Le verger des Hespérides (13/11/2017)
4.5/5   1 notes
Voici un livre à double entrée : d'un côté, c'est l'histoire d'une petite sardine qui rêvait de devenir souris et de l'autre côté du livre, c'est l'histoire d'une petite souris qui voulait connaître les joies de la vie de sardine. Ce petit roman très drôle et tendre à la fois, plein de philosophie, évoque l'éternelle préoccupation humaine : on ne sait jamais se satisfaire de ce qu'on a car la vie du voisin est toujours meilleure que la sienne. Finalement, nos deux h... >Voir plus
Que lire après Sardinette et SouricetteVoir plus
Commençons par la fin si vous le voulez bien car ce livre, étant un livre à double entrée peut se lire autant bien dans un sens que dans l'autre et si vous découvrirez l'histoire de Sardinette d'un côté, il vous suffira de le retourner pour découvrir celle de Souricette de l'autre.
Oui, vous l'aurez certainement compris, il s'agit de l'histoire d'une sardine et d'une souris ...mais celles-ci ne sont pas comme les autres. D'un, dans ce ivre, tous les animaux parlent, pensent, raisonnent et rêvent et de deux, notre sardine et souris ici présentes aspirent toutes les deux à changer de vie et à se glisser dans la peau de l'autre pour voir cette vie, que ce soit sur terre pour la souris, ou au fond de la Méditerranée pour notre sardine, qui paraît si palpitante lorsqu'elle est contée par l'une ou par l'autre. C'est bien connu, et cela pas uniquement à Marseille (lieu de nos histoires), l'on a toujours tendance à envier la vie de l'autre, surtout si ce dernier a tendance à enjoliver un peu beaucoup les choses, sans se rendre compte de la chance que l'on a d'être tout simplement soi !

Un conte moralisateur (mais pas que) où l'on croise des animaux extraordinaires, extrêmement bien écrit et très bien illustré avec un trait appliqué et des dessins en noir et blanc qui font à merveille ressortir l'histoire (enfin les histoire) de Michel Bonnefoi, auteur jeunesse que j'ai eu la chance de rencontrer il y a peu et d'accueillir dans ma modeste bibliothèque ! Un ouvrage jeunesse certes mais pas uniquement destiné aux enfants mais pas seulement qui se lit, comme je le disais au départ, aussi bien dans un sens que dans l'autre (sans qu'il n'y ait de préférence pour entamer cette lecture) et si il y a double lecture, il y a également double interprétation et c'est cela qui est super dans tout ouvrage jeunesse quel qu'il soit (celui des enfants et celui des adultes ou des enfants qui ont grandi trop vite ou des adultes qui sont encore restés un peu des enfants). Un livre à lire et à relire avec de nombreux jeux de mots et agréable à faire découvrir ou à offrir ! Une lecture, vous l'aurez bien compris, que je ne peux que vous recommander !

"_Et si c'est pas indiscret, comment t'as fait pour te transformer en oiseau qui chante ?
_Ah ça, si je te le dis tu vas me prendre pour un fada.
_Il vaut mieux un fada content qu'un génie triste, non ?"
"_Et puis, il y a aussi le merlan, continua Sardinette. Lui, c'est le prestidigitateur.
_Un merlan prestidigitateur ?
_Oui, Merlan l'enchanteur. Il est capable de transformer des œufs de sardine en caviar ou de faire disparaître un thon tout entier."
"_Ben quoi, t'as jamais vu une souris ?
_Si, mais pas avec une queue de sardine et une nageoire.
_La nature n'est pas parfaite.
Le chat se mit à tourner autour de Sardinette, intrigué, méfiant. Enfin, il lui parla :
_Oui, elle est parfois même capricieuse, farfelue et...un brin déjantée, pourrait-on dire."
"_Ah ! Si j'avais des pinces comme toi, je serais déjà loin. Coupe-moi ce filet de malheur !
_Ouh, c'est dur ! gémit la langouste qui tenait la maille entre ses pinces.
_Force !
_Je fais ce que je peux, répondit le crustacé. Regarde ! Je suis en nage.
_Oui, t'es même rouge comme une écrevisse, hi hi hi !"
"Souvent, notre mémoire nous trompe, on se souvient de choses qui n'ont jamais eu lieu, on prend nos désirs pour des réalités."

Lire un extrait