Marabout (01/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
35 recettes de cakes magiques salés.
Même principe que pour le gâteau magique : une seule préparation, 3 textures à la cuisson : flan, crème, cake.
Cake magique olives-jambon, cake magique courgette menthe, cake magique épinards pignons chèvre, gâteau magique poivron feta, quiche lorraine magique, mini cake magique apéro...
Des recettes à partager pour l'apéro, le brunch ou le dîner.
Que lire après Quiches & cakes magiquesVoir plus
La mise en page et les jolies photos de Valéry Guédeds rendent ce petit livre carré très plaisant à feuilleter, Christelle Huet Gomez nous invite à cuisiner des Quiches et cakes magiques appétissants : « le cake magique est principalement composé d'oeufs, de beurre, de farine et de lait. Mais alors, en quoi est-il magique ? Si ses ingrédients n'ont rien de particulier, c'est à la cuisson que la magie opère : le cake se divise de lui-même en trois couches distinctes, chacune pourvue d'une texture et d'un goût particulier.
- Un flan salé supporte le gâteau
- Un crémeux délicat et léger vient se placer au milieu.
- Un cake aérien recouvre le dessus. »

En introduction elle rappelle les 5 règles d'or pour la réussite des quiches et cakes magiques (Taille du moule, les blancs en neige, la cuisson, le démoulage, la dégustation.)
35 recettes faciles à réaliser (une seule recette sucrée) idéales pour un buffet ou un apéro gourmand, une entrée originale, un repas léger en accompagnement d'une salade, d'une chiffonnade de jambon cru et ou de crudités.
Ses explications sont claires, elle indique à chaque fois pour quel nombre de personnes est la recette, le temps de préparation, de cuisson et de repos ainsi que le moule nécessaire.

Les trois textures dans une même bouchée rendent la dégustation très agréable, les mariages de saveurs proposés sont assez classiques mais la plupart du temps savoureux malgré quelques déceptions (tartiflette magique (rien ne vaut la vraie tartiflette !) ou courgette, sans relief).

Il faut juste un peu d'organisation et cuisiner à l'avance, ensuite il suffit de les réchauffer avant de passer à table, cela permet de ne pas être en cuisine au moment de l'apéritif et d'étonner ses convives avec un petit cake magique délicieux, aux champignons parfumé au citron (mon préféré) poulet-coco-curry (accompagné de tranches d'avocat, un régal),chèvre-tomate cerise par exemple.

Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !!!

Le cake magique est principalement composé d’œufs, de beurre, de farine et de lait. Mais alors en quoi est-il magique ? Si ces ingrédients n'ont rien de particulier, c'est à la cuisson que la magie opère : le cake se divise de lui-même en trois couches distinctes, chacune pourvue d'une texture et d'un goût particulier.