Anne Busnel (Traducteur)
J'ai lu (03/04/2024)
3.83/5   3 notes
Vesper Lyndhurst a un secret. Sous le masque de la lady corsetée dans sa perfection se cache une femme fragile, débordée par ses émotions.
Ouvrir son coeur à un homme, le laisser découvrir ses failles, c'est impensable. Alors elle fuit les prétendants pour mieux s'occuper de son entourage et s'amuse à exercer ses talents d`entremetteuse, pour le plus grand bonheur des uns et l'exaspération des autres !
Mais quand Aspen, son amour de jeunesse devenu s... >Voir plus
Que lire après Le voisin aux lunettes d'orVoir plus
Toujours mes petits plaisirs, je dévore cette collection regency, à peu près au rythme des sorties, à quelques exceptions près.

Ici nous retrouvons le deuxième tome d'une série de tomes compagnons. Notre protagoniste principale est Vesper, une jeune femme pétillante, pleine de convictions et qui est un peu comme un feu indomptable. Une héroïne parfaite pour en faire un protagoniste émancipée malgré la condition de l'époque et surtout idéale pour les joutes verbales qu'elle peut avoir avec son compagnon de romance : Aspen. Il est brillant. Il est en refus des codes de la bonne société. Il aime jouter. Et... il aime Vesper autant qu'elle l'aime depuis l'enfance. Quel plaisir pour une fois d'avoir un ennemies-to-lovers à partir d'un amour d'enfance qui s'est "mal terminé". Encore que, communication défaillante expliquant beaucoup de choses, il faut bien le dire.
Bref, j'aime beaucoup notre duo, leurs caractères et leurs interactions. Ils m'amusent et me procurent des papillons dans le ventre tour à tour.

L'autrice profite aussi de ces romans pour aborder des situations qui lui tiennent à coeur, notamment ce qui a trait à la santé mentale. Alors oui, on est dans une ambiance victorienne. Mais oui, on a aussi une autrice du XXI e s qui modernise un peu cette époque tout en n'enfreignant pas L Histoire. Elle prend juste des personnages marginaux comme protagonistes principaux.

Le gros bémol de ce récit est peut-être à mes yeux l'intrigue. Je trouve qu'il y a beaucoup de virevolte dans tous les sens et de manière précipitée. Mais en revanche, l'autrice nous présente une sacrée montée en terme de tension sexuelle.

Je lirai le prochain tome avec plaisir sachant qu'à chaque fois c'est gage d'heures agréables à souhait.
Après avoir beaucoup aimé le premier tome de cette série sur 4 amies, j'avais hâte de poursuivre avec Vesper, celle qui joue les entremetteuses pour son entourage et son ancien ami d'enfance qu'elle n'a jamais oublié malgré la querelle qu'ils ont eu et qui a érigé un mur entre eux.

J'ai beaucoup aimé ce second tome. Vraiment, je trouve que l'autrice a une plume très agréable et toujours cette petite touche d'humour entre ses personnages. Ce qui rend l'histoire prenante et dynamique. Vesper est en plus une héroine engagée et vraiment touchante. Et comme l'histoire entre ces deux-là est une seconde chance pour ces deux ex-amis, j'ai trouvé leur histoire d'autant plus convaincante.

Entre Vesper et Aspen, c'est une longue histoire. Voisins, amis, meilleurs amis et puis plus rien pendant de nombreuses années. Alors quand Vesper se retrouve coincer dans le grenier d'Aspen et que tous les deux sont enfermés quelques heures, bien sur, c'est l'occasion de se lancer quelques piques et de former une alliance pour Judith (la pupille de la mère d'Aspen) qui a grandement besoin d'aide pour faire son entrée dans le monde. Et qui de mieux que Vesper pour cela.

J'ai adoré la relation entre les deux personnages. Une certaine animosité, quelques non-dits mais un petit jeu de joutes verbales bien sympa. le fait que Vesper ose dire ses quatre vérité à Aspen y joue pour beaucoup. de son côté, Aspen a quelques reproches pour Vesper. Pour autant, il est conscient qu'elle est à la fois différente et similaire d'à l'époque. Ce qui fait qu'il s'en rapproche tout en gardant quand même un peu de recul. Bien sur, nous, lecteurs savons les pensées de chacun mais il est drôle de les voir hésiter à se rapprocher pour finalement s'ouvrir l'un à l'autre.

De nombreuses thématiques sont abordés dans le récit. La famille, avec des opposées ici, puisque Vesper et son père sont très proches tandis que du côté d'Aspen, les relations avec sa mère vont au plus mal. Quant à son père et sa disparition, le sujet sera délicat et amènera une part d'émotions dans l'histoire. Il est aussi question d'inclusivité, d'émancipation de la femme et des causes importantes puisque notre héroine déploie son temps et son énergie pour les autres.

J'ai passé un très bon moment de lecture, comme pour le premier tome. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages, le groupe d'amis et j'ai hâte de découvrir les prochaines histoires.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Le titre et le résumé m'ont tout de suite donné envie de lire cette romance historique de type Regency. Je n'ai pas lu le tome précédent, mais cela ne m'a pas empêché de suivre cette histoire puisque les tomes sont des compagnons et chaque histoire y est indépendante de l'autre même si elles se suivent et se passent dans le même univers.

J'ai beaucoup aimé rencontrer Vesper, notre héroïne. Cette dernière adore jouer les cupidons et marieuses pour son entourage alors qu'elle-même ne croit pas en l'amour… mais seulement pour elle. Au fond, Vesper soupire toujours auprès de son amour de jeunesse, Aspen. Cependant, suite à une altercation lorsqu'ils étaient plus jeunes, ils se sont fâchés et sont devenus comme chien et chat. Pour tout dire, Vesper a frappé Aspen dans un moment de colère, et ce dernier ne s'est jamais remis d'avoir été mis au tapis par une fille.

Même si l'eau a coulé sous les ponts depuis, nos héros se détestent tout en soupirant après l'autre en secret. J'ai apprécié leurs différentes confrontations et leur façon de se cacher la vérité. Aspen pense que Vesper est devenue une jeune femme égoïste, hautaine et capricieuse alors qu'elle est tout l'inverse. Leur romance est aussi drôle que houleuse, c'est un régal. Et puis, j'aime aussi la manière dont l'autrice amène le féminisme dans sa romance historique. Je trouve que c'est très bien pensé et plutôt crédible. D'ailleurs, j'ai remarqué que depuis quelque temps, c'était devenu la mode dans les romances historiques de nous présenter un groupe d'amies qui se battent pour les droits des femmes. Ça peut paraitre hors sujet pour l'époque, mais pas tant que ça. le mouvement des suffragettes est un moment de l'histoire des femmes qui est important et que j'aime retrouver dans ce type de roman.

Pour en revenir à l'intrigue amoureuse, elle est bien ficelée avec sa dose de rebondissements et le tout servi par un humour bienvenu. En somme, j'ai passé un excellent moment avec cette comédie romantico-historique. La plume de l'autrice fait bien son job et ça m'a donné envie de découvrir le premier tome.

Voilà donc une très bonne surprise et une bonne lecture ! À lire pour se détendre et oublier les tracas du quotidien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..