Le début : L'histoire se passe en parallèle à deux époques. L'une en 2049 : on suit Donald, le député de la Georgie, dans l'organisation de la construction des silos. En toile de fonds, Charlotte, la soeur de Donald participe à une guerre (elle tue des gens avec un drone)
L'autre histoire se passe en 2110 dans le silo 1 chargé de surveiller tous les autres silos : Troy est le responsable.
Pendant 6 mois il travaille à la surveillance des silos et ensuite il est congelé (cryogénisé) quelques dizaines d'années.
Le silo 1 est différent du silo 18 décrit dans le tome 1 : plus automatisé, des ascenseurs à la place d'escaliers .
L'histoire se passe à plusieurs époques et plusieurs lieux : 2049, 2110, 2312 et 2345, silo 1, 12,17,18 et sait être passionnante sans perdre le lecteur par ces sauts dans le temps et dans les lieux.
J'ai aussi beaucoup aimé connaître la jeunesse de Jimmy, rencontré dans le tome 1 et arriver ainsi dans ce prequel à comprendre la construction du monde découvert dans ce même tome.
Moins captivant ce second tome qui est en fait un préquel. Seule la seconde partie m'a finalement intéressée. Les réponses apportées par la première partie concernant la construction des silos et la destruction du monde ne m'ont pas entièrement convaincue, peut-être aurais-je préféré ne pas connaître cette cause originelle et rester uniquement immergée dans ce nouveau monde qui m'avait tellement intéressée dans le premier tome.
Toutefois le 3ème tome étant une suite du 1er, je vais me laisser tenter en espérant y retrouver la même veine.
Merci
Second volet de la trilogie de Hugh Howey. Silo Origines comme le titre l'indique nous donne les clés pour comprendre ce monde que nous avions découvert dans le premier tome. Pourquoi des milliers d'hommes et de femmes ont été enfermés dans des silos souterrains géants. Comment pendant plus de 3 siècles ces populations ont été maintenues en autarcie, obéissant à des mythes, des règles et des codes manipulateurs et tyranniques. Quelles sont les raisons qui ont motivées les créateurs de ces silos et de cette monstruosité. Les réponses sont dans ce second tome. Toujours aussi captivant, bien écrit et surtout, comme pour le premier tome, le roman est très bien construit dans le rythme des chapitres et des alternances des histoires de chaque personnage.
Après Silo, je me dirige naturellement vers Silo Origines, le préquel. On va enfin connaître pourquoi et comment on en est arrivé là ! A l'issue de ce livre, je me dis qu'il est essentiel de lire Silo (qui plante bien le décor de la vie dans un silo, le régime politique, l'ordre, les règles, les nettoyages…) avant de lire Origines. Ici, on suit alternativement, à des centaines d'années d'écart et dans plusieurs silos, les parcours de plusieurs personnes emblématiques (Donald, Troy, Mission, Jimmy dit Solo…) qui nous permettent de comprendre ce qui arrivé à notre monde, de connaître la rébellion passée du silo 18, de suivre la chute du silo 17. La partie dans les années 2049 « le monde d'avant » est plutôt anxiogène ; elle est consacré à Donald jeune politicien promu tout fraichement député à qui l'on confie un projet de conception d'un silo… Autant, la vie dans un silo dans plusieurs centaines d'années, on ne s'identifie pas vraiment, autant, la chronique d'une fin du monde annoncée, ça m'a plus marquée. Ce qui m'a le plus intéressée, ce sont les passages dans le silo 1. On découvre au fur et à mesure les particularités de ce premier silo, son rôle. On est de plus en plus surpris et en colère. Par ailleurs, même si c'est important de savoir comment ils en sont arrivés là, j'ai trouvé un peu longuet les scènes de rébellion dans le silo 18 ainsi que la chute et la vie de Solo pendant des dizaines d'années. A la fin, la boucle est bouclée et j'ai très envie de lire Silo Générations.
On se pose beaucoup de questions. Tout comme les autres utopies post-apocalyptiques (Hunger games, Divergeante, Wayward Pines…), des questions d'éthique se posent : l'humanité valait elle le coup d'être sauvée de cette manière-là ? Qu'elle est la vérité vraie ? D'habitude, les gens meurent et la culture reste, ici c'est l'inverse.
Étant physicienne, je suis plutôt perplexe sur le caractère réaliste des parties qui concernent les nanotechnologies (), sur la durée de vie de boîtes de conserves (des centaines années ???).
J'ai adoré le premier tome mais il s'était terminé en laissant beaucoup de questions sans réponses. Pour mon plus grand plaisir, "Silo : origines" y répond en partie. L'histoire de ce deuxième tome commence bien avant le premier, à une époque où les gens ne vivaient pas dans des silos sous terre. Puis, le récit rattrape celui du premier tome et se développe en parallèle, ce qui nous permet de (re)vivre la même histoire sous un angle totalement différent.

Dans "Silo : origines", on découvre donc la raison d'être des silos, on assiste à leur élaboration et construction, on fait connaissance avec ses concepteurs et on est témoins de ce triste jour où les silos sont entrés en fonction. On se rend également compte que tous les silos ont été conçus de la même façon, sauf un : le silo 1 qui dirige et contrôle tous les autres. J'ai vraiment apprécié passer autant de temps à suivre ce silo pas tout à fait comme les autres. Mais j'ai également passé du bon temps avec le silo 18 (celui de Juliette) qui a toujours donné du fil à retordre au silo 1 (on remarque qu'il y a toujours eu un sentiment de révolte là-bas et ça date de bien avant la naissance de Juliette), ainsi qu'avec le silo 17 (où l'on retrouve Solo, un personnage vraiment touchant).

L'auteur est toujours aussi doué pour nous rendre accro à son histoire ! L'accent est mis sur la psychologie des personnages, ce qui rend le récit extrêmement intéressant et nous amène à nous poser un tas de questions sur l'humanité, sur les avancées technologiques et sur cette drôle de créature qu'est l'Homme.

J'ai vraiment hâte de me plonger dans "Silo : générations" pour voir comment les choses vont évoluer !
Dans les silos, pas d'ascenseurs, juste un escalier tout juste assez large, accroché à son pilier central.
Passer d'un niveau à l'autre est une aventure, un voyage, une expédition que l'on ne peut pas réaliser sans un minimum de préparation.
Un ascenseur représente une facilité qu'il n'est pas question de donner aux habitants-survivants.
Ils ne doivent pas trop se voir, se croiser, échanger surtout.
Les couleurs spécifiques de leurs combinaisons de travail sont aussi un frein à l'échange de connaissances, elles contribuent à entretenir une méfiance générale envers celui qui n'a pas la bonne couleur, celui qui vient d'un autre palier.
Tout est voulu, calculé, prévu, pas de place à l'improvisation.
L'apocalypse s'est déchaînée, mais les règles sociétales totalitaires sont en vigueur.
Silo Origines, fait faire au lecteur un va et vient incessant entre les Silos, l'avant et l'après apocalypse.
Les questions soulevées dans le premier tome trouvent leurs réponses dans des chapitres dédiés à certains protagonistes vus dans le premier tome et d'autres dont on découvre l'importance capitale dans l'histoire de la création et du devenir de ces mondes clos et isolés.
Ma plongée n'est pas fini, mais bien accrochée à l'histoire je vais passer au troisième tome avec plaisir.
Certes ce n'est pas comme annoncé par certains, le roman de sciences fiction de la décennie.
Mais c'est un excellent roman, un monde entier contenu dans trois petits tomes....
Alors voilà, peut-être attendais-je trop de la "suite" (en fait préquel) du 1er "Silo", que j'avais adoré, mais me voici fort déçue à la fin de cette lecture. La raison principale en est l'ennui profond que j'y ai ressenti, à partir du tiers du livre, jusque vers le dernier quart (oui c'est précis !). En fait, j'ai aimé la première partie, politique, très explicative, qui montre (ou fait croire qu'elle va montrer) comment on en est arrivé à vivre dans des silos. Puis ça bascule, on sent le complot, mais rien n'est expliqué (ben oui, il faut bien laisser des zones d'ombre pour le tome 3 !), ça tire en longueur. Dans le dernier quart du livre , j'ai aimé le côté roman d'aventures dans les chapitres centrés sur un héros solitaire (mais chut n'en disons pas plus).En plus, ce qui m'a agacée, c'est que finalement ce roman n'explique rien (pour un préquel c'est dommage !) mais donne du coup vachement envie de lire le 3ème tome, alors même qu'on s'est bien ennuyé à la lecture de celui-ci !
Bref, au final une impression fort mitigée, et surtout la sensation de s'être un peu fait rouler, car si le tome 1 était captivant car novateur (tant dans l'histoire que dans la narration), celui-ci fait nettement plus "fabriqué".
Dans ce tome on revient en 2049, à l'origine du projet « Silo », puis on alterne entre passé et présent mais aussi entre différents lieux et différents personnages (dont un qui change de nom en fonction de l'année). Cela rend les choses quelque peu difficile au début, jusqu'à ce qu'on s'habitue a cette « gymnastique mentale ».
Ce tome est donc une sorte d'intermède entre le tome 1 et le tome 3 puisqu'il nous donne pas mal de réponses aux questions que l'on se pose au tome 1 et, malgré quelques longueurs, j'ai fini par me plonger dans l'intrigue. J'ai par contre beaucoup apprécié en apprendre davantage sur le personnage de Solo que j'ai trouvé très touchant et attachant.
J'ai l'intention de lire le 3ème tome car j'ai envie de savoir jusqu'où va nous emmener l'auteur mais surtout, si les habitants du silo finiront oui ou non par sortir des silos.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans "Silo", premier tome du nom, on suivait la vie d'une population enfermée dans une ville en forme de silo de 150 étages enterrée pour se protéger de l'atmosphère dangereuse. le lecteur n'avait guère plus d'informations que les habitants... et n'en savait toujours pas plus à la fin du livre. Dans ce deuxième volume, pas mal de choses s'expliquent enfin, à commencer par l'origine de ces silos.

Mais ce tome est bien plus riche et complexe qu'une simple préquelle. Si certains chapitres se déroulent avant la construction des silos, ils alternent avec d'autres chapitres se déroulant dans différents silos et à différentes années (et sans trop en dévoiler, ces années s'étendent sur une longue période). Cet univers confiné prend alors toute son ampleur et révèle la complexité de son organisation.

On pourrait s'y perdre entre ces différents personnages, lieux et dates, mais le texte est bien structuré, et on passe sans difficulté d'un chapitre à l'autre. Il faut dire que le numéro de silo et l'année sont indiqués en début de chapitre, ça aide ! Pas évident par contre de refaire le lien avec les évènements du tome 1 si, comme moi, on l'a lu il y a longtemps, je conseillerais d'enchaîner leur lecture, et sans doute celle du troisième tome aussi.

Comme le premier volume, l'auteur est trop bavard dans ses descriptions d'états d'âme et pourrait parfois se recentrer sur le déroulé des évènements. Ca reste pourtant toujours passionnant et, du fait de la multiplicité de lieux, personnages et rebondissements, ce tome est plus riche que le premier et son microcosme qu'on suivait de façon plus linéaire. Une suite plus ambitieuse à l'original donc, et un peu supérieure à mon sens, même si au final je leur attribue la même note pour le même plaisir de lecture.
2ème tome de cette trilogie terminé et je suis bien triste de me dire qu'il ne me reste qu'un seul tome à lire ...

Nous sommes au commencement de tout . Avant l'existence des silos . Nous comprenons qui a créé les silos, comment et pourquoi. Comment la vie dans ce nouveau monde fonctionne et nous comprenons très vite que tout est mensonges, complots ...

J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome même si il y avait parfois quelques longueurs. J'ai quand même préféré le premier tome car il y avait plus d'action et de suspense .

Bien sûr au départ du 2ème tome il y a des nouveaux personnages avec de nouvelles histoires mais ne vous inquiétez pas on retrouve très rapidement au fur et à mesure de l'histoire les personnages du 1er tome et c'est ça que j'ai beaucoup apprécié ! Les 2 volets de cette trilogie ce rejoigne pour ne faire qu'une seule et même histoire !

J'espère ne pas être dessus du dernier tome que je suis impatiente de lire !