Hervé Tanquerelle (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (08/01/2002)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)

« Avant d'entamer le récit des événements auxquels je fus mêlé bien malgré moi, je tiens à avertir les esprits chagrins dont regorge ce nouveau siècle... Il ne sera question que de la vérité la plus scrupuleuse. Je fus bien, moi, Joachim Overbeck, le témoin et l'infortuné acteur de ces événements extraordinaires. »Début du XXème siècle... Joachim n'est qu'un mod... >Voir plus

MarquePage
  14 septembre 2018
Un premier tome sympathique qui se laisse lire facilement mais qui ne mange pas de pain.
Le contexte est difficile à situer. On n'a vraiment de pays et de date à se raccrocher malgré de nombreux détails qui donnent presque un récit historique. Ce n'est pas très dérangeant mais ça m'a titillé tout le long de la BD (et de la série) avec cette impression d'effleurer la réponse.
L'histoire a de bonnes idées. Un petit fantôme enfermé dans une bague à la façon d'un géni de la lampe (sans les trois voeux), de la magie, un golem, une secte secrète. Ca manque un peu de profondeur. C'est un peu facile. D'ailleurs la fin m'a laissé un peu perplexe, me demandant où est-ce que les auteurs avaient voulu nous emmener et ce que vont nous raconter les prochains tomes. le petit humoristique est agréable même si je m'attendais à ce que ça soit plus accentuer.
Les personnages sont sympathiques et traités avec humour. Ils ont un passé. C'est le duo qui fonctionne bien car séparément ça manquera un peu de psychologie. le petit fantôme est mystérieux, on ne sait pas grand-chose de lui mais il est très attachant. Joachim est un peu bêbête mais pas méchant et assez attachant dans son genre.
Les dessins ne sont pas fantastiques et pas vraiment mon genre, pourtant ils s'adaptent très bien à l'histoire.
tchouk-tchouk-nougat
  24 septembre 2018
Joachim Overbeck est un jeune voleur dégingandé qui se rend en cachette chez un vieil alchimiste. celui-ci tente patiemment de lui apprendre le grand secret de... l'écriture! Mais un soir où sa cupidité le pousse à entraver l'oeuvre de son maitre, ce dernier rend l'âme en lui confiant une mystérieuse bague contenant un esprit, ainsi qu'une mission : sauver la ville du golem devenu incontrôlable.
Une histoire sympathique qui se laisse lire facilement. Il y a de l'action et de l'humour sur fond d'alchimie et d'ésotérisme. Joachim est un anti-héros qui subit plus les événements qu'il les combat mais lui et le petit fantôme de la bague sont attachants. le tout manque un peu de profondeur et d'un petit plus mais c'est une lecture plaisante.
Je m'aime pas ce genre de dessins. Ils ont un côté dynamique mais ce trait caricatural n'est pas ma tasse de thé.
jamiK
  15 septembre 2017
J'aime ce style de dessin : jeux de hachures pour les effets de lumières, dessin stylisé, détails limités à l'essentiel, jeu sur les perspectives et les angles de vue pour dynamiser la ville, côté rétro sur les costumes et décors. On est dans une ambiance d'Europe centrale à la fin du XIXe siècle, l'histoire fait référence à la légende juive praguoise, avec le personnage du Golem, sorte de Frankenstein créé par la magie noire. Joachim Overbeck, le personnage central de cette aventure, n'est qu'un petit voyou pas très reluisant, pas vraiment sympathique et pourtant touchant, héros malgré lui, ou plutôt "antihéros". L'équilibre entre les aspects "Légende" et XIXe siècle (Dickens n'est pas loin) est parfaitement dosé et donne à cette BD une touche originale et très attrayante. Je compte bien prolonger l'aventure avec cette série.
MARTINE300645
  11 juillet 2019
Maître Helvetius comptait parmi les esprits les plus brillants de ce siècle. Mais il s'était éloigné des droites allées de la science officielle pour explorer des zones plus secrètes du savoir humain.......
itzamna
  13 février 2014
Cette fois-ci, j'ai choisi le dessin de Tanquerelle, tout en finesse et décrivant avec précision cette ambiance très début XXème. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Tanquerelle, sa représentation de Joachim Overbeck tout en lignes et en longueur. Il traduit l'image que l'on peut avoir de ce jeune étudiant, nonchalant et un peu immature que nous dépeint Hubert, le scénariste de cette série.
Côté scénario justement, nous découvrons avec Joachim Overbeck le mythe du Golem, être de tradition juive fait d'argile et mis en mouvement par les incantations de l'alchimiste. J'aime cette atmosphère historique et mystique à la fois. J'ai apprécié également la vivacité du jeune Overbeck traduite par le crayon de Tanquerelle. Enfin, et c'est appréciable, l'humour qui se dégage de ces pages, à travers à la fois le caractère du jeune héros et la présence d'un esprit sympathique à ses côtés.
La suite sur Itzamna-librairie.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
CS_ConstantCS_Constant   05 juillet 2016
- Alors, ça marche le boulot ?
- Bof ! Pas brillant. La politique, y a rien d'pire pour les affaires ! Quand les bourgeois ont peur, ils sont tout crispés sur le porte-monnaie ! Moi je suis pour L'ORDRE ET LA STABILITÉ !
- C'est ça, et vive le prince !
- Parfaitement ! De toute façon les agitateurs, c'est d'la viande à gibet !
MarquePageMarquePage   14 septembre 2018
- Vous n'allez pas prendre la mouche pour un peu de poésie romantique !
- Je hais ta poésie lourdingue, je hais la Rome antique, et tant qu'à te supporter, autant que ce soit en silence !
- Vous n'êtes qu'un matérialiste inculte !
ieo9ieo9   26 octobre 2015
Je crois que c'est ce que l'on peut appeler un malheureux concours de circonstances!