Stellamaris (01/10/2018)
4.44/5   8 notes
Quand Ornela la sanglante tombe sous le charme d'une jeune déesse, elle se retrouve confrontée aux pires horreur de son passé. Alors que son âme lutte contre les désirs profonds de son cœur, la guerrière se bat pour sa plus grande quête : Apprendre à aimer.
Que lire après La déesse perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une courte histoire de fantasy mêlant aventures, romance et mythologie grecque.
Nous sommes en Grèce, dans l'Antiquité. Cette nouvelle raconte la rencontre entre Ornela et Syrina,deux jeunes femmes, et tout ce que va devoir accomplir Ornela pour sauver celle qui lui est devenue très chère.
Outre le côté aventure très présent, (et prenant !), on trouve dans ce court récit un message contre la maltraitance, l'homophobie et toute forme de « différence ». On en ressort avec le sentiment que l'amour sincère et vrai est une force qui nous soutient et nous aide à accomplir même ce qui peut paraitre irréalisable au premier abord. Je connais Yoru et son univers depuis peu, mais je suis persuadée qu'elle a mis une grande part d'elle-même dans cette histoire.
Les personnages principaux et l'histoire :
Ornela : Enfant trouvé à l'âge de deux ans, elle ignore qui sont ses parents biologiques. Très vite, elle développe un don en relation avec les plantes. le couple qui l'a adoptée la maltraite et se sert d'elle comme d'une esclave, cachant ses dons pour s'en servir dans leur propre intérêt.
Robin : le seul ami d'enfance d'Ornela, maltraité lui aussi. Dès lors que leur amitié est connue, les enfants sont séparés.
Syrina : Fille d'Hestia et d'Héphaïstos. Zeus laisse la vie sauve à ce bébé, qui sera confié à une famille aimante, sur Terre. Mais Zeus la fait revenir sur l'Olympe dès que ses dons commencent à apparaitre. Dès qu'elle le peut, elle s'enfuit et est dès lors poursuivie par la haine de ce puissant dieu.
Les deux femmes vont finir par se rencontrer et lorsque Syrina est enlevée, Ornela n'hésite pas à se lancer à la recherche de celle qui est devenue l'élue de son coeur. Mais Zeus ne lui rendra pas la tache facile.
Peut-être que certains vont hésiter en voyant que l'histoire d'amour concerne deux femmes. Alors je leur dit tout de suite qu'ils ont Tort (oui, avec un grand T !). Il n'y a pas de scènes « hot », les sentiments sont empreints de douceur et de pudeur.
En bref : Un excellent moment de lecture. Vraiment à découvrir.
Quelque part en Grèce, pendant l'Antiquité, à l'époque où il ne valait mieux pas s'attirer la colère des dieux !
Ornela est une jeune enfant trouvée, dotée de curieux pouvoirs, maltraitée par sa famille d'adoption qui utilise ses dons. Son seul ami est Robin, un jeune pêcheur.
Parallèlement, sur le mont Olympe, vint au monde une déesse, Syrina, qui grandit à l'écart sur Terre, mais aussi qui, de par sa naissance, s'est attirée les foudres de Zeus.
Le hasard les fait tous se rencontrer une fois adultes. Et commence alors pour eux une grande quête, et surtout, une belle histoire d'amour.
Dans un univers qui fait appel aux mythes grecs, cette histoire m'a rappelé tous les meilleurs récits initiatiques. Je suis très friande de récits mythologiques qui sont le reflet de nos propres vies, de nos choix, et des épreuves qui s'imposent à nous et que nous devons relever.
Cette histoire est un véritable voyage, qui vous fera voguer sur les flots, sur le mont Olympe et vous retrouver face à des défis dignes des 12 travaux d'Hercule !
Livre très court, qui se lit d'une traite, à la manière d'un conte, sur le courage, les épreuves l'amitié, et l'éveil à l'amour :-)
La Déesse Perdue raconte une "toute petite histoire" (mais QUELLE ! histoire), une sorte de conte de fée… mais pas tout à fait ! .
Le monde qui y est conté, est un peu du domaine du fabuleux, mais on reste proche de quelque chose de connu, comme par exemple l'univers de l'antiquité et de la mythologie grecque, auxquels l'auteure se réfère indirectement. L'histoire est magnifique, sensible et touchante. Bien que le livre se lise rapidement, elle semble particulièrement développée, et basée sur des fondements solides et finement réfléchis. Il y a un univers entier derrière ce conte, bien qu'on n'en voie que la partie jaillissante hors de l'eau.

Tous les personnages ont une consistance et une histoire bien à eux. Et l'on devine que tout n'est pas révélé.

Matériellement, le livre et beau, et laisse deviner un réel soin apporté à l'image, (j'ai envie de dire, "au précieux lol"). D'ailleurs, quelques illustrations parsèment le texte. Vue leur qualité, je les auraient peut-être aimées plus nombreuses.

L'oeuvre en soit me fait penser à une petite perle, dont l'écrin de toute beauté serait cependant un tout petit peu fragile. Il s'agit d'en prendre soin.

Destiné à un public jeune, les adultes qui n'ont pas peur d'encore rêver y trouveront probablement leur compte.
Une plongée dans la Grèce antique et sa mythologie d'un point de vue féminin.
Ornella est vraiment un personnage attachant, une véritable héroïne de légende : origines mystérieuses, dons, enfance malmenée, c'est dans la fuite avec des pirates, la révolte et une formation chez les Amazones qu'elle trouvera la liberté et une forme d'apaisement. Jusqu'à l'arrivée de Syrina, une jeune déesse qui a fui l'Olympe.
Ce tome 1 fait la part belle à l'amour mais aussi à l'aventure et à la vie mouvementée d'Ornella.
Ornella qui telle une Heracles au féminin devra affronter des épreuves pour sauver sa bien-aimée.
Récit court, La déesse perdue se lit facilement et nous entraîne dans le sillage d'une héroïne qui mériterait sa place au panthéon des grands héros grecs.
J'ai été replongée dans mes années d'études à la fac, avec ce roman mythologique et j'ai beaucoup aimé ce voyage ! Entre aventures, émotions et appel à la tolérance, l'auteure nous emmène dans son monde où les dieux de l'Olympe contrôlent le sort de certains mortels sans leur laisser trop de liberté. Mais c'est sans compter sur les petits secrets sur les origines de certains personnages. ;)
On voyage sur les mers, sur la terre, au coeur d'un monde plus éthéré et on tremble avec Ornella qui doit relever un défi digne de Hercule !
Je n'en dis pas plus… Une belle plume, une intrigue bien menée et des personnages attachants.
Le petit plus, un beau message de tolérance ! Bravo !
Au passage, la couverture est très jolie ! Ainsi que les illustrations...

"Elle marchait déjà depuis un long moment mais, malgré des pics de douleur parfois violent émanant de son bras, la guerrière continuait à parcourir le chemin rocailleux."
"Peu m'importe, rien ne m'arrêtera répondit Ornela, sa main tenant fermement la garde de son épée."

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus