Rusty, un petit chat domestique, aimerai bien sortir un peu de la maison de ses maîtres pour explorer la forêt. Mais il n'ose pas, car des rumeurs courent parmi les chats domestiques. Dans la forêt, vivraient des chats sauvages et cruels qui n'hésiteraient pas à tuer un jeune chat domestique.
Mais sont-ils si méchants que ça ?
Rusty rencontrera Nuage Gris, un apprenti du Clan du Tonnerre, qui l'emmènera au Camp. Là-bas, Étoile Bleue, la meneuse du Clan du Tonnerre, décidera de faire de Rusty un apprenti, désormais, son nom sera Nuage de Feu. Dans son nouveau Clan, Nuage de Feu apprendra vite les règles de la forêt. Y vivent énormément de chats, rassemblés dans 4 Clans : celui du Tonnerre, qui vit dans les suis bois. Celui du Vent, qui vit dans la plaine. Celui de la Rivière, qui vit autour de la rivière et qui sait pêcher. Et enfin, celui de l'Ombre, qui vit dans la forêt profonde, au milieu des ronces, et qui mangent des charognes parfois.
Le système des Clans est simple : chaque Clan a son territoire, en fonction de ses capacités, et il doit s'en contenter. Mais parmi les chats, c'est comme parmi les hommes. Ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont. Alors ils envahissent les autres territoires, et il y a des guerres.
Bienvenu dans le monde des Clans, Nuage de Feu !

Mon avis :
La Guerre des Clans.... Rien que le titre annonce tout ce qu'il va se passer. Des guerres, des batailles, qui se suivent. Mais c'est intéressant tout de même, il y a aussi de l'intrigue, des amitiés, des interdits, etc...
Les chats des Clans sont assez attachants, et je pense que l'idée des 4 auteurs était de montrer la réalité du monde des hommes, ou plutôt celui des "Bipèdes", comme nous appellent les chats, mais en la romançant. Si c'est ça, c'est réussi, et c'est un très bon récit pour enfant.
Le premier tome d'une (très très) longue série.
Ce livre est un livre fantastique qui raconte la vie d'un chat domestique revenant à l'état sauvage . le personnage principal s'appelle : coeur de feu , qui évoluera au cour du récit .
Dans la peau d'un jeune chat roux domestique qui découvre la vie des ses compères sauvages de la forêt, et qui décide de les rejoindre.
Tout à fait intéressant. Des chats qui parlent, élaborent des stratégies, se répartissent les rôles, trahissent ou font preuve de courage. Anthropomorphisme à fond, mais ça marche, sur moi, et sur les jeunes lecteurs.
Roman jeunesse fantasy sympathique. Un chat domestique rejoint un clan de chats sauvages. Il découvre les usages et la hiérarchie des clans et les rapports entre les 4 clans de la forêt.
[spoiler][/spoiler]Rusty devient Nuage de feu l'apprenti puis Etoile de feu le guerrier. le chef du clan des ombres qui voulait dominer les autres est chassé. [spoiler][/spoiler]
Une des meilleurs saga jeunesse écrite qui se différencie des autres.
Après avoir beaucoup entendu parler de ce roman, j'ai fini par le lire en même temps que ma fille qui l'a dévoré.
Rusty le jeune chat domestique joue aux abords d'une forêt qui l'attire, son ami Gerboise le met en garde contre les chats sauvages qui y vivent et qui risquent de ne faire qu'une bouchée de lui. Mais Rusty est intrépide et aventurier... Après de nombreuses péripéties Rusty va intégrer un clan de la forêt et devenir Nuage de feu, un novice puis un guerrier du clan du tonnerre.
Dans ce roman, l'organisation des clans de chats présentent la structure des sociétés à l'image de celles des hommes, avec les luttes de pouvoir, les manigances et les héros qui y sont associées.
Au début, on se perd un peu dans la multitude des personnages puis rapidement on a hâte de découvrir ce que Rusty va devenir. Rusty alias nuage de feu est vraiment un personnage très attachant qui plus est.
Ce roman est une mise en place de la suite...
Bonjour. Je vais tout d'abord vous faire un petit résumé du livre, puis je donnerai mon avis.

Mon résumé:

Rusty est un chat domestique rêvant de découvrir les mystères de la forêt.
Un jour, contre les avertissements de son ami Ficelle, Rusty s'aventure seul dans la forêt. Il y fera de nombreuses découvertes. "Ainsi vivent des chats sauvages et des clans se partageant des territoires, dans cette somptueuse forêt".
On lui fera alors une proposition qui fera basculer sa vie de chat domestique à jamais.

Mon avis:

J'ai dévoré ce roman à la vitesse de l'éclair !
Je (re)découvre Erin Hunter sous une forme assez... impressionnante.
J'avais lu, d'elle aussi "La quête des ours" que je n'avais, hélas pas vraiment apprécié...
Donc, ça a vraiment été un choc pour moi quand je me suis mise à lire ce roman si palpitant ! Même si par moment, on sentait plus le point de vue d'un humain, et non celui d'un chat...

Je conseille vraiment ce livre !
Bonne lecture :)
NaoNell
J'ai carrément adorer ce livre, il es tellement passionnant, je le conseille a tout ce qui aime les chat😻, tout ce qui aime l'aventure🤠 et tout ce qui aime les combat💀☠
Enfin bref a tout les lecteurs qui aime lire des livres d'aventure et je leur souhaite une bonne lecture🤗
Je lis cette saga ciblée pour les jeunes lecteurs avec plaisir, même si ce n'est plus de mon âge. Enfin des livres entièrement consacrés aux chats et qui ne trompent pas son public. Je les conseille autant aux jeunes qu'aux anciens.
J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours. Je ne pouvais plus en sortir ...