Attention, pépite ! Un roman contemporain sur les hauts et les bas de l'amitié : petites rivalités, trahisons, jalousies, mais aussi entraide, sororité et loyauté.
Hannah, Cate et Lissa grandissent dans le Londres des années 90. Désormais trentenaires, leur vie a pris des chemins bien différents. Elles portent leur maternité ou leur non-maternité (choisie ou subie), leur mariage chancelant ou leur éternel célibat, leur carrière triomphante ou minable chacune à sa manière. Avec, en toile de fond, un vent de féminisme bienvenu. C'est un roman choral moins léger qu'il n'y parait, écrit avec sensibilité mais sans niaiseries, où l'on s'attache à ces trois héroïnes qui ont chacune leurs forces et leurs fragilités. Au final, trois femmes si semblables et pourtant si différentes.
Un des meilleurs livres que j'ai lus ces derniers mois. On suit l'histoire de plusieurs amies qui ont suivi des chemins différents. Il y a des flash-backs qui nous font remonter à leur jeunesse. On les aime, les aime moins, puis les aime à nouveau à mesure que l'on découvre leur histoire. C'est un récit additif.
Quel beau roman que ce nouvel opus d'Anna Hope !
On suit la vie de 3 jeunes anglaises, sur une vingtaine d'années, leur amitié, leurs ressemblances, leurs différences, leurs amours, leurs peines...
Elles peuvent vivre séparément, mais elles sont plus heureuses si elles sont ensemble.
Ce livre parle de sororité, d'indépendance, d'amour, d'amitié, d'Angleterre aussi (quel plaisir de se plonger dans le London des années 90 !), c'est une belle histoire, c'est un coup de coeur
Très beau roman sur l'amitié entre femmes et sur la place à trouver dans la société en tant que fille, mère, épouse, FEMME non simplement. J'aime beaucoup les romans de cette auteure : la salle de bal au sujet proche du bal des folles mais tellement mieux écrit et surtout le chagrin des vivants.
J'ai lu Nos Espérances en deux jours et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Probablement grâce au contexte particulier : je l'ai commencé dans le train qui devait me conduire chez une de mes meilleures amies. Je l'ai continué une fois chez elle, alors qu'elle travaillait, dans son appartement qui est unique car elle est elle-même unique.
Alors lire une histoire écrite par une femme qui parle de femmes, à peine plus âgées que moi, qui sont entières, fortes, vulnérables, mais aussi banales et contradictoires, alors que j'étais moi même chez une de mes meilleures amies, cela m'a touchée. Ce roman m'a donné envie de demander à toutes mes copines comment elles vont, réellement, et d'écouter la réponse.
Coup de coeur pour ce livre dévoré en quelques jours. Anna Hope nous entraine à l'époque actuelle (assez surprenant vu ses précédents livres) dans une puissante et foisonnante histoire d'amitiés. Elle jongle avec les époques et avec les vies imbriquées de Cate, Hannah et Lissa.
[AMITIÉ - FÉMINISME - ESPOIR - MATERNITÉ]

Résumé : « Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art, l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise. le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir ? »

Dans ce roman, nous allons suivre la vie de trois jeunes femmes. Tour à tour nous allons voir leur évolutions en tant que femmes mais également dans leurs amitiés. Nous allons avoir le parcours compliqué d'Hannah, le féminisme de Lissa, les déconvenues de Cate. Tour à tour ses femmes nous emportent dans leur secrets, leurs rêves réalisés ou irréalisables, leur féminité…
Très clairement c'est un énorme coup de coeur pour moi. Je suis tombée par hasard sur ce roman il y a peu et je me suis plongée dedans avec délectation. Quel souffle de vie ! le maître mot de ce roman est : Résilience. Ou encore peut être : sororité.
J'avoue avoir eu un amour particulier pour Lissa, son féminisme, ses erreurs, ses faiblesses. Je me suis plutôt bien retrouvée dans cette femme.

Je met juste un gros TW : on parle ici de PMA, de fausse couche et des difficultés de la maternité. Je préfère prévenir car c'est un sujet qui peut être sensible.

En tout cas pour moi c'est un roman coup de coeur qui vie encore à travers moi même après avoir fini ma lecture !
Cate, Hannah, Lissa, trois femmes dans l'Angleterre d'aujourd'hui, entre Londres, Manchester et Canterbury. Elles se sont rencontrées à l'école secondaire ou à la fac et ont vécu une amitié très forte, typique de cet âge, malgré leur extraction différente. Lorsque Anna Hope nous les présente, elles ont la trentaine et la vie les a quelque peu éloignées. A cette époque, aucune n'est pleinement heureuse et chacune envie un peu les autres. Leur amitié survivra-t-elle à cette période troublée, entre jalousie, amour et trahison ?
Je craignais une histoire de filles un peu frivole ou gnangnan, on en est loin. L'autrice brosse avec beaucoup de nuances toute la palette des sentiments de ces trois femmes, et on ne peut qu'entrer en empathie avec l'une, puis l'autre. Cette complexité nous les rend presque charnelles. le livre fonctionne par allers-retours entre passé et présent pour mieux éclairer les événements actuels, ce qui amène une structure subtile, mais efficace.
Les thèmes brassés: la vie, la mort, la maternité, la vie ! Et toute la difficulté de trouver sa place d'adulte sans renier ses rêves de jeunesse, accepter les nécessaires compromis, tout ça fait de ce livre un véritable témoignage de la vie de femme au début du XXIème siècle.
L'amitié entre trois jeunes filles anglaises pendant plusieurs décennies des années 90 à nos jours. Un petit côté "Les filles de Hallows Farm" d'Angela Huth que j'avais adoré lorsque je l'avais lu adolescente (même si l'époque est très différente). Une belle écriture, un roman vraiment très agréable à lire. Je recommande!
Une belle histoire de femmes et d'amitié.
L'auteur Anne Hope dépeint à merveille 3 jeunes femmes dans l'Angleterre d'aujourd'hui avec leurs forces et leurs fêlures. Ses héroïne sonnent juste, ce qui les rend très attachantes.
Ces jeunes femmes nées dans les années 70 représentent à merveille leur génération avec ses questionnements sur l'identité, le féminisme, l'environnement, le travail, les enfants ou justement le manque d'enfant.
Un livre qui touchera sûrement en priorité les lecteurs de cette génération.