Louve y es-tu ? tome 1 sur 4

Caroline Hüe (Autre)Marie Manand (Autre)Armand Robin (Autre)
EAN : 9782408019228
BD KIDS (09/09/2020)
3.81/5   13 notes
Louve n'a qu'un rêve dans la vie : attraper un mouton. Pour y arriver, elle met en place toutes sortes de stratagèmes, chaque fois plus loufoques et inventifs. Malheureusement, si elle est particulièrement tenace, elle est aussi vraiment très maladroite : ses plans n'aboutissent donc jamais, pour le plus grand bonheur du troupeau qui adore se moquer d'elle !
Que lire après Louve y es-tu ?, tome 1 : Une faim de louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Une femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente », a déclaré Françoise Giroud en 1983 dans une interview au journal 'Le Monde'.

Je crois que c'est bon, dans le gouvernement, merci d'être là, Mar... Manu...
Mais les femmes n'y ont pas le monopole de l'incompétence...

Et dans les histoires pour enfants ?
C'est bon aussi pour l'égalité, avec cette louve qui a la lose.
Censée être aussi terrifiante, féroce et prédatrice que son homologue masculin, dit 'le grand méchant loup', elle se révèle incapable d'attraper des moutons pour manger, et même d'en effrayer.
Ses essais infructueux ont le mérite d'apitoyer et attendrir les petites bêtes frisées, et d'amuser ainsi le jeune lecteur.

Petit album sympathique, qui rappelle de loin les séries 'Pif' et 'Placid & Muzo' sur le fond et la forme (un gag par page), ainsi que les aventures de 'Shaun le mouton' et de 'Sylvain & Sylvette'.
Un titre comme une comptine connue, mais au féminin. Cela surprend déjà, car une louve c'est rare dans les publications jeunesse. Pauvre louve qui n'est pas très douée pour capturer les moutons. Elle est gentiment ridicule, farouchement maladroite et tellement aimée par ses moutons un peu retors malgré tout car il la malmène pas mal.
Une Bd petit format, les gags s'enchaînent et j'ai été surprise par l'inventivité des auteurs ( c'est leur première bande dessinée). C'est vraiment drôle. le personnage de louve est un personnage irrésistible. Des gags en quatre cases pour la plupart avec un dessin à la fois tonique et efficace. Les moutons sont mignons, la louve pensive, abattue, déconcertée...
Superbe découverte, un bande dessinée à offrir dès 7 ans.
Cette nouvelle série jeunesse met en scène une louve malchanceuse mais têtue qui passe sa journée à essayer de chasser des moutons... mais sans succès ! Et pourtant ce n'est pas faute d'inventer tous les stratagèmes possibles et imaginables pour arriver à ses « faims », aussi loufoques soit-ils !

Cette BD m'a évidemment immédiatement fait penser à l'excellent jeu vidéo « Une faim de loup » sortie en 2001 sur PC et Playstation première du nom (développé par Infogrames), se plaçant dans l'univers des Looney Tunes. Les auteurs ont forcément joué à ce jeu où le Coyote devait redoubler d'imaginations pour inventer des plans lui permettant de capturer des moutons !

Si cette BD vous plaît, n'hésitez pas à découvrir le jeu vidéo !

Vous trouverez ici une très bonne chronique vidéo du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=EJU7GljfkPA
Louve cherche par tous les moyens de capturer des moutons pour les manger après. Hélas ceux-ci se moquent bien d'elle et la font tourner en bourrique.
Chaque planche propose un gag où Louve échoue à manger un mouton. Parfois elle est concurrencée par l'ours ou par d'autres loups.
Les moutons sont quand même attachées à elle malgré qu'elle veuille les manger.
Parue dans le magazine mordelire, cette petite bd plaira sûrement aux enfants. L'illustration reste assez classique par rapport au type de format.
Quelques gags m'ont fait sourires notamment celles sur la boîte à meu et la fête déguisée.
Louve veut absolument être une chasseuse de moutons, et pour cela, elle met en place différents stratagèmes qui...fonctionnent plus ou moins bien(très souvent, pas du tout). C'est délicatement rôle, c'est efficace, et c'est astucieux de féminiser un personnage méchant-attachant tel que le loup, et de la placer au coeur de la dynamique comique, construite en 4 cases. Une formidable bd qui fera rire petits, mais aussi les grands !

critiques presse (1)
Ricochet
08 mars 2021
De quoi créer de nombreuses situations cocasses ! Initialement publiées dans le magazine Mordelire, les planches ici réunies dans un seul volume satisferont ainsi les jeunes lecteurs en prolongeant le plaisir de lecture sur plusieurs pages !
• La nouvelle maîtresse.
[ louve avec perruque blonde, bracelets, ongles manucurés, jupette ]
- Je suis votre nouvelle maîtresse ! Des questions ?
[ les moutons, en rafale ]
- Où est passé notre maître ?
- J'ai trop chaud !
- Pourquoi le feu brûle ?
- Je peux aller aux toilettes ?
- Tu sais compter jusqu'à combien ?
- On copie sur moi !
- Je peux changer de place ?
- J'ai froid !
- J'ai faim !
- Trop tard. J'ai fait pipi.
- Mon papi, il compte jusqu'à l'infini.
- T'es trop nul pour qu'on te copie !
[ burn-out de la louve ]
- Argh... Récréation pour tout le monde !
Faute de moutons à manger... je vais plutôt les compter !

Lire un extrait
Videos de Caroline Hüe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Hüe
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/dans-les-brumes-de-capelans-2.html • Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/odette-et-le-taxi-jaune-1.html • Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston https://lagriffenoire.com/donnez-moi-de-mes-nouvelles.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi https://lagriffenoire.com/le-soleil-rouge-de-l-assam.html • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock https://lagriffenoire.com/son-odeur-apres-la-pluie.html • Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/princesse-alice-de-battenberg-le-tragique-destin-de-la-mere-du-prince-philip.html • Madame Vigée le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9791021017313 • Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9782235022248 • Bande de boucans (T1) le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/bande-de-boucans-tome-1-le-pari-d-enzo.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsjailu #editionscharleston #editionsflammarion #editionslianalevi #editionsstock #editionspressesdelacite #editionstallandier #editionsecoledesloisirs