Ce livre est le premier roman que j'ai lu. Ma grand-mère l'avais offert à ma soeur et elle s'en fichait complétement.
Je lui ai donc "emprunté" (bon d'accord, je lui ai volé...) et je l'ai dévoré. Après ça, j'ai lu TOUS LES LIVRES DE CETTE SÉRIE un par un, plus avide après chaque lecture.
Cette série parle de quatre clans qui se partagent un territoire : rivière, forêt, lande, et pinède. Ces Clans se font souvent la guerre mais ils ont aussi une période de trêve. Des coutumes anciennes profère toujours et leurs sagesse est inébranlable.
Un saga à ne pas louper !
Rusty, un jeune chat domestique qui rêve d'aller dans la forêt, va voir sa vie bouleversée : au cours d'une « fugue », il va rencontrer Nuage Gris, Coeur de Lion et Étoile Bleue. Rusty prend peur ; est-ce les chats sauvages dont Ficelle, un autre chat domestique, lui a parlé ? Les trois chats sauvages le félicitent, ils disent que Rusty s'est bien battu pour un chat domestique. Étoile Bleue propose à Rusty de faire partie de leur Clan, le Clan du Tonnerre. Rusty accepte.

Laissez-moi donc vous parler des quatre Clans de la forêt :

Il y a quatre Clans : le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière et le Clan de l'Ombre. Il y a aussi un dernier Clan, là où se retrouvent les guerriers des quatre Clans après la mort : le Clan des Étoiles.

Le chef du Clan du Tonnerre est Étoile bleue, celui du Clan du Vent est Étoile Filante, celui du Clan de la Rivière est Étoile Balafrée et celui du Clan de l'Ombre est Étoile Brisée.

Rusty fait maintenant partie du Clan du Tonnerre. Il devient apprenti pour devenir guerrier et protéger son Clan. Il se nomme désormais Nuage de Feu, grâce à son pelage roux éclatant. Ses deux amis sont Nuage Gris et Nuage de Jais, eux aussi apprentis.

Le danger n'est pas loin et il faudra faire attention. le Clan du Vent a déserté son territoire et le chef du Clan de l'Ombre, Étoile Brisée, prétend que c'est son Clan qui les a chassés et qu'il veut chasser sur les territoires des autres Clans. Mais en faisant cela, Étoile Brisée ne va pas suivre le code du guerrier.

Guettant le danger, le Clan du Tonnerre renforce les surveillances de leur territoire. Et le danger arrive…
Déterminé comme jamais, Nuage de Feu va tout faire pour défendre son Clan, et faire fuir les ennemis qui voudraient s'en approcher…

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les autres chats du Clan du Tonnerre se moquent de Nuage de Feu, car c'est un chat domestique. Mais celui-ci ne se laisse pas impressionner. S'il le souhaite, il peut devenir ce qu'il veut, et c'est cela sa force.
♥ -Attention petit pavé- ♥

La guerre des clans... c'est une saga que j'ai commencé à lire en CM2, vers le milieu de l'année si j'en crois mes souvenirs. Environ quoi, deux ans plus tard (quelque chose comme ça, peut-être moins), j'étais complètement à jour.
Pour ne pas commenter mon avis sur chaque tome je vais parler de la saga en elle-même, de mon avis général sur LGDC, ici. Je ne ferai aucun spoil ^^

Je ne saurai comment expliquer ce qui me parcourait chaque fois que je lisais LGDC. C'était une sensation dans mon corps, étrange, qui en demandait toujours plus. J'ai tout de suite accroché à La Guerre des Clans et j'ai voulu bien sûr tout lire. Parfois, j'en lisais un en un après-midi. Des lives que je dévorais, bien évidemment. Une lecture simple, facile, qui se lit en quelques heures. Plusieurs m'ont dit que j'avais passé l'âge de lire cette série. Pourtant, je n'ai jamais arrêté. Tout simplement car je ne pouvais expliquer ce sentiment d'exaltation chaque fois que je lisais LGDC. C'est ma saga préférée, et même si aujourd'hui j'ai arrêté de les lire en raison de la traduction française qui est bien trop longue et des grands formats bien trop chers pour les lire en si peu de temps, ça restera toujours une de mes sagas pref'.

En général, dans LGDC, il y a deux catégories de lecteurs : ceux qui accrochent directement, et ceux qui n'accrochent pas du tout. S'il existe entre les deux, je ne connais personne à ce jour.
Moi, j'ai de suite fait parti de la première catégorie. Ma mère n'a jamais compris comment je pouvais adorer cette saga qu'elle jugeait toujours répétitive, et je n'ai jamais cherché à lui expliquer. Ma passion pour LGDC était inexplicable. ^^'
Je ne vous parle même pas du sentiment qui m'envahissait chaque fois que j'avais fini un tome et que je savais qu'il faudrait attendre avant de pouvoir lire le prochain. C'était horrible. Vraiment horrible. L'attente était si dure... je n'ai jamais été patiente.

La guerre des Clans est une saga qui a bercé plusieurs années de mon existence, où j'ai aimé chaque tome, chaque cycle, où je me suis attachée à pleiiiins de personnages. Je n'ai aucune originalité si je vous dis que j'ai eu un gros coup de coeur pour Étoile de Feu et Oeil de Geai, mais bon... ♥ Je ne cherche pas à être originale, de toute façon.
le dernier livre de la guerre des Clans que j'ai lu et "L'épreuve d'Etoile de Ronces", cinquième hors-série traduit en français se passant après le cycle 4. Dès que je l'avais vu en librairie, je n'avais pas hésité une seconde. Je ne savais même pas si j'avais suffisamment d'argent sur moi mais il fallait que je le prenne. C'était obligé, que voulez-vous. J'avais tout juste assez, à dix centimes près et je n'avais pas assez...
Peu de temps après, j'ai vu que pleins d'autres Hors-Série n'avaient pas été traduits, qu'en Angleterre ils en étaient au cycle 6 alors que le cycle 5 n'avait même pas été traduit à la moitié en France... Ca m'a achevé. J'en ai voulu à des gens ; à la personne qui les traduisait en français, à moi de ne pas être patiente et de ne pas être bilingue... J'en avais marre d'attendre. Si marre.
Aujourd'hui, le livre 3 du cycle 5 est sorti, il y a plusieurs mois déjà. Je l'avais vu en librairie. 18,50 euros. Pour le lire en un jour ? Aucun intérêt. J'étais dépitée mais je ne l'ai pas acheté. Je savais que ça n'en valait pas la peine, même si c'était LGDC.
Peut-être qu'un jour je les emprunterai à la bibliothèque, s'ils y sont. Peut-être. Lire la guerre des clans me manque. Peut-être devrais-je les relire, mais le manque de suspense gâche forcément, et pis ce n'est jamais la même chose quand on lit un livre pour la deuxième fois.

Enfin bon... j'ai un peu trop écrit non ? Désolé. Je me suis laissée emportée. Je suis trop fan de cette saga, oupsii... ♥ Je ne comprends même pas comment je peux en être aussi attachée... C'est dingue nan ?
Ce livre, dès que je le voyais, m'attirait. Mais jamais, je n'ai lu un résumé, j'aimais je n'osais l'acheter... Mais un beau jour-pour vous dire que tout change en un claquement de doigt- un beau jour, je n'en pouvais plus de regarder ce livre en le convoitant inlassablement. Alors, vite fait bien fait, je l'ai acheté... Et à peine l'avais-je en main, que je l'ai aussitôt commencé ! Et pour vous dire que je n'ai pas été déçus !
La guerre des clans, tome 1, est déjà hors du commun par le biais de son histoire : Rusty, jeune chat domestique convoite, non pas un livre, mais la forêt, qui lui fait face. Un jour, malgré les mise en gardes de son amis, le jeune chat aventurier quitte son confort de chat domestique et par à l'assaut de la forêt. Là-bas, il découvrira les clans, qui ont trouvé une alliance plus ou moins bancale entre eux. Rusty essayera de se faire une place dans un clan qui le rejette à cause de son passé de chat domestique. Malgré quelques mauvaises aventures, Rusty sera passionné par sa nouvelle vie de chat sauvage !
Ce livre, est particulier, car, la plupart des histoires -enfin toutes il me semble- ne sont centrées que sur les humains. Hors, cette histoire, comme vous l'avez compris, parle de chats. Et c'est cet animal qui la rend aussi extraordinaire ! le récit est rempli de rebondissements, de suspens, d'intrigue, d'amitié, de nostalgie... Bref, cette histoire est parfaite en tout genre !
Une découverte alors même que cette série est à peu près connue de tous les ados et jeunes adultes de mon entourage !
Une histoire d'initiation à hauteur de chat, domestique redevenu sauvage, doué et astucieux. Un territoire partagé entre clans et des chats jouant le pouvoir, la chasse, la ruse et la guerre, mais aussi la solidarité, le soin, le partage et la protection des petits !
Bien foutu, plein de suspense malgré une fin toute tracée pour ce tome. On y croit et on se prend à trembler pour certains jeunes chats ou certaines chattes jouant entre deux clans ennemis.
J'ai beaucoup aimé ce livre.

Rusty, un chat domestique fait des rêves étranges. Il rêve qu'il chasse des souris et qu'il est dans une forêt. D'ailleurs, il y a une forêt en face de chez lui. Il décide donc de s'y rendre. La bas, il rencontre Plume Grise et plus tard Étoile Bleu qui est étonnée par ses aptitudes à la chasse. Elle lui propose de rejoindre son Clans, le Clans du Tonnerre. Vas t'il accepter ? Il va falloir lire ce livre pour en savoir plus !
Une série de livre originale, où pour une fois les héros sont des animaux, mais qui ne sont pas bêtement humanisés...
Voir le monde à travers un regard félin est original.
l'histoire nous transporte, nous entraine et soudain on est à la fin du tome, et on a hâte de lire la suite...
un livre plein d'aventure, avec une touche d'émotions fortes ,en général,un livre génial, je vous invite à le lire.
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis fort longtemps. Alors que je regardais les différents rayons de cette dernière, mon oeil s'attarda sur cette couverture féline… J'aime les chats et j'en profite pour vous présenter la star du jour, Doudou, qui a bien voulu poser auprès du livre- entre deux roulades et quelques baillements. Doudou, c'est le chat de Valérie, ma super voisine. Je le vois souvent couché sous notre forsythia, ou il vient sur les bords des fenêtres prendre quelques caresses… Comment ne pas penser à lui en lisant ce livre qui met en scène des chats…

Rusty est un petit chat qui vit dans un confort absolu : une gamelle toujours remplie, une maison confortable, et des maîtres qui l'aiment. Mais cela ne lui suffit pas : il rêve d'aventure, de vie sauvage. Malgré les conseils de son ami Ficelle, il part dans la forêt de tous les dangers. Là il fera la rencontre de Nuage Gris, membre du Clan du Tonnerre, rencontre déterminante. Quel chemin Rusty va t-il choisir ? S'enfoncer dans la forêt auprès des chats sauvages, ou retourner auprès de ses Bipèdes ?

Un roman qu'on lit vite. Si j'ai beaucoup aimé l'histoire, les scènes de bagarre-très nombreuses et très détaillées- m'ont dérangée. On ressent le mal des coups de patte bien (ou mal) placés. J'ai tout de même très envie de connaître la suite des aventures de ce petit chat. Comme dans la vie, on s'attache à ces êtres à quatre pattes !
J'étais plus que sceptique et j'hésitais à lire cette saga. Je n'étais pas certaine que j'allais apprécier et je redoutais que le roman soit trop jeunesse à mon goût. Eh oui, j'avais des préjugés!

Malgré tout, je me suis laissée tenter, principalement en raison d'un nouveau challenge littéraire qui verra le jour en 2020 sur Livraddict dont la prémisse est justement cette saga. Et maintenant que j'ai terminé ce premier tome, j'en ressors très enthousiaste.

Effectivement, l'intrigue m'a captivée et j'étais loin de me douter que j'allais adhérer aussi facilement au récit. La plume de l'auteure aide grandement à cela. Elle est rythmée et fluide par conséquent, elle réussit facilement à nous attraper dans ses filets. Les chapitres courts et les rebondissements donnent le goût de poursuivre notre lecture. Finalement, le roman se termine trop rapidement.

Concernant les personnages, j'ai eu un coup de foudre pour Nuage de feu. J'ai adoré suivre ses aventures. Sa personnalité a tout pour charmer. Il est gentil avec ses coéquipiers, il a un coeur sur la main et il est d'une grande intelligence.

J'ai également apprécié les liens qui se sont tissés entre Étoile Bleue et notre jeune novice. J'ai l'impression que l'on ne sait pas tout et que l'auteure va nous dévoiler un peu plus tard pourquoi la chef de clan a donnée aussi rapidement sa confiance à ce chat domestique! N'empêche que je me pose des questions en lien avec cette phrase : Seul le feu sauvera notre clan... le feu ou bien la couleur de feu?

Bref, je ressors agréablement surprise. En fait, je suis étonnée de constater à quel point j'ai apprécié ce premier tome. Il est certain que je vais continuer à suivre les aventures de notre adorable chat roux!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..