Un excellent livre dystopique qui nous entraîne sous terre, dans une société humaine post-apocalyptique qui subit un contrôle digne de Kafka. Même certaines paroles et idées sont condamnées par "le nettoyage", expulsion à l'extérieur du silo où l'air est létal.
Juliette, mécano de génie va se retrouver malgré elle au milieu d'une guerre de pouvoir intestine qui cache un grand secret qu'elle va découvrir presque avec regret.
L'histoire est haletante, pleine de rebondissements, on est entraîné dans ce livre qui navigue entre l'action et la psychologie d'une humanité compartimentée sans possibilité de raisonner entre les différents groupes qui la compose. Une belle critique de cette société passive et autodestructrice. Mais heureusement il y a toujours une minorité qui est là pour se poser de bonnes questions et mette en doute l'ordre établi.
Alors que l'air de la Terre est devenu irrespirable, un silo construit profond dans le sol a permis à une population de survivre. Chaque étage a une spécialité et l'ensemble est bien huilé. Mais il y a des mots, des idées qu'il ne faut pas dire, sinon le coupable est condamné à sortir en combinaison à l'extérieur pour nettoyer les capteurs avant de mourir d'asphyxie. Il semblerait qu'il y ait eu une insurrection par le passé, mais on n'en parle pas. le passé est d'ailleurs le sujet tabou n°1. Jusqu'à ce que quelqu'un découvre tout...

Encore un univers diablement bien fichu qui empiète dangereusement sur vos heures de sommeil ! Hugh Howey a vraiment le sens du suspense, sait faire monter l'adrénaline, embarque pleinement son lecteur avec ses personnages, le tout dans une prose tout à fait respectueuse. On assiste à un genre de thriller SF dystopique, de quoi éveiller l'intéret n'est-ce pas ??
L'histoire prend un temps respectable pour s'installer, met plusieurs fois sur la mauvaise piste avec des personnages qu'on croira principaux pendant un temps mais qui ne le seront pas, et ce parti-pris a presque quelque chose de novateur. C'est comme ça qu'on sait que ce n'est pas parce que l'auteur s'attarde sur un personnage qu'il ne va pas mourir, c'est pas une raison pour lui et c'est surprenant !
La fin se termine un peu étrangement, voire trop facilement, j'espère que le tome suivant n'en sera pas trop impacté, parce que l'ambiance est installée et c'est elle qui anime la lecture !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Il fut un jour où le vieux monde s'enterra...

Depuis des générations, l'humanité semble concentrée dans le Silo, entonnoir gigantesque autour de son escalier spirale desservant les étages souterrains d'une vie citadine aux règles drastiques. Les dirigeants en haut, les ouvriers en bas.
La vie en surface a disparu, laissant la vision par caméras d'un monde nucléarisé, désertique et toxique. L' Extérieur est tabou, l'évoquer est un crime de trahison, à peine capitale. L' Intérieur est sous contrôle: survie de l'espèce, démographie, communication, etc...

Un roman de science fiction qui démarre en fanfare par un fait dramatique digne d'une reconstitution cinématographique, et entraine ensuite dans une vision d'un avenir post apocalyptique, avec des personnages consistants et des règles de vie futuristes qui font froid dans le dos. Une ville souterraine minutieusement reconstituée gérée par un service technique obscur, doublé d'une mémoire informatique improbable.
Et une interrogation pesante et latente pour les habitants : tout cela est-il réel?
Comment ne pas penser à Big Brother ou à ces sociétés mises sous bulle dans nos séries télés?

En parallèle de la question centrale de la survie de l'espèce humaine, Hugh Howey crée un monde incroyable, une vision futuriste effrayante de nos sociétés. Cela donne un livre addictif, à chapitres courts et nerveux, à rebondissements et interrogations multiples, bien écrit et détaillé, qui rend claustrophobe et donne une furieuse envie d'en savoir plus.

Patience ! La suite arrive. En l'espérant aussi réussie que ce premier opus.
C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son voeu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !
J'ai trouvé la première "nouvelle" ou le premier chapitre remarquable. Par la suite l'histoire glisse vers le déjà lu, une sorte de "lutte des classes" transposé dans le futur. Cela reste une belle histoire à lire, l'auteur grâce à sa précision réussit à nous immerger dans son monde et les personnages sont sympathiquement humains.
Je viens de terminer ce bon livre de science-fiction, comme je les aime, avec du suspense, du complot, des questions avec réponse.
Dans une terre rendu inhabitable, les humains vivent dans des silos à grains enfoncés dans le sol, bien organisés, autour d'un escalier central à spirale. de temps à autre des nettoyeurs sont envoyés en surface mais ils ne reviennent pas et leurs os blanchissent à la surface, à la vue de tous et de toutes.
Ils suffit seulement que certain.e.s plus curieux que d'autres fomentent des émeutes pour que la vérité se dévoile.
Les personnages sont attachants, pas tous bien sûr, car dans ce récit un peu manichéen il y a des bons et des mauvais (beaucoup moins nombreux heureusement).
J'ai hâte de lire la suite.
Dans un avenir indéterminé, la surface de la Terre est devenue inhabitable. Les gens vivent dans le Silo, une immense structure qui a tout du gratte-ciel, sauf qu'au lieu de s'élever vers le haut, il est enterré et plonge très profondément dans le sol. A l'extérieur, il n'y a rien, sauf un immense désert grisâtre et irrespirable et des capteurs qui permettent aux habitants du Silo d'admirer l'étendue du désastre. Désastre dont personne ne sait rien, tout ce que savent les gens, c'est qu'ils n'ont pas d'autre choix que se plier aux règles et aux lois du Silo, sous peine d'être « envoyés au nettoyage ». C'est-à-dire d'être mis dehors avec de quoi nettoyer les capteurs et juste assez d'air pour mourir au vu de tous. L'histoire commence alors que le shérif Holston vient de demander à sortir et attend son expulsion.

Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler et je vous déconseille fortement de lire la 4e de couverture, qui mentionne des évènements qui arrivent assez loin dans le récit.

Que dire de cette dystopie pour exprimer mon enthousiasme sans vous révéler ce qui fait le sel de cette histoire prématurément? Globalement, l'intrigue s'articule autour d'un chapitre-clé situé peu avant la moitié du roman. Avant d'en arriver là, l'auteur nous présente le monde clos du Silo, ses règles et la vie qu'on y mène, à travers la réflexion et les actes d'une poignée de personnages qui ont une fonction déterminante au sein de cette société très hiérarchisée et cloisonnée. le centre de la vie du Silo, c'est l'immense escalier qui dessert les 160 étages et on y passe beaucoup de temps, car le monter ou le descendre est un voyage qui peut prendre plusieurs jours. J'ai trouvé cet univers clos fascinant et, étant claustrophobe, je n'ai eu aucun mal à ressentir l'enfermement décrit par l'auteur et la folie qui gagnait certains habitants à la perspective du dehors.

Certains chapitres de cette 1e partie peuvent sembler assez longs, mais aucun n'est inutile et ils préparent le lecteur aux évènements qu'ils induisent et qui seront développés dans la 2e partie du livre. Je ne sais pas si d'autres lecteurs ont vu venir la suite des évènements, personnellement j'ai relu le chapitre 30 4 fois tellement je n'étais pas préparée à tout ce qui s'y passe en 3 pages! A partir de là, le roman devient proprement haletant et j'ai eu du mal à le lâcher tellement j'avais hâte de découvrir la fin de l'histoire.

Peu de livres entamés sur du « j'aime bien mais j'attends plus » ont su me faire atteindre le « whaaaaat?!!! » et terminer sur un « waw! » aussi fort. Je passe très volontiers sur les quelques défauts et longueurs de l'histoire, car ma lecture est devenue assez rapidement addictive et surprenante. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un silo se définit habituellement comme un réservoir où l'on entrepose des produits pour les conserver. Celui d'Hugh Howey est un ensemble souterrain de 144 étages qui a résisté à l'apocalypse et dans lequel se côtoient des hommes et des femmes.

Pour équilibrer le système, les pouvoirs sont partagés entre le maire, le shérif et le directeur du DIT, car l'information ou la désinformation conservent un rôle majeur.

Les travailleurs sont répartis en départements, notamment des machines, des fournitures, de l'agriculture, puisque tous les habitants doivent être utiles à la survie du silo.

Les naissances et les décès sont contrôlés afin de maintenir une population constante.

Tout fonctionne parfaitement, jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne tout faire dérailler… Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, très bien construite, afin de conserver le suspense.

Ce premier tome de la trilogie, qui se poursuit par Origines et Générations, est assez addictif.

Un côté livre-monde, des personnages émouvants qui évoluent, des amitiés fortes, une dose d'amour, une dose d'analyse de la société et des rebondissements pour rythmer le tout. Voici les ingrédients du silo au service d'une très bonne dystopie ! Nombre de pages réel : 740. Nombre de pages ressenti : 200.

A mon sens, Silo peut donner un véritable plaisir de lecture à tous ceux qui aiment la science-fiction, mais également à un public plus large, car Hugh Howey sait mélanger les genres, entre action et réflexion.
Etait-ce une bonne idée de lire ce livre en temps de post-confinement, alors que le monde est encore plus horrible que d'habitude? J'avoue que j'ai failli le lâcher à la fin de la partie I. Ceux qui l'ont déjà lu verront de quoi je parle, le moment où le coup de l'écran est compris par le shériff..... Et la fin de la partie II n'a pas été super facile à encaisser non plus! Mais je me suis accrochée, et j'en suis bien contente, tandis que le rythme du récit s'accélérait, je ne pouvais plus le lâcher.
De quoi parle Silo? D'un monde dévasté, où l'humanité survit enterrée dans un silo, les étages soigneusement divisés suivant les tâches, et où parfois des criminels sont envoyés mourir à l'extérieur, là où les toxines rongent tout, pour nettoyer les caméras permettant de voir ce monde mort. Il y a de multiples narrateurs, issus des diverses couches de la population, et tout commence quand le shériff, veuf, prend une décision terrible en réaction à la mort de sa femme, à l'extérieur.....
C'est un roman d'anticipation dure, et pas pour le monde horrible où l'humanité se retrouve, même si ça n'aide pas. C'est plutôt cette société, et les terribles choses qui s'y produisent, qui marquent le lecteur au fil des pages, pour constituer un livre qu'on n'arrête pas, qu'on dévore, avec le coeur au bord des lèvres.
Ce n'est pas toujours merveilleusement écrit, mais ça reste d'un bon niveau, en tout cas ça colle bien au sujet, et ça mérite d'être mis sur la liste des amateurs de SF de ce genre.
Un livre qui correspond à mon genre de prédilection. Pourtant je n'y ai pas pleinement trouvé mon compte.
Certainement parce qu'il y a trop d'action et pas assez de détails de ce que les personnages ressentent au fil des événements qu'ils traversent.
Je continuerai néanmoins parce que, malgré ce point négatif, le sujet m'a vraiment plu.