J'ai lu (26/02/2001)
4.17/5   6 notes
John McKittrick est revenu de la guerre civile espagnole ; les agents nazis qui le torturaient l'ont volontairement laissé s'évader de prison. De retour à New York, il apprend qu'un de ses amis d'enfance, un policier, est mystérieusement tombé par la fenêtre d'un douzième étage, à l'angle de la Cinquième Avenue et de la Cinquième Rue. Encore très perturbé psychiquement par les épreuves qu'il a subies en Espagne, John décide de faire la vérité sur cette mort qu'il so... >Voir plus
Que lire après Chute libreVoir plus
Attention! Une couverture hideuse peut cacher un bon roman noir.

Nid d'espions (The Fallen Sparrow) réalisé par Richard Wallace en 1943 est l'un de mes films d'espionnage préférés: le rôle principal est interprété par le grand John Garfield dont la vie fut brisée par l'acharnement maccarthyste et ce film était une critique du régime franquiste. Il était temps de lire Chute libre de la romancière Dorothy B. Hughes paru en 1942, dont il est l'adaptation.

Quelque part dans une prison franquiste. John McKittrick, un membre américain des Brigades Internationales est enfermé et torturé. On veut lui arracher un secret. Son seul espoir est de faire parvenir un message à son meilleur ami Louie Lepetino qui pourrait l'aider à s'évader. Fondu enchainé. McKittrick, brisé par deux années de captivité, est de retour à New-York, où il décide de faire toute la lumière sur la mort de Louie, qui passe pour un accident. Son enquête le conduit sur la piste d'espions nazis infiltrés au sein d'un groupe de réfugiés européens. Souffrant de stress post-traumatique, hanté par la figure du « Boiteux », un Allemand venant de Berlin une fois par mois à bord de son Junker pour le torturer , McKittrick se méfie de tous, et surtout d'un phalanstère de mondains de la 5ème Avenue. Il se met à penser qu'on l'a volontairement laissé s'évader de prison pour mettre la main sur son secret. McKittrick perd le sommeil, voit des espions partout.

Avec Chute Libre, Dorothy B. Hughes nous offre un roman singulier, qui nous plonge dans l'atmosphère de paranoïa engendrée par la guerre. Les pensées, tantôt confuses, tantôt lucides, du personnage principal, seul contre tous, se battant contre un ennemi invisible, et à travers lesquelles le lecteur suit le déroulement de l'intrigue, transforment les rues de Manhattan en purée de pois. Et les pas si caractéristiques du Boiteux semblent y résonner de manière lugubre.
Chute Libre, qui se double d'une critique du fascisme et du totalitarisme transforme le roman d'espionnage en un roman noir très original grâce à la romancière qui sait distiller la tension et disséquer les âmes.
Ce roman d'espionnage publié en 1942, s'inscrit comme un récit à suspense haletant. le héros, un Américain rescapé de la guerre civile espagnole, revient aux Etats-Unis, après une rocambolesque évasion des camps franquistes, pour retrouver un ami. Mais ce dernier vient de décéder dans des circonstances mystérieuses.
A partir de là, l'histoire rentre dans une autre dimension. Plongeant le lecteur dans un univers interlope rempli de faux-semblants, entre vrais espions, individus louches, et réfugiés politiques au passé trouble.
Le malheureux héros, fragile psychologiquement à cause de sa détention où il a été torturé, devient la proie d'espions nazis et de leur chef mystérieux, sadique à souhait, situation dangereuse qui l'entraîne dans un monde de manipulation, de mensonges, de perversité et de violence.
Il aura cependant, face à l'adversité et un passé qui le hante, aucune cesse de combattre des ennemis particulièrement retors, afin de connaître la vérité sur le décès de son pote. Ce récit, écrit en plein contexte de Seconde Guerre mondiale, bénéficiera d'une superbe adaptation au cinéma, en 1943, sous le titre nid d'espions.

Dans l'autre pochette se trouvait une feuille de papier toute tachée, pliée et repliée. Ecrite avec un chicot de crayon. Cher Louie. Ecrite d'une prison fantôme en Espagne, pas l'Espagne dont les voyageurs ramenaient des mots de beauté propres à enflammer l'imagination d'un Irlandais basané; une Espagne où l'espoir avait été massacré, où les Brigades Internationales deviendraient une légende contée dans un futur lointain, une Espagne où un homme mort-vivant ne pouvait mourir tant que le mot évasion faisait vibrer ses organes vitaux.