AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandra Maillard (Traducteur)
EAN : 9782842307370
272 pages
Hoëbeke (27/02/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
On a beaucoup écrit sur les fleuves, qui ignorent les frontières, brassent cultures et marchandises, créent des civilisations - mais on ignore le vent. Et pourtant ! Sans lui il n'y aurait sur Terre aucune vie, l'humidité stagnerait sur les océans, les plaines seraient des déserts de feu ou gèleraient, et faute de pollinisation tout deviendrait stérile. La fascination de Nick Hunt pour le vent lui vient, dit-il, de l'enfance, lorsque avec sa mère il se trouva pris d... >Voir plus
Que lire après Où vont les vents sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une belle invitation à l'aventure que ce livre. Quand Nick Hunt était très jeune le vent l'a presque emporté, il en a gardé le souvenir qui est sans doute à l'origine de cette quête derrière les vents d'Europe.
L'auteur est allé à la poursuite des vents la plupart du temps à pied. Armé d'un bagage léger, anémomètre et cartes météo il a suivi les couloirs des vents.
Sa chasse s'est exercée envers 4 vents
Chez lui d'abord dans les Pennines « zone de hautes terres la plus étendue d'Angleterre »
Pour le rencontrer il faut parcourir le Cross Fell, c'est le sommet des Pennines. Rassurez vous si vous ne voyez pas où c'est, j'ai du faire une petite recherche pour m'y retrouver.
« L'Helm pouvait propulser quelqu'un en l'air, catapulter des moutons comme de simples morceaux de laine, renverser de lourdes charrettes et détruire des étables en pierre »
L'Helm est le seul vent auquel on a donné un nom chez nos ennemis du Brexit.

Sa quête va le mener ensuite vers la Bora, un vent amer, nerveux, sec et glacial qui souffle de Trieste à travers la Slovénie et le long de la côte croate. le vent qui souffla pour Rilke, Svevo ou Joyce.
La Bora est un vent froid terrible qui comme tous les vents curieusement souffle toujours trois, six ou neuf jours !

En 2012 « La température avait plongé à moins quatorze degrés et la Bora créé de fantastiques sculpture de glace dans le port de Senj »
Pour Nick Hunt c'est l'occasion de rencontrer Tomas un personnage un peu extraordinaire qui va le sortir d'un mauvais pas « quand je me suis perdu dans les montagnes de Croatie et que je risquais de faire face à une situation terrible, il m'a pratiquement sauvé. C'est une personne extraordinairement excentrique et généreuse »
« Il peut être violent comme un ouragan, faire couler les navires, écraser les maisons, renverser des camions, bloquer des autoroutes, déraciner des arbres, projeter des poissons hors de l'eau »
Fini le froid, voilà un vent chaud, peut être que comme moi, vous ignorez où souffle le foehn, si vous imaginez ça dans un désert vous êtes à côté de la plaque !!
Le foehn c'est le vent qui balaie la plus longue chaine de montagnes d'Europe, vallées alpines, vallées du Rhin, les Quatre cantons, le Tessin jusqu'au Valais. Surprenant non ?
Un vent chaud et sec souvent associé à la mauvaise santé, aux migraines, aux crises de folie. Vous savez ces récits qui commencent ainsi « le Foehn soufflait ce jour là »
Il souffle aussi chez les puissants et riches du Liechtenstein, mais aussi chez les humbles du pays de Heidi, si vous avez un doute ressortez votre exemplaire du livre et vous pourrez vérifier.
Le Foehn porte des noms variés selon les circonstances et les lieux « le plus vieil homme du Rhin » ou « Mangeur de neige »
Je dois dire que c'est le vent qui a eu ma préférence peut être parce que j'ai pendant des années parcouru les vallées Suisses avec bonheur.

Enfin le dernier c'est le Mistral, avec Nick Hunt on le suit de Valence aux étendues de lavande et à la Crau.
Le Mistral c'est « le vent de folie » qui a tourmenté Van Gogh. le vent dont on dit que c'est celui des idiots.
Mais qui sais que le Mistral joue un rôle important dans le séchage « de l'herbe ou dans l'élimination des microbes, ce qui signifie qu'aucun conservateur ou pesticide n'est requis »:

Ce vent qui souffla à Orange pendant 16 jours consécutifs en 2004.Ce vent qui fait que l'on parle d'Avignon la venteuse.
Un bon récit de voyage, de ceux que j'aime car il m'a rendu presque visible ces vents que jamais personne ne voit, m'a fait croiser montagnards, bergers ou marins. Parcourir des paysages sauvages.

J'ai aimé : passer de hauts plateaux à des villages inconnus, des petites villes pittoresques et pleines d'histoire, rencontrer les gens de ces contrées avec leurs légendes et leurs traditions.
J'ai aimé sa capacité à nous faire entendre et sentir le vent, ses coups, ses gémissements, ses cris parfois.
J'ai aimé qu'il tienne mêlé la météorologie et la mythologie, l'auteur sait écouter les mythes et les légendes et passer de la superstition aux informations scientifiques, nous parler des cartes et des histoires, de poésie et de philosophie.

Avec les changements climatiques les vents vont changer « puisque les températures déterminent ce qu'ils font et dans quelle direction ils soufflent. » Ne ratez pas ce témoignage.
J
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’Helm pouvait propulser quelqu’un en l’air, catapulter des moutons comme de simples morceaux de laine, renverser de lourdes charrettes et détruire des étables en pierre
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : météorologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Nick Hunt (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}