AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Anamchara tome 1 sur 1
EAN : 978B08V52BTTJ
(25/01/2021)
4.55/5   10 notes
Résumé :
Irlande, 16e siècle, Comté de Kildare

Je m’appelle Aoife (Ifa), je fêtais mes seize ans aujourd’hui.
Depuis des mois je me préparais à faire un vœu à une déesse oubliée et à la supplier,
en cette journée spéciale, de m’octroyer la beauté, grâce dont toute ma famille a
été pourvue, sauf moi... Ce jour-là, que je supposais être le plus beau de ma vie à tous les égards,
je suis morte, en utilisant l’unique vœu à ma disposi... >Voir plus
Que lire après Anamchara, tome 1 : Le voeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une malédiction, vraiment?


Ici nous faisons la connaissance d'Aoife, une jeune fille de 16 ans qui a toute l'intelligence pour elle mais qui n'est pas aussi belle que sa soeur Oonagh. Elle désespère de se faire remarquer par Sean Murray, le meilleur ami de son grand frère.
Le soir de son 16eme anniversaire, elle se dirige vers un étang pour faire une demande à la déesse Belisama. Elle souhaite recevoir, comme ses ancêtres, la grâce et la beauté.
Sauf que Cillian Murray en a décidé autrement et se noie dans l'étang. Ne supportant pas de devoir voir son bien aimé Sean dépérir à l'annonce de la mort de son frère, Aoife n'hésite pas et se lance à son secours. Et bien elle aurait mieux fait de le laisser se noyer.
Pourquoi à t'il fallut qu'elle le sauve? Elle se retrouve liée à lui d'une manière qu'elle n'aurait jamais pensé.
Il faut à tout prix briser cette malédiction. Vraiment?


Rha j'aurai tellement voulu aimer ce roman tellement on m'en a vendu du rêve. Les copines m'ont vendu Cillian Murray comme le chevalier servant malgré son caractère détestable. Malheureusement je pense que je suis passée totalement à côté à cause des longueurs qu'il peut y avoir. En effet, ici pas beaucoup de dialogues malgré les péripéties que nos héros peuvent rencontrer.
Et c'est bien dommage car j'ai adoré l'intrigue mais elle s'est noyée tout comme son personnage principal.
Tout était réuni ici pour que j'aime ce roman. Nous avions magie, mythologie, lycanthropie et romance. Mais le tout est tellement embriqué sous les longueurs que je n'ai pas su m'attacher aux personnages.
En effet malgré son caractère j'ai beaucoup aimé Cillian qui change tout au long du récit. En effet ce lien l'a beaucoup fait réfléchir et il se remets en question.
Malheureusement Aoife m'a paru naïve, trop lisse à mon goût. Pas un soupçon de rébellion en elle malgré ce qu'elle a subi.
Elle a un caractère assez doux et est très proche de sa famille, mais cela ne fait pas d'elle l'héroïne de ce roman.
Mais les deux réunis nous offrent tout de même une bouffée d'air frais avec leurs boutades, leurs petites piques bien senties et le sarcasme dont ils ont chacun le secret.
Les personnages secondaires quant à eux, apportent un plus à l'intrigue car sans eux pas de quête de la déesse et pas de déclaration de guerre.
J'ai beaucoup aimé le côté politique de ce roman, à savoir Les terres d'Irlande et la Reine d'Angleterre.
Le côté fantastique est bien trop mince, pas assez de développement et je pense que c'est ce qui m'a manqué.
La plume est tout de même belle, poétique par moment et surtout très marrante quand le moment l'exigeais.
Descriptive à tout va, peut-être même de trop mais par moment cela était nécessaire pour prendre la valeur des paysages.
Car il faut le dire, elle a le don pour nous faire voyager.


En bref, une romance en demi-teinte pour moi mais qui pourra charmer les amateurs d'histoire et de l'Irlande.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de lien, de sentiment, de magie et d'amour entre deux êtres que tout sépare.
Aoife est une jeune fille quelconque érudite au sein de la famille régnant sur un clan de Kildare, en Irlande au 16eme siècle.

Elle fête sa 16eme année en préparant un voeu qu'elle veut faire aux anciens dieux. Mais tout bascule lorsqu'elle sauve Cillian de la noyade, son ennemi juré. Mais le voeu formulé n'est pas celui qu'elle voulait et commence alors une aventure qu'aucun n'a demandé ni voulu.
Comment vivre avec la personne qui vous déteste le plus, comment avancer  alors que chaque personne est perdue.

Aoife est peut-être jeune, je l'ai trouvé très femme dans sa façon de penser et de réagir, de gérer les déconvenues de ce voeu non souhaité.
Cillian est un jeune homme beau et imbu de lui-même, mais son évolution m'a beaucoup plus, l'apprentissage de la vie lui fait du bien, mais surtout la présence d'Aoife.
Une histoire magique sur fond d'historique, l'auteure nous fait voyager à travers l'ancienne Irlande. Elle a su donner une profondeur à ses personnages, j'ai aimé son idée, son écriture et sa mise en scène.

Tous les personnages ont une personnalité très recherchée, je tire mon chapeau à l'auteure pour ce travail acharné. J'ai beaucoup aimé les personnages de Liam et de Neeve. L'un est secret, l'autre totalement exubérante.

Ce premier tome m'a mis dans l'ambiance, dans l'intrigue, et je dois dire que ça me démange de plonger dans la suite. J'ai envie de retrouvé Aoife pour connaître ses décisions et ses sentiments, j'ai envie de savoir comment Cillian choisit son chemin, car le dénouement de ce livre me laisse quand même sur ma faim !
Commenter  J’apprécie          00
Aoife va fêter son seizième anniversaire. Elle va enfin pouvoir formuler un voeu qui lui tient plus que tout à coeur. Alors qu'elle allait enfin faire sa demande à une déesse, la vie d'Aoife va prendre un tournant tragique.


Malgré le pavé qu'est Anamchara, les pages défilent à une vitesse folle. La plume de l'auteure est super addictive ! le roman se lit d'une traite et j'ai eu du mal à le lâcher.

J'ai adoré ma lecture. Dès les première pages, j'ai su que ce livre serait une excellente découverte. Ni une ni deux, l'auteure nous plonge dans l'Irlande du XVI ème siècle.

J'ai trouvé que le scénario était très original et que le voeu semblait être plus une malédiction qu'une bénédiction. L'évolution des relations entre les protagonistes est très intéressant. L'humour est présent et bien dosé.

Il y a de nombreux personnages, il serait facile de s'y perdre mais pas du tout ! L'auteure a su jongler entre les points de vue, ce qui permet de connaitre et de comprendre les réactions des personnes concernées. Cela donne aussi un rythme au roman, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer.

Je me suis beaucoup identifiée à Aoife qui est une jeune fille comme toutes les autres. Elle a ses doutes, ses faiblesses mais aussi, une force qui la caractérise.
On s'attache facilement aux autres personnages. Ils sont tous bien détaillés.


Plusieurs fois, je voulais me projeter dans le livre, surtout que l'Irlande a un charme bien particulier qui séduit énormément.


Merci beaucoup à l'auteure pour cette magnifique découverte. J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman historique, nous suivons Aoife et Cillian qui, après que la déesse Belisama leur ait offert un cadeau inattendu qu'ils considèrent comme une malédiction, ne peuvent plus vivre loin l'un de l'autre sous peine de perdre la vie alors qu'ils se vouent une haine viscérale. Durant toute l'enfance d'Aoife, Cillian Murray n'a fait que la harceler et la martyriser et le moins que l'on puisse dire c'est que la jeune fille le lui rend bien et heureusement !

À mesure que l'on en apprend davantage sur ce que Cillian lui a fait subir, on ressent la même haine envers lui que celle qu'éprouve la fille de Nialls Fitzroy… Sauf que très vite, on s'aperçoit que les apparences sont trompeuses et que l'adage « entre la haine et l'amour, il n'y a qu'un pas » n'en demeure pas moins une vérité tangible… C'en suit une intrigue bien plus complexe que ce que l'on pourrait croire au premier abord et qu'il faut absolument découvrir.

J'ai adoré la plume de l'auteur et la façon dont il est parvenu à nous faire voyager dans les contrées de l'Irlande aux côtés de ses clans guerriers. J'ai énormément apprécié tous les faits historiques savamment distillés dans ce roman par l'auteur même si – de mon point de vue – le récit souffre quelque peu d'une certaine longueur mais qui n'enlève en rien à l'histoire en elle-même.

C'est un véritable coup de coeur pour ma part, une pépite qui mérite absolument d'être connue. J'ai adoré ma lecture au point d'avoir lu les 541 pages en moins de 48H ! Je me suis attachée à tous les personnages dont un certain Liam qui a apporté un petit plus dans le récit avec son caractère léger et taquin. J'ai aimé, souffert, pleuré, enragé avec chacun d'eux. L'auteur a su me donner l'envie de connaître la suite ! Sans plus attendre, je me suis plongée dans le tome 2, qui j'en suis sûre, me laissera impatiente de lire le troisième…

Si vous aimez les livres où l'intrigue vous emporte et vous transporte dans l'histoire au point de vivre réellement les évènements que subissent les personnages alors n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://dlvanessa.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Je rédige ce commentaire en ayant déjà terminé cette trilogie que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui nous transporte en Irlande, avec ces magnifiques paysages, ses mythes et son Histoire.

Les personnages sont très bien travaillés que ce soit pour le duo Aoife et Cillian, ainsi que tous les personnages secondaires. L'évolution des relations entre chaque personnages est très bien construite et pleine de sens, tout comme l'évolution de la situation politique et des enjeux.

Je recommande vivement cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : épiqueVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}