages. Roman sur la société actuelle et surtout la place des femmes, Anna Hope nous donne à lire une histoire passionnante et passionnée. C'est brillamment que cette écrivaine talentueuse explore notre monde moderne au travers de la littérature.

L'histoire : Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art, l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise. le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir? (Résumé Editeur)

J'ai lu ce livre quasiment d'une traite. J'avais adoré son précédent, "La salle de bal" Ici et j'ai donc acheté celui-ci, sorti en février dernier. J'ai d'abord été surprise que ce soit une intrigue contemporaine, parce que son précédent se passait au début du siècle dernier. Mais j'ai été captivée tout de suite. C'est d'abord une histoire d'amitié, de femmes.

"Elles habitent la plus belle maison au bord du plus beau parc dans le plus beau quartier de la plus belle ville de la planète. Elles ont encore la majeure partie de leur vie devant elles. Elles ont fait des erreurs, mais rien de fatal. Elles ne sont plus jeunes, mais ne se sentent pas vieilles. La vie est encore malléable et pleine de potentiel. L'entrée des chemins qu'elles n'ont pas empruntés ne s'est pas encore refermée.

Il leur reste du temps pour devenir celles qu'elles seront." (p 17)

Il faudrait des pages et des pages, pour vous parler de ce livre, de ces histoires croisées de jeunes anglaises, qu'on découvre par à-coups et par un jeu de flashbacks depuis 1994 à aujourd'hui.

Elles ont fait des études, ont été des activistes, le sont encore parfois, elles sont  féministes, des femmes libres, joyeuses, fières.  Mais en 2011 on les retrouve, Cate, Hannah et Lissa, dans des situations où elles ne sont pas heureuses. Hannah, qui  est devenue sous-directrice d'une ONG mondiale essaie désespérément d'avoir un enfant et multiplie les FIV, les traitements, à un point où son mari est sur le point de craquer. Cate, elle, s'est mariée avec un Chef cuisinier, et dans la foulée a donné naissance à Tom, et elle n'en peut plus. Elle est fatiguée, se sent mal, et les horaires de son mari n'aident pas. Lissa, comédienne, n'a jamais réussi à faire décoller sa carrière. Elle rame, pose dans une école d'art pour payer son loyer, et fait tous les castings pour décrocher un rôle au théâtre.  Ça, c'est en 2011. Mais il y a donc avant, et après.

Leur amitié, leurs convictions, le fait qu'elles se connaissent si bien que, parfois, elles ne se comprennent plus, c'est tout le sujet de ce livre, tendre, délicat, amusant, triste et joyeux à la fois. Anna Hope écrit avec délicatesse, et c'est une merveille.

Nos espérances - Anna Hope, ed Gallimard, fev 2020,  355 p.
Lien : https://melieetleslivres.wor..