Céline Hugues (23/01/2021)
4.39/5   18 notes
UN POLAR QUI VOUS TIENDRA EN HALEINE DE LA PREMIERE A LA DERNIERE PAGE !!!
A Brest, Élise, avocate, est chargée de défendre une cliente dans une étrange affaire de meurtre. Mais quand l'enquête devient personnelle et qu'elle se trouve suspectée par le lieutenant Anthony Le Goff, saura-t-elle garder son sang-froid ?Toutes les vérités sont-elles bonnes à découvrir ?
Que lire après L'affaire JeansagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bon ben je ne suis pas dans la merde.
Il y a quelques mois déjà, une de mes collègues m'a prévenu que sa fille écrivait un roman policier.
Faute d'éditeur, le livre a été auto-publié une fois terminé.
Si ça avait été un roman relatant le pèlerinage d'une nonne nymphomane, j'aurais passé mon tour.
Mais ma curiosité l'a emporté et je me suis donc procuré ce premier essai.

Maintenant qu'est venue l'heure du bilan, comme je n'ai pas que du bien à dire, j'ai peur que ma collègue et son compagnon m'attendent un jour à la sortie pour me casser la figure.
Ou tout au moins de créer un climat hostile au bureau et de devoir venir chaque matin en rasant les murs, la boule au ventre.
Je vais sérieusement songer au télétravail.

Porter aux nues L'affaire Jeansagne n'est pas possible. Je n'ai jamais fait dans la complaisance, quel que soit l'auteur, qu'il s'agisse ou non d'un premier roman.
Mais il n'y aura aucune moquerie ou agressivité dans mes propos comme j'en lis trop souvent dans des chroniques qui ressemblent davantage à des défouloirs.
Simplement évoquer ce qui m'a plu et déplu de la façon la plus constructive possible.
Parce que Céline Hugues a fait, je n'en serais pas capable.
C'est là que je me rends compte que la critique est facile.
J'espère juste qu'elle encouragera l'auteure à corriger quelques défauts dans un second roman déjà en cours de rédaction.

Commençons par les qualités.
Déjà, la couverture est magnifique.
Je n'ai vu aucune faute d'orthographe, ce qui est plutôt rare dans le monde de l'auto-édition ( c'est parfois honteux ce que les gens osent publier ! ).
L'écriture est très aérée, agréable pour l'oeil.
Mais surtout, le livre se dévore.
Et si des livres lents peuvent avoir bien des qualités également, j'ai aimé ce rythme, ces courts chapitres qui se succèdent rapidement et qui chacun leur tour apportent leur pierre à l'édifice de l'énigme à résoudre ou un peu de tension.
Je recherche bien des qualités dans les livres que je lis mais la première c'est de ne pas m'ennuyer. Lire doit être ludique et pas un instant ça n'a été une corvée pour moi de tourner les pages. On devine assez facilement une partie de l'intrigue mais il y a toujours eu des interrogations sans réponses, des mystères mieux dissimulés, et tout simplement une envie de connaître la fin, entraîné par une plume très fluide.
Pari réussi donc en ce qui concerne la construction, la façon de maintenir l'intérêt du lecteur du début à la fin.
Un véritable divertissement.
Et c'est déjà la moitié d'un livre réussi.

J'ai trouvé dommage l'utilisation de certaines grosses ficelles déjà vues et revues. Je pense à l'intervention musclée de la police pour libérer des otages qui n'a pas lieu à l'endroit où les victimes sont réellement enfermées, aux secrets des personnages principaux même s'ils sont à contrario une des raisons qui nous poussent à lire en espérant que la révélation sera à la hauteur de la promesse.
Avouons qu'un flic avec des petits problèmes d'alcool, ça donne un air de déjà-vu.
L'écriture m'a parfois irrité brièvement comme avec l'utilisation du mot artéfact pour désigner une arme du crime. Bon, c'est peut-être ma culture de "gamer" qui est responsable de cette gêne puisque les artéfacts sont les noms donnés le plus souvent aux puissantes reliques magiques. Mais même après vérification malgré sa multiplicité de significations, le mot demeure très éloigné du sens que Céline Hugues a souhaité lui donner.
Ou avec des phrases toutes faites et un peu maladroites à mon avis ( "J'ai ce sixième sens en moi, on ne peut pas me mentir." )

La narration m'a également beaucoup perturbé.
A une exception près, chacun des personnages principaux dit "Je".
Sont surtout concernés Elise Estratin, jeune avocate chargée du dossier de l'affaire Jeansagne ( elle représente la femme de Jeansagne, qui a avoué avoir pendu son époux ) et Anthony le Goff, principal enquêteur d'une série de meurtres aux alentours de Brest.
Mais le lecteur ne sait jamais qui parle.
Le plus souvent heureusement c'est une évidence dès les premières lignes du chapitre mais quand le jeune Tanguy Guéguen ( stagiaire incompétent toujours fourré dans les basques de le Goff ) prend la parole pour la première fois, je ne l'ai réalisé que plus tard. Sur le moment j'avais pensé que c'était son supérieur qui se faisait passer pour lui.
La mère d'Elise, celle-là même qui lui révèlera un terrible secret, prendra elle aussi la parole plus tard, mais sans qu'on ait de difficultés à l'identifier.
Ce procédé, volontaire ou non, déstabilise.
D'un côté, il est intéressant quand l'auteure donne le regard de deux protagonistes sur une même situation, de voir comment elle peut être perçue d'un côté et de l'autre.
Mais sans aucune mention particulière, il y a certains chapitres où le lecteur ne sait pas immédiatement quel narrateur prend la parole.

Et puis il y a la mystérieuse "Elle".
Au service d'un roman parfois cruel, souvent dérangeant.
Une femme qui des années plus tard rêve encore de son père venant abuser d'elle la nuit quand elle était enfant, sans que sa mère ne se doute de rien.
Une victime qui déborde de haine et qui s'apprête à accomplir sa vengeance.
"Elle est complètement folle, allumée du bocal, tarée, aliénée, désaxée, cintrée, déséquilibrée, démente."
Difficile de l'expliquer sans révéler au passage tous les tenants et aboutissants du roman, mais pour faire court quand je me suis repassé en mémoire l'ensemble de l'intrigue après lecture, j'ai trouvé que c'était vraiment n'importe quoi et que ça ne tenait pas la route un seul instant.
Je suis pourtant un lecteur peu exigeant et je ne vais pas forcément m'attarder sur une trop grosse coïncidence ou une facilité scénaristique. Mais là c'est toute l'histoire qui devient incohérente.

C'est d'autant plus dommage que ça tient à peu de choses et qu'il y avait probablement moyen de contourner ces problèmes pour rendre l'histoire crédible sans lui enlever sa première fonction : tenir le lecteur en haleine.

Avec un style simple, net et précis, une écriture sans fioritures et des phrases courtes et percutantes, Céline nous emmène en Bretagne pour un polar plutôt efficace. L'intrigue se montre séduisante et on cherche avec son enquêteur à lever le voile sur cette sombre affaire.
Il s'agit d'un premier roman, et s'il comporte quelques défauts ou maladresses, je l'ai trouvé prometteur et j'ai passé un bon moment de lecture.

Céline choisit de construire son histoire à l'aide de chapitres courts, cela a le mérite de dynamiser le récit et de nous tenir en haleine. Elle décide de servir un roman choral au lecteur, chose que j'apprécie particulièrement car on peut aisément se glisser dans la peau des personnages. Ils disent "je" et racontent au présent, on est frappé par une immersion certaine et transpercé par leur ressentis, leurs émotions. On a aussi droit à quelques chapitres écrits d'un point de vue externe sur une énigmatique personne, nommée "elle".
Néanmoins, il m'a manqué une indication claire, précise, sur qui était ces différents "je" au début des chapitres, on se demande parfois qui parle et cela m'a un peu dérangée car on ne parvient pas toujours à savoir si c'est une volonté de l'auteur d'entretenir le mystère sur certaines voix, ou non. On passe donc de l'avocate, au policier, au tueur, au stagiaire... ça peut aussi donner le tournis mais les points de vue se révèlent intéressants pour faire avancer l'histoire.

J'ai été séduite par les personnages, l'enquêteur culotté semble différent de ceux que l'on croise plus habituellement dans les polars français. Cette originalité fait de ce dernier quelqu'un à part, qu'on se prenne d'affection pour lui ou non, d'ailleurs. Je vous laisse le découvrir sans trop en dire. le stagiaire, lui, ajoute de la fraîcheur mais pas que : un autre protagoniste notable.
"Le tueur" est aussi hors du commun, et là encore, je ne vous dis que cela... Loin de moi l'idée de vous gâcher le plaisir.
J'ai bien aimé l'approche juridique avec Élise, également peu courante dans le genre, c'est à mes yeux une autre singularité séduisante de ce roman.

J'aurais parfois apprécié plus de détails, plus de consistance concernant l'intrigue ou les thèmes abordés, plus de recherches, plus de connaissances mêlées au texte car j'aime beaucoup apprendre en lisant. Au final, j'ai eu du mal à trouver une cohérence d'ensemble et certains faits manquent de véracité (pour ne citer qu'un exemple : non, les ambulanciers en France ne réalisent jamais d'injection, ce ne sont pas des paramedics).
Je l'ai pourtant lu très vite, charmée par le divertissement proposé par l'auteure. Les descriptions sont elles aussi efficaces, Céline ne se disperse pas, elle sait aller à l'essentiel pour nous planter un décor visuel tout en laissant une part de liberté à notre imaginaire.
La fin tient ses promesses, elle est à l'image du reste du roman.

Ce livre autoédité est tout à fait respectable et fait le job. La couverture se montre séduisante et colle bien au contenu. La mise en page et la correction sont également de bonne facture, je tiens à le souligner. Un roman du paysage des jeunes auteurs qui mérite de sortir de l'ombre. Il porte en lui le charme des premiers écrits et on y sent toute la volonté de l'auteur de vouloir bien faire.

Je vous invite donc à la découverte, faite de points forts et de quelques imperfections, et je remercie encore Céline de m'avoir ouvert les portes de son univers. J'espère pouvoir la retrouver dans un prochain opus très prochainement.
Voici une véritable pépite noyée sous la masse de livres édités. Ce livre est un vrai régal, un gros coup de coeur. ❤️

On suit élise, avocate, sur une affaire de meurtre. Elle doit défendre la femme dont le mari a été assassiné. Mais bientôt des faits étranges se déroulent autour d'elle et élise se retrouve impliquer dans cette histoire jusqu'au cou. On fait alors la rencontre du lieutenant Anthony le Goff, un homme apathique mais qui a un flair indéniable.

Ce livre a une ambiance angoissante à souhait et cela est due au changement de narration à chaque chapitre. Au début on peut être un peu perdu mais très vite on se laisse prendre au jeu et la lecture se fait d'une traite. Les pages se tournent à un rythme effrénée, je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Et qu'elle fin ! Une fin ouverte qui laisse place à l'imagination et qui peut présager le pire comme le meilleur. Peut être aura-t-il une suite... Mais en tout cas, une chose est sûr je ne peux que vous recommandé ce thriller qui est un vrai bijou. On ne s'ennuie pas une seule seconde. L'intrigue est bien menée et tout est cohérent. Les réponses à nos questions sont là et tout est fait pour nous rendre la lecture angoissante à souhait.

Si vous aimez ce genre de livres, foncez !!! Il vaut carrément le détour et n'a rien à renier des plus grands.

J'espere pouvoir lire à nouveau la plume de l'auteur et je ne peux que l'encourager à pour suivre sur cette voie et de nous sortir un prochain roman de même gabari.
Élise est avocate, elle travaille dans un cabinet avec deux autres défenseurs. Une affaire vient de lui être confiée ainsi qu'à l'un de ses confrères. Un homme est mort par pendaison et sa femme est accusée de l'avoir tué. Ils ne croient pas en la culpabilité de leur cliente, leur doute est confirmé. Elle a avoué le crime sous la pression des policiers pendant sa garde à vue. Élise décide de faire réouvrir l'enquête pour discréditer sa cliente. Malgré le travail à effectuer pour son affaire, l'avocate n'arrête pas de penser à son mari. La veille quand elle est rentrée il était bizarre et depuis ce matin il ne répond plus à ses messages. En rentrant chez elle, elle découvre qu'il n'est toujours pas d'humeur à parler. La soirée est gâchée, Élise va donc la passer à travailler sur son dossier pour essayer de comprendre ce qui a pu se dérouler. Elle ne le sait pas encore, mais le lendemain sa vie va être complétement chamboulée.
Que lui cache son mari ? Arrivera-t-elle à défendre sa cliente ? Comment va-t-elle pouvoir se sortir de cette spirale infernale ?

Le titre est le nom de l'affaire qui lui est confiée, la couverture représente le bord de mer où des moments importants de l'histoire se déroulent et le sang est pour les victimes.
Une histoire prenante, angoissante, captivante ou le suspense nous tient en haleine du début à la fin. L'écriture est fluide et agréable. À chaque chapitre nous changeons de personnage pour savoir ce qu'ils pensent et ressentent. Un très bon thriller, l'auteure nous manipule aussi facilement que ses personnages. Et ce que j'apprécie énormément c'est qu'elle arrive à nous embarquer totalement dans l'histoire. Des personnages attachants, un décor très bien décrit. Une belle réussite pour un premier roman, j'espère une suite ou du moins pouvoir suivre le lieutenant le Goff et Elise l'avocate dans une autre aventure. Une auteure à découvrir sans hésitation.
Encore un coup de coeur pour moi cette lecture !!! J'ai dévoré ce bouquin en deux soirées et je n'avais qu'une hâte c'etait de savoir la suite!

Des chapitres courts où on alterne entre le point de vue des différents personnages. Cela créé énormément de rythme et j'adore cela.

Dès les premiers chapitres l'intrigue est vite posée et le côté addictif commence son terrible jeu !

Une plume fluide, légère, remplie de détails et descriptions. Une immersion complète dans le roman.

Des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de l'inspecteur le Goff qui par ses démons et ses défauts à su me toucher et me convaincre. J'ai eu une attention particulière pour Rose, qui est une blessée de la vie et qui tente le tout pour le tout pour protéger ses proches, au détriment des valeurs que peuvent avoir les humains.

Une thématique lourde est soulevée avec intelligence et compassion. Je ne vous dirais pas laquelle pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé que le pire à été soulevé brillamment ! Bravo.

Une fin extraordinaire, qui m'a rendu complètement dingue. Qui m'a donné qu'une envie : un deuxième tome !

En conclusion : un thriller complètement addictif et qui rempli pleinement son travail !!!! Bravo à Céline Hugues

Avec ses longs cheveux blonds, ses yeux bleu atlantique et sa voix grave de crooner, il faisait craquer les filles. J’étais jalouse… mais fière… un étrange mélange de ces sentiments. Il était à moi. Elles avaient beau sourire, se dandiner devant l’estrade d’un mètre carré qui lui servait de scène, ou encore se mordiller les lèvres tout en se passant la main dans les cheveux, il était à moi. Nous avions notre rituel, je m’assoyais au bar et commandais deux verres. Il posait sa guitare, faisait quelques révérences et, quand il avait reçu assez d’applaudissements, il quittait la scène, traversait le bar et venait me rejoindre. Alors, il m’enlaçait et nous nous embrassions. Pas un petit baiser pudique, un long baiser langoureux et goulu. Ça avait le don de me rendre heureuse.
C’est un homme qui n’a pas d’âge. En réalité, parfois je lui donnerais la cinquantaine et certains jours, comme ce matin, il en parait trente. C’est l’effet nuit blanche, peut-être. Il a les traits tellement tirés par la fatigue que ça atténue ses rides, mieux qu’un lifting c’est sûr !
Elle sera blonde aujourd’hui ! Elle enfile sa veste, se regarde dans le miroir. Parfait ! Elle jette un œil à son ordinateur. Rendez-vous dans 20 minutes. Elle sera en retard, comme d’habitude, elle aime regarder la tension monter quand ils l’attendent. Elle attrape son sac et sent l’excitation grandir. Pourvu qu’on ne l’interrompe pas cette fois-ci, elle n’aime pas bâcler le travail. Et puis là, c’est une occasion particulière. Il faut que tout soit magnifique.
Mon cœur a chaviré quand nos doigts se sont touchés et mon ventre… J’ai toujours cette sensation quand je repense à cette journée. Ce n’était plus des papillons qui s’envolaient, c’était un millier d’abeilles qui bourdonnaient. Nos mains se sont accrochées, puis nos lèvres et, tandis que je fondais sous ses baisers, nous sommes entrés plus profondément dans les dunes. Je l’ai mené jusqu’à un endroit où l’on ne pouvait pas nous voir.
La personne qui a fait ça n’est ni boucher ni chirurgien. Il s’y est pris comme un manche. Les coupures ne sont pas nettes et il y a des déchirures. Je n’ai pas encore déterminé avec certitude l’outil dont il s’est servi, mais je peux te dire que c’était tranchant et bien aiguisé. Le problème devait être la position du tueur et du corps. Couper des mains sans qu’elles soient posées sur un support, ça demande beaucoup plus de force.