Fleuve Editions (09/09/1998)
3.62/5   8 notes
La lettre indiquait le résultat du prochain tiercé.
Luc Gérin sentit passer sur lui le souffle de la fortune.
Ce qu'il ne savait pas, c'est que le message allait le conduire tout droit en enfer.
Que lire après Le pronostiqueurVoir plus
Si avec « le temps du twist » Houssin démontrait qu'il était capable d'une certaine ambition dans le foutraque, étalant son délire spatio-temporel complètement dingo sur près de 300 pages, il est avant tout un spécialiste de la série B concise et efficace, ce style de petits romans divertissants qui s'intègrent parfaitement à des collections cultes : « Blue » (Fleuve Noir Anticipation), 180 pages de post-apo rappelant les fleurons du bis rital, « l'autoroute du massacre » (collection Gore), 160 pages d'efficacité horrifique. « le pronostiqueur » aurait pu être publié dans une autre collection culte, celle de la Série Noire. Pourtant c'est bien chez Fleuve Noir Anticipation qu'il se trouve. En tout cas, quoi qu'il en soit, c'est un roman très sympathique qui fait passer un agréable moment de détente.

Luc Gérin est pronostiqueur pour le canard de turf « Galop d'or ». Mais, depuis quelques années Luc est à la ramasse, souvent imbibé et incapable de pondre un pronostic valable. La seule chose qui lui permet de garder son boulot, c'est d'être à la colle avec la fille du directeur du journal. Quand la fille en question le quitte, ça commence à sentir le roussi pour Luc et le patron lui lance un ultimatum, il faut qu'il donne un pronostic valable pour espérer sauver sa place. Justement, il reçoit une étrange lettre anonyme lui donnant la liste des vainqueurs de la prochaine grande course. Bizarrement, ce sont des tocards qui sont annoncés gagnants. de quoi se poser des questions et flairer une affaire louche.
Voilà le point de départ du « pronostiqueur ». Vous comprenez maintenant pourquoi je dis que ce roman aurait pu être publié à la Série Noire… Et d'autant plus que le côté science-fiction, car oui il y en a bien un, n'arrive que très tard dans le roman. Cela a sans doute déçu pas mal de lecteurs. Pas moi. D'abord parce que, même s'il n'apparait que dans le dernier tiers du roman, l'aspect science-fiction est réussi et bien amené. Ensuite parce que j'aime bien le polar, et particulièrement ce genre-là, qui rappelle la Série Noire. Houssin adopte un style argotique à l'avenant, maniant la métaphore rigolarde avec réussite. L'auteur connait sans doute pas mal le milieu hippique, en tout cas c'est bien documenté, l'immersion dans cet univers particulier est bien rendue.

Houssin est décidément un seigneur du roman de gare. « le pronostiqueur » se lit le sourire aux lèvres, l'idéal étant d'avoir un petit ballon de rouge à portée de main pour accompagner de façon raisinée cette lecture sympathique.

Dans le monde des courses hippiques, Luc Gérin est une ancienne étoile montante du pronostic, alcoolique invétéré et employé dans un journal grâce à sa relation avec la fille de son patron. Mais elle le quitte et il va se faire virer s'il ne parvient pas à prédire correctement le résultat de la prochaine course. Une affaire de course truquée émerge avec des commanditaires mystérieux se cachant derrière un homme de main sans pitié, aussi psychopathe que malicieux.
C'est un polar à base de torgnoles et de binouzes au milieu du purin avec un personnage principal froissé et cerné par le mépris. La structure narrative et le découpage du récit aident à l'immersion dans cette littérature légère dédiée à l'amusement crasse avec le méchant illuminé et les protagonistes qui pataugent dans la mélasse. Mais c'est dans le dynamisme de l'action que le talent de Joël Houssin éclate et habite un contexte d'alcool et de bourrins très années 80. L'histoire dévie finalement vers le fantastique, l'humour est caustique, l'ambiance fait penser à une parodie de Frankenstein dans le style de la collection Angoisse chez Fleuve Noir ; l'extravagance oublie le plausible dans un carnaval pathologique de la science sans raison et des bassesses humaines.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..