EAN : 9782070752706
Gallimard (15/06/2000)
On peut aimer des tas de pierres comme on peut aimer des tas de gens. Tout dépend des pierres. Tout dépend des gens. Pour Pawel Huelle, né Polonais après la Deuxième Guerre mondiale, Gdansk ne peut effacer complètement Dantzig. L'auteur nourrit pour la ville d'avant le même amour que pour les gens d'après et son œuvre, avec un subtil mélange de tendresse, d'humour et d'ironie, témoigne de cette constante recherche d'un certain équilibre à laquelle leur histoire a to... >Voir plus
Que lire après Rue Polanki et autres nouvellesVoir plus
Les huit nouvelles rassemblées dans ce recueil ont toutes la ville de Gdansk pour cadre. Elle nous est décrite comme une ville où la nature est très présente avec la proximité de la forêt, les îles et berges de la Motlawa et des friches urbaines, ruines de greniers à blé rendues à la végétation ou jardins abandonnés des villas du quartier allemand. Je trouve la description qui est faite de ces paysages urbains très plaisante. Dans toutes ces nouvelles (sauf Pluie d'argent) un narrateur se remémore un épisode de son enfance ou de sa jeunesse. Je soupçonne que certains sont en partie autobiographiques.

Dans Rue Polanki le narrateur est invité à la réception organisée à l'occasion des 50 ans du président Walesa dans la maison de ce dernier, située rue Polanki. Cette invitation l'amène à se souvenir d'épisodes de sa vie ou même de celle de son grand-père qui se sont déroulés dans cette rue. Les aller-retour entre le passé du narrateur et 1995, présent de la réception, racontent aussi une histoire des luttes pour l'indépendance de la Pologne.

Grâce à cette lecture j'ai découvert les grands traits de l'histoire de Gdansk au 20° siècle. Après la Première guerre mondiale elle a le statut de ville libre sous le contrôle de la SDN. Sa population est majoritairement allemande. Dans les années 1930 les croix gammées sont de plus en plus nombreuses dans la ville qui est occupée par l'Allemagne en 1939. A la fin de la Seconde guerre mondiale c'est l'URSS qui occupe Gdansk, les Allemands s'exilent, leurs belles demeures tombent en décrépitude, des habitants sont déportés au goulag :

« Lucjan voulait devenir étudiant à l'Institut d'Orient, Ida envisageait d'étudier la sculpture. le destin avait exaucé ces rêves. Au camp, tout en sciant du bois, Lucjan avait appris le kirghize, le turkmène, le persan et la langue de l'Altaï, dans une carrière au-delà de l'Oural Ida avait taillé les plus beaux blocs. » (Gute Luisa)

Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de cette ville et même de la visiter. J'ai aimé la belle écriture aux piques caustiques, l'ambiance tantôt nostalgique tantôt onirique, les personnages sympathiques liés par l'attachement à leur ville quelque soit leur origine.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..