Lien-tuan Hsou (Traducteur)Simone Greslebin (Traducteur)
EAN : 9782360920266
In Édit (18/10/2010)
2.7/5   5 notes
Recueil de contes traditionnels chinois.
Que lire après Contes merveilleux chinoisVoir plus
Cet ouvrage réunit au total quatorze contes issus des dynasties Suang, Tang et Ching qui ont, bien entendu, été enrichis au cours des siècles. Quatorze récits ou légendes qui mêlent philosophie et fantastique avec son univers de démons, dragons et autres êtres surnaturels. Cet ouvrage est léger et extrêmement agréable à lire. Il constitue une très bonne initiation à la sagesse et aux légendes de ce peuple souvent méconnu. Je ne vous en ferais pas de résumé car cela reviendrait à vous présenter chaque conte les uns après les autres mais je n'ai qu'une chose à vous dire à propos de cet ouvrage : il s'agit d'un livre à lire et à relire afin de pouvoir en percer tous les symboles cachés.
J'ai tendance à beaucoup aimer les contes chinois ! Souvent fantastiques et très fournis en créatures et dieux des mythologies bouddhistes et taoïstes, ils représentent souvent un pan de la culture chinoise vraiment sous-représenté et trouvables quasiment uniquement dans les contes. Mais avec ce recueil, il s'est passé quelque chose d'assez étonnant : sur quatorze contes, j'ai eu l'impression de lire presque une dizaine de fois le même. ^^
Lien : http://www.verslest.org/2019..

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)