Je découvre l'auteur par ce roman sans saveur et sans réelle intrigue, mince alors !
L'incrustation de personnages réels est originale, mais l'ensemble se résume à un fouillis d'opinions sur tout et rien, et je m'interroge encore : l'écrivain était-il dans son état normal lorsqu'il a écrit la scène de crime...?
(lu 2013)
Une daube. Pour essayer d'exprimer plus précisément cet avis : grosse déception, je ne comprends pas sur quels critères sont décernés les prix Goncourt, il est certain que je réfléchirai à 2 fois avant d'en lire un autre. Livre hautement banal, rempli d'interminables descriptions inintéressantes, qui m'ont plutôt donné l'impression d'être faites pour gonfler le nombre de pages, une fois enlevées il ne reste pas grand-chose. J'ai mis une étoile de trop.

Très mauvais livre. J'ai mis une étoile de trop.
Impossible à lire, un roman qui s'auto regarde
Depuis longtemps j'entends chanter les louanges de Monsieur Houellebecq, j'avoue que je suis très déçue. Il est certes plus que brillant, l'écriture est parfaite, mais je me suis ennuyée à la première partie du livre... Jed est un personnage peu consistant, Houellebecq parle de Houellebecq... Et dans la seconde partie nous basculons dans l'horreur totale. Quel est le message de Monsieur Houellebecq ??
Je n'ai pas compris l'intêrêt de ce livre. Les personnages sont sans vie, l'intrigue sans relief, le suspense absent (sauf qu'on se demande quand il va se passer quelque chose)... Je suis passé complètement à côté.
Quant au dénouement ... bref !
Mouais...Pourtant fan de l'auteur, j'ai abandonné dès la 10ème page...Rasoir, inintéressant...Bref, je passe mon tour !
Lecture facile mais rien d'intéressant.
Une ineptie de plus de ce pseudo-auteur intellectuel, en fait un fieffé réactionnaire.
L'intrigue est invraisemblable, les clichés abondent ("la Russe" est une bombe sexuelle, bien sûr, etc), bref on s'endort dessus, et pour couronner le tout, comme l'a révélé la presse (l'Express, MidiLibre, Figaro Littéraire) il a volé le titre du livre à un autre auteur.
Rappel : "La prostitution, je trouve ça très bien. Ce n'est pas si mal payé, comme métier"... a-t-il osé déclarer dans une interview. Et s'enfonçant encore plus, il ajoutait, à propos des victimes de guerres : "Bien sûr qu'il y a des victimes dans les conflits du tiers monde, mais ce sont elles qui les provoquent [sic]. Si ça les amuse de s'étriper, ces pauvres cons, qu'on les laisse s'étriper."
Tout est dit, mieux vaut mépriser ce genre d'individu.
A quand une traduction en français ?