Odette Amson (Traducteur)
Hachette (01/01/1955)
3.5/5   1 notes
Lali et son mari Freddy Horstmann, un diplomate à la retraite, vivaient à la fin de la guerre dans leur petit domaine à l'est de Berlin. Ce livre raconte l'histoire des derniers mois de la guerre sous les nazis démoralisés et des premiers mois de paix sous l'occupation russe. Considérée avec suspicion par les nazis puis envahie par les Russes, la vie cultivée des Horstmann s'effondre. Au printemps 1946, la police secrète arrêta Freddy et Lali n'apprit sa mort dans u... >Voir plus
Que lire après Au-delà des larmesVoir plus
Récit d'une antinazi du milieu de la guerre jusqu'à la fin des années 40.
Horstmann, Lali ou Lally selon d'autres sources à eu son livre publié au début des années 50 en anglais sous le titre "Nothing for tears" et aussi "We chose to stay". Elle était issu du milieu bourgeois allemand, ces nobles qui à qui leur avait été confié un grand morceau de terre durant l'ère prussienne. Son mari, Freddy, était diplomate et était déjà antihitlérien depuis le début des années 30.

Au long des 250 pages le couple vit et patiente dans leur grande demeure Kerzendorf et dans leur appartement berlinois, village situé au sud-est de la capitale, où soldats soviétiques, serbes et autres réfugiés défilent.

Le récit est agréable à lire grâce à sa traduction faite par Odette Amson. Il n'a pas été republié depuis près de 70ans et j'ignore pourquoi vu l'intérêt historique qu'il en revêt et qui peut se compléter au beaucoup plus connu Une femme à Berlin : journal, 20 avril-22 juin 1945 d'une femme anonyme.