Je poursuis la lecture de Silo et trouve le tome 2 plutôt mieux que le premier volume. Il est plus flippant et additif et pourrait presque être crédible, hélas il y a toujours ces longues descriptions qui n'apportent rien, mais l'action est plus présente et j'ai des réponses à mes questions sur l'univers des Silos.
Encore un petit bémol sur cette impression de déjà lu par rapport au premier tome. Nous sommes en 2049 à l'époque de la construction du silo avec Donald-Troy-Thurman puis en 2110 … Des nanoparticules ont supprimé l'humanité et les silos construits pour la protéger. Les silos 12-10-40-42-11 sont détruits par les dirigeants irresponsables, congelés et réveillés par faction au silo 1.
De nombreux thèmes sont abordés : nanoparticule, clonage, cryogénisation, médicament modifiant le cerveau ….
J'ai encore beaucoup de questions : quel est le véritable but des silos ? comment Donald est sorti sans que rien ne lui arrive ? Pourquoi élimine-t-on entièrement les silos ? Bon me voila accrochée et débute le troisième tome. La curiosité est sans limite.
Dans ce deuxième tome, Hugh Howey nous ramène à la construction des silos dans un monde assez semblable au nôtre : nous sommes en 2049 et nous suivons le travail de Donald, un jeune politicien plein de promesses. Son travail est purement architectural et Donald ignore tout de sa véritable mission.

En parallèle, et par quelques bonds dans le temps, nous découvrons la vie dans les silos : le n°1 réservé à l'élite et centre névralgique, d'autres silos plutôt opérationnels à des moments différents mais critiques de leur développement.

Peu à peu, nous en apprenons davantage sur les silos, leur effarante genèse et leur mode de fonctionnement. de nombreuses questions trouvent ici leur réponse mais l'impatience du lecteur persiste : dans les silos, l'ambiance ne cesse de s'échauffer et le point critique semble tout proche. L'humanité va-t-elle survivre ?
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Silo origines revient sur le comment et pourquoi cela a commencé… leur mise en terre. Jusqu'à rattraper le tome 1 et l'appel final de Juliette au chef du silo 1. L'histoire tourne autour de cet homme, qui est en haut de la pyramide de tous ces silos. Je m'imaginais un homme froid et dur comme Bernard le chef du DIT du silo 18 en lisant le premier tome, mais ici on découvre un homme tout autre. Un être humain doué d'émotions qui peut changer la donne, qui peut être sur le même bord que Juliette. Mais là c'est plutôt deux ennemis, la suite nous dira l'évolution que ça prendra, car tant de possibilités peuvent découdre d'une même toile.

Tout n'est que manipulation. Oublier le passé, c'est être malléable aux mensonges. Même les acteurs directs ne se rendent pas compte dans quoi ils pataugent. du moins ceux qui ne savent pas le réel plan.
Lorsqu'on ouvre les yeux, que l'on voit le vrai, que l'on est lucide parmi ces manipulés, c'est très dangereux. Surtout pour soi. Comme la majorité est dans le faux ils croient que c'est nous, qui sommes dans le faux. Comme le diraient certains : « Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ».

Ce roman est découpé en trois parties : « L'Héritage », pour la partie passée, la création des silos. « L'Ordre », pour l'oubli du savoir. Et « le Pacte », le but de toute cette machinerie.

Le silo 1 n'est pas comme les autres, comme il est le cerveau parmi les 50 silos, il a été construit et aménagé différemment. Notamment avec des podes pour cryogéniser ses habitants. Mais quelle horreur de savoir que pendant le temps passé à dormir dans ce sommeil de glace, les personnes qui nous sont chères, ont vécu leur vie de mortel avec des moments formidables, jusqu'à la fin de leur vie. Et tout cela c'est fini depuis des centaines d'années. Être vivant alors qu'on devrait être mort avec notre génération, c'est comme être un extraterrestre. Alors qu'on n'a même pas vieilli de dix années.

On apprend aussi qu'il y a des pistes secondaires pour les silos, qui tout cela reste assez mystérieux, comme le classement qui est fait sur eux tous, ainsi qu'une échappatoire possible car sur l'une des cartes, où se trouvent tous les silos, il y a des tracés qui partent de chacun pour converger vers un point dans le lointain.

Le souci avec le « savoir, la connaissance » : c'est qu'il y a ceux qui cherchent à connaître les autres, leur vie, leurs idées, pensées, croyances… dans l'unique but d'utiliser des arguments contre eux.
Il y a les ignorants qui vont utiliser des arguments non fondés qui n'ont aucun rapport et les utilisent juste pour être agressif.
Et il y a ceux qui sont au courant ou non, mais qui restent neutres malgré des infos négatifs entendues sur les uns et autres.
Donc au final, le savoir n'est pas la cause des conflits, mais la façon dont on l'utilise. Dont on le filtre en nous, par notre conscience et ouverture d'esprit. Et évidemment le statut qui nous donne le pouvoir sur autrui, joue le rôle dominant.

SILO origines, un livre qui se dévore pour ceux qui aiment le genre SF, post-apocalypse, survie, dystopie. Avec des thèmes importants comme l'immortalité, le mensonge, l'abus des médicaments et leurs effets négatifs…

Hâte de lire la suite. Après tout, ce genre de roman est une possibilité future de ce qui nous attend. Et qui pose beaucoup de questions, comme : Pourquoi sauver des gens haut placés élu entre eux ou par le petit citoyen ? Pourquoi protéger une élite qui n'en n'est pas une, au détriment des autres ??
Comme ça m'a fait plaisir de retrouver l'univers si particulier des silos d'Hugh Howey !
Dans ce deuxième tome, l'auteur parvient à développer et approfondir la situation plus encore, à la fois dans le temps et l'espace, si l'on peut dire. C'est vraiment l'impression que j'ai eue : celle d'un effet de zoom et de dézoom constant : dans le tome 1, on commençait avec un personnage, puis le focus s'élargissait à tout un silo, et enfin à plusieurs silos. Dans Silo Origines, on a d'abord un plan large sur le monde dans les années 2050, puis on zoom à nouveau, alternativement, sur plusieurs silos à différentes époques (différentes générations ou "factions" lorsqu'il s'agit du silo 1).

Dans ce nouveau tome, la virtuosité de l'auteur est encore plus nette car, en plus de passer d'un silo à l'autre (autrement dit d'un monde à l'autre, pour ainsi dire), on change aussi d'époques. On évolue en vitesse accélérée et on se focalise sur un personnage après l'autre, une génération après l'autre, sans jamais se sentir perdu. On voit bien que l'auteur maitrise son univers à la perfection, et ça rend le tout vraiment plaisant à suivre. On ne s'ennuie à aucun moment, au contraire, on est plongé dans l'histoire au point de ne pas voir le temps passer. L'alternance entre les époques et entre les silos donne du rythme à l'ensemble, et les différentes histoires de personnages sont vraiment passionnantes.

On va passer l'ensemble du livre avec certains personnages (Donald en particulier), alors que d'autres ne feront que passer rapidement, symboles d'une époque particulière et des évènements qui s'y sont produits, mais même si l'on ne passe que quelques chapitres avec un personnage, il acquière rapidement une profondeur et une vraisemblance, on s'attache non seulement à lui mais aussi à ceux qui l'entourent, à son silo en général. On a un peu l'impression de se pencher sur une fourmilière avec une loupe : on choisi de suivre l'une des fourmis parmi toutes les autres, mais on garde conscience qu'elle n'est pas la seule, qu'elle a existé avant qu'on arrive et qu'elle continuera à exister après. C'est ce réalisme que j'apprécie le plus dans la trilogie des Silos, je pense.

Je suis aussi assez impressionnée par la fluidité avec laquelle tout cela est raconté. le roman passe son temps à nous balader littéralement d'un silo à l'autre, on change de règles et d'atmosphère en permanence (surtout dans le silo 1, qui chapeaute tout et fonctionne de manière totalement différente des autres), et pourtant on ne se sent jamais embrouillé, on n'a même pas l'impression d'avoir lu des descriptions ou des explications à rallonge, tout se fait avec une simplicité très efficace et immersive.

J'ai aussi apprécié le lien qui se fait avec le tome 1, comme les origines de Solo ou certains évènements qu'on peut voir d'un autre point de vue et qui donnent encore plus de profondeur au tout, comme un véritable univers en trois dimensions.

En conclusion, c'est une histoire passionnante, un univers dont je suis tombée sous le charme, plein d'excellentes idées, réaliste, immersif au point d'en être claustrophobique et poignant, un univers dont la crédibilité tient surtout au talent de l'auteur pour nous faire vivre le tout. A la fois les nombreux personnages individuellement, mais aussi les silos dans leur ensemble, chacun formant un microcosme très réaliste et fascinant.

J'ai hâte de lire le tome 3, tout en étant triste de savoir qu'après ça, je devrais quitter tout ce petit monde pour de bon !
🥼 Un tome 2 qu'on pourrait envisager comme un prequel...mais non. Dans Silo origines l'auteur lève le voile sur ce qui a permis le déroulement de ce qui se passe dans Silo tome 1. On retrouve quelques personnages du premier opus mais surtout on découvre ceux qui ont été les créateurs de cette folie. C'est un vrai régal à lire. Ça semble complexe à première vue mais à la lecture ça coule de source.

Intelligent, osé et original, l'univers de Silo est un concentré d'efficace qui ne peut que captiver. Un jeu de piste incroyable vers un monde qui sème l'effroi tant le réalisme de toute cette histoire est incroyable. Les thématiques sont savamment développées et son auteur va au coeur des choses quitte à induire chez nous un nouveau regard sur l'humanité. Dans notre monde où la manipulation de masse est tout autour de nous, Silo sonne comme une dénonciation du pouvoir et de l'esclavagisme moderne. Une invitation à heurter les consciences. Les personnages semblent d'ailleurs si réels et palpables que la lecture en devient effrayantes. Les sensations comme les messages sont forts. Une oeuvre d'une intensité aussi folle c'est rare.

Une lecture que j'ai donc adoré et dont la lecture du dernier tome de la trilogie, Silo Générations me fait déjà trépigner d'impatience.
Ce deuxième volume est intéressant, car on apprend l'origine des silos. Il y a quand même quelques longueurs, mais pas de quoi se décourager, l'histoire est quand même prenante, le rythme n'est pas haletant.
Les deux histoires se recoupent habilement .
Cela m'a quand même donné envie de lire le dernier volume … à suivre
Dans ce tome nous découvrons les origines du Silo.

J'ai adoré le tome 1, j'ai trouvé celui-ci encore mieux.

C'est une suite de révélations pour nous amener à comprendre comment tout a commencé et nous amener à la source, uniquement la folie d'une poignée d'hommes persuadés d'avoir raison.

Glaçant et extrêmement dérangeant.

Si vous aimez la dystopie post-a, foncez!!!
J'ai apprécié les origines du silo qui me conviennent très bien, mais le roman est loin d'être un « page-turner », vous allez suivre les aventures de plusieurs personnages et comme dans la vrai vie, il n'y a pas de bouleversements toutes les 5 minutes (Enfin, pas chez moi en tout cas...). Je pense que c'est l'un des points sur lequel il faut insister lorsqu'on souhaite se lancer dans cette lecture, elle prendra du (son) temps. ;) Hugh Howey est très agréable à lire.
En avril dernier, j'ai découvert le 1er tome de la saga Silo de Hugh Howey et ce fut une grosse claque et un coup de coeur pour moi. J'ai lu ce second tomes sur toute une semaine en LC avec deux copines.

Ce 2ème tome s'appelle Silo Origines et je pense que le "s" est important. Je ne vais rien vous dire de l'histoire car il est impératif de ne pas spoiler les révélations du 1er opus. Je vais juste vous dire que nous suivons 3 temporalités différentes et par la même, nous n'allons pas apprendre seulement l'origine de l'apocalypse mais bien plus.
Cependant, même si j'ai eu des réponses, je reste avec beaucoup de questions en suspens et je pense que tout se débouclera dans le 3ème et dernier tome. Enfin, j'espère ! La plume de l'auteur est toujours aussi addictive, seule la fatigue m'a fait lâcher mon livre.

Néanmoins, tout comme dans le tome précédent, il y a quelques longueurs, surtout sur une des 3 temporalités. J'avoue que je cherche encore son utilité. Encore une fois, je pense que tout s'imbriquera et s'expliquera dans le dernier opus qu'il me tarde encore plus de découvrir. Il ne nous reste plus qu'à le programmer avec les copines !

En définitive, j'ai aimé cette lecture mais pour moi, elle est un peu en dessous de la claque que j'ai prise avec le 1er tome. Cela reste de l'excellent post-apocalyptique !
Notre monde n'est pas parfait loin de là, mais rien ne semble pire que ce Silo. Une vie sans fin ou l' on est cryogenise et ressorti pour l'éternité sans but, sans amour. Une vision d'horreur. Dans ce deuxième opus on découvre la raison des Silos, leur organisation, la hiérarchie la classe dominante qui décide pour le reste de l'humanité, et sans la moindre humanité justement. On retrouve certains personnages, Donald, Solo, Anna....avant et dans le silo.On se perd un peu parfois entre les époques et les personnages mais le tout ce lit très facilement, et l'on attend la suite avec impatience. La question de l'extérieur est omniprésente peuvent-ils sortir, C'est la question. Donald est perdu dans cette vie inutile, il tente de trouver sa place de garder son humanite.une once d'espoir semble apparaître vers la fin.Suite et fin dans le dernier volume.