,Éditions EPA (01/01/2020)
4.33/5   6 notes

Traducteur(s)
Jean-Bernard Grouillier
L’empoisonnement est un art obscur aussi vieux que l’humanité : les empereurs romains utilisaient du poison pour éliminer leurs rivaux ; à la Renaissance, les convives étaient simplement assassinés avec du vin empoisonné ; aujourd’hui, la menace terroriste dispose de nouvelles substances toxiques pour mener des attaques d’envergure. Tout au long de l’histoire, les poisons ont été utilisés pour tuer ou bl... >Voir plus
Que lire après PoisonsVoir plus
En plongeant dans le livre Poisons, on a l'impression à la fois de lire un ouvrage d'histoire, un roman et de découvrir de nouveaux épisodes de la série le bureau des légendes !
Les poisons ont toujours utilisés comme des armes mortelles, dans des affaires privées comme dans des affaires d'état, tout au long de l'histoire. Poisons met en lumière les plus grands empoisonnements depuis l'Antiquité à nos jours mais aussi l'étendue des poisons qu'ils soient naturels (plantes, champignons, animaux) ou fabriqués par l'homme.
Pour chaque poison présenté sur une double page, on apprend quels sont les effets toxiques, les symptômes, les traitements et les empoisonnements célèbres et ça fait froid dans le dos !
Saviez que certains poisons existent à l'état de traces dans notre corps comme l'arsenic ? ou que le cyanure est naturellement présent dans les pépins de pomme entre autres ?
On notera au passage qu'à quelques doses près un antalgique, un élixir de vie ou un aphrodisiaque devient poison (c'est le cas de l'opium par exemple).
Si les cas les plus récents ont été médiatisés (l'attentat de Tokyo au sarin, le défigurement de Vikto Iouchtchenko ou les attaques à l'antrax à Washington), on découvre bien d'autres histoires autour du poison, quand celui ci sert à éliminer ou à se tuer soi-même.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

La belladone est une plante buissonneuse qui produit des petites baies noires brillantes souvent prises à tort pour des fruits. Extrêmement vénéneuse, elle contient de l'hyoscyamine, de la scopolamine et de l'atropine, des alcaloïdes toxiques. Un contact léger avec des feuilles de belladone suffit à provoquer une irruption cutanée chez l'homme. Les feuilles, les racines et les baies étaient utilisées dans la préparation du poison , dont les premiers chasseurs - cueilleurs enduisaient la pointe de leurs lances et de leurs flèches. Au moyen Age, les sorcières recouvraient leur peau d'une préparation de belladone et de graisse d'ours pour avoir la sensation hallucinatoire de voler. Populaire à la Renaissance la belladone serait le poison ingéré par Juliette pour feindre la mort dans Romeo et Juliette de Shakespeare. En Italie à cette époque , les femmes à la mode utilisaient des gouttes ophtalmiques à la Belledonne pour dilater leurs pupilles et avoir des " yeux de biche " . Le nom de se poison vient de là, belladone signifiant " belle femme " en italien .

autres livres classés : empoisonnementVoir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur ce livre