AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283024393
223 pages
Buchet-Chastel (13/10/2011)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Savez vous qu'avec près de mille films réalisés par an, l'Inde est aujourd'hui le premier producteur cinématographique au monde - loin, très loin devant Hollywood ?
Savez vous que vingt-trois millions d'indiens vont au cinéma tous les jours ?! S'il est vrai que ces chiffres donnent le vertige et font rêver les réalisateurs et les producteurs occidentaux, ils sont surtout le miroir d'une industrie au cinéma unique au monde, vieille de cent ans et aussi variée ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bollywood et les Autres : une Histoire dVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'adore la littérature indienne et je suis fan du cinéma indien - ce livre réunit à merveille les deux.
Le cinéma indien, qui est un cinéma d'importation plus que d'exportation (malgré les relations cinématographiques avec l'Union soviétique et le tournage en 1957 de Pardesi le premier film indo-soviétique et l'enthousiasme occidental comme le démontre la récente exposition "Bollywood" à Paris), a débuté en 1913 avec "Raja Harischchandra" de Phalke sur un roi du Mahabaratha. le cinéma s'est longtemps concentré sur la mythologie hindoue (Mahabaratha et Ramayana) auquel il a ajouté le Natyshastra - traité fondateur de danse et théâtre. Il a ensuite évolué vers le dévotionnel et le social.
certains éléments se retrouvent dans la majorité des films basés sur les 8 rasas dramatiques (les énergies des personnages) en utilisant les mêmes ingrédients (un thali plus ou moins épicé d'après l'autrice) - le son, les stars et le spectacle (la "formula") ; elle évoque, notamment, la famille Kapoor, l'incontournable SRK et Amitabh Bachchan (que l'on retrouve dans le cultissime "la famille indienne").
Il est rappelé que la censure très présente dans le cinéma indien (les trois lettres étant U - A et U/A) vient du colon anglais puisque le premier acte date de 1917.
Si le cinéma indien tente depuis les années 2000 d'évoluer (Cf. en 2009 "Dev-D" une nouvelle version du Devdas avec SRK), la famille reste omniprésente avec une femme cantonnée au rôle de la mère parfaite, de l'amoureuse représentant la femme idéale ou de la vamp/prostituée qui finit mal.
Enfin, la partie sur les cinémas des différents états est passionnante - peut-être ma préférée. On y apprend que Bollywood est une invention du cinéma hindi dans les années 1970 pour lutter contre son déclin et contre d'autres cinémas comme le tamoul (Kollywood - province de Chennai), le cinéma du Sud de l'Inde représentant plus de la moitié de la production nationale. Il se trouve donc que la langue hindie de Bollywood n'est pas la langue majoritaire de la province où Bollywood se trouve à savoir le Maharashtra où le marathi, bien qu'écrasé par l'hindi, est la langue du film primé aux Oscars ! (à la différence des autres états). Les cinémas kéralais et bengali (Tollywood) se présentent comme les représentants du cinéma intellectuel / artistique (Satyajit Raj en est le digne représentant avec notamment Pather Panchali le premier film indien primé à Cannes), en partie grâce à l'aide octroyée par les instances communistes gouvernant ces deux états.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"On ne sait jamais avec l'Inde" - dit par Shah Rukh Khan dans le film "Kabhi Khushi Jabhie Ghan.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ophélie Wiel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ophélie Wiel
La Princesse de Montpensier de Madame de la Fayette présenté par Ophélie Wiel professeur et critique de cinéma sur Critikat.
Consultez la revue de référence des professeurs de français et des professeurs documentalistes réalisées par des professeurs de Français. Vous y trouverez des actualités culturelles et pédagogiques, des revues pédagogiques, des outils pour la classe, et bien d'autres…
NRP Collège: https://nrp-college.nathan.fr/ NRP Lycée https://nrp-lycee.nathan.fr/
Pour vous accompagner tout au long de votre année : Les Éditions Nathan | https://site.nathan.fr/
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/desprofsetdeslettres
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}