Editions Guérin (18/06/2020)
Concentré de trois vies, de trois parcours de haut niveau et d'une somme d'expériences de terrain signé Kilian Jornet, Steve House et Scott Johnston, ce guide est destiné à tous ceux qui veulent prendre au sérieux leur entraînement pour le trail et le ski-alpinisme : des analyses pertinentes et des conseils pratiques, des histoires d'athlètes et des astuces pour suivre la trace des plus grands.

Un alpiniste, un coach et un athlète superstar on... >Voir plus
Que lire après Up !Voir plus
UP, comme indiqué sur la couverture est un manuel d'entraînement pour le trail et le ski-alpinisme. Co-signé par trois grands noms du sport aventure mondial que sont Steve House, Scott Johnston et l'inévitable Kilian Jornet, respectivement alpiniste de très haut-niveau, entraîneur de champions américains de ski de fond et star du trail et du ski-alpinisme. Pour ceux qui comme moi craignent d'avoir un énième manuel indigeste écrit en langage technique que seuls quelques initiés peuvent comprendre, que nenni ! Tout d'abord, "UP" est un très beau livre, qui ne déparera pas la bibliothèque de tout trailer, même modeste et de tout aventurier. Il est agréable de parcourir les 375 pages du livre, simplement à regarder les magnifiques photos qui le jonchent... Kilian Jornet, bien sûr, y a la part belle ! Quant à l'aspect "entraînement" qui est le propos du livre, il y est décliné en quatre grandes parties : bases physiologiques, méthodes d'entraînement, puissance musculaire et comment s'entraîner. le style est alerte et accessible à tous, ce qui est la grande qualité du livre...Les conseils avisés des auteurs, les tableaux statistiques et les plans d'entraînement et de nutrition font le reste...Par ailleurs, certains chapitres sont ponctués par la rubrique "Histoires d'athlètes" dans laquelle des champions de sport aventure (Krupicka, Nelson, Moehl...) livrent quelques anecdotes vécues lors de leur pratique sportive...passionnant ! Nul doute que ce livre peut réjouir, être utile et même constituer un beau cadeau pour tout amateur de trail et plus généralement de sport aventure !!!
Up ! est une bible de l'entrainement d'endurance avec une approche complète de la physiologie jusqu'à la manière de construire des entrainements efficaces. Il est nécessaire et conseillé de prendre son temps pour assimiler toutes les notions théoriques afin d'adapter sa mise en pratique pertinemment. Les témoignages sportifs sont d'autant plus de motivation et d'inspiration pour se lancer dans cette lecture et cette aventure physique.
Reçu dans le cadre de Masse Critique, merci à Babelio.
Tout d'abord l'objet est très beau. Un énorme livre, parsemé de photos d'athlètes dans des paysages sublimes.
Il est aussi très bien organisé avec une grosse partie de rappels sur la physiopathologie, puis comment doit être structuré un entraînement, comment mettre en application les conseils de manière individuelle...le tout entrecoupé de témoignages d'athlètes.
Je ne me suis pas sentie au niveau attendu en lisant ce livre mais qu'on soit débutant ou confirmé, fort ou moins fort, tout le monde apprendra de ce livre et en ressort avec des conseils pratiques applicables. Une bible à avoir chez soi!

Cependant, il y avait un petit détail que l'on avait oublié de m'expliquer : cette baisse d'énergie arrive neuf fois sur dix pendant le dernier quart de ces longs efforts mais elle peut aussi survenir plus tôt lors d'une course très longue. A vous de faire en sorte que ça ne bouleverse pas cette dernière.