Le grand livre de l'horreur tome 2 sur 5
Albin Michel (03/05/2017)
4.21/5   7 notes
Pas de répit pour Virgile, que Le Grand Livre de l'Horreur a envoyé au beau milieu de l'histoire de.... Frankenstein ! Heureusement, il peut compter sur Lili, une camarade de collège qui n'a pas froid aux yeux... Les deux amis réussiront-ils à échapper au monstre de Frankenstein et à déjouer les plans du Maliseur, le terrible sorcier à l'origine de leurs mésaventures ?
Que lire après Le grand livre de l'horreur, tome 2 : Dans le laboratoire de FrankensteinVoir plus
Ce livre est à faire découvrir à tous les collégiens qui se plaignent de la cantine. Si, si : quand ils auront découvert ce qu'il advient à Virgile au cours de son repas, ils comprendront qu'il existe pire… ailleurs.
Petit regret : Pollop, le lapin blanc et bavard de Virgile n'est pas avec lui pour cette aventure, sans doute parce qu'il aurait vraiment été compliqué de faire entrer un lapin dans l'univers que nous découvrons. Par contre, Virgile se retrouve avec une camarade de collège, lui qui n'en a pas vraiment. Difficile de se faire des amis quand on ne rentre pas dans le moule, et qu'on est bien décidé à ne pas y rentrer !
C'est un autre classique de la littérature fantastique que nous découvrons ou redécouvrons à travers ce livre : Frankenstein, un livre que certains, cinéastes en tête, se chargent déjà de réécrire, pour mieux convenir à un large public. Et oui, Virgile se charge de nous le rappeler : Frankenstein n'est pas une oeuvre aimable, le destin des personnages est tragique. Comporte-t-il, déjà, la volonté de nous mettre en garde contre les excès de la science ? Laissons les exégètes trancher, et replongeons-nous plutôt dans l'histoire de ce grand livre de l'horreur.
Il n'est pas facile pour Lili de se retrouver sur une île écossaise tout sauf charmante, au milieu d'une tempête, entre un savant et ses créatures. En effet, N.M. Zimmermann ne réécrit pas les livres, ses histoires prennent place dans les ellipses ou les non-dits du récit. Lili et Virgile ont fort à faire pour que l'histoire reprenne son cour, mais aussi pour retourner dans leur monde. Ce n'est pas l'Ecosse qui est hostile, non, c'est le monde de Frankenstein.
Une oeuvre plaisante à lire, agréable à parcourir, et qui devrait donner aux jeunes lecteurs l'envie de se plonger dans la littérature fantastique.
L'histoire se passe dans L Univers des Maîtres des Livres, où Virgile, collégien passionné par les histoires effrayantes, doit les sauvegarder des actions malveillantes du Maliseur. Il doit tout faire pour ne pas que les histoires soient transformées.....Aidé, malgré lui par Lili, une collégienne qui se retrouve embarquée avec lui par erreur ,..nous nous retrouvons dans l'univers de Frankenstein.
C'est une bonne idée pour faire connaître aux jeunes lecteurs ce héros.

- C'est toi le sauveur d'histoires qui font peur, répondit Lili. Moi, je suis juste là par accident. Alors si un monstre doit dévorer l'un de nous, c'est normal que ce soit toi.

Videos de Caroline Hüe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Hüe
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/dans-les-brumes-de-capelans-2.html • Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/odette-et-le-taxi-jaune-1.html • Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston https://lagriffenoire.com/donnez-moi-de-mes-nouvelles.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi https://lagriffenoire.com/le-soleil-rouge-de-l-assam.html • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock https://lagriffenoire.com/son-odeur-apres-la-pluie.html • Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/princesse-alice-de-battenberg-le-tragique-destin-de-la-mere-du-prince-philip.html • Madame Vigée le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9791021017313 • Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9782235022248 • Bande de boucans (T1) le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/bande-de-boucans-tome-1-le-pari-d-enzo.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsjailu #editionscharleston #editionsflammarion #editionslianalevi #editionsstock #editionspressesdelacite #editionstallandier #editionsecoledesloisirs