La guerre des clans, tome 1: Retour à l'état sauvage de Erin Hunter

J'ai vraiment accroché sur ce livre, car l'auteur fait en sorte qu'on se croit vraiment dans le récit: Un petit chat domestique, Rusty va rencontrer un clan de chats sauvages et les rejoindre. Ses aventures se poursuivent durant 18 livres,durant lesquels il va devoir affronter discorde,compassion et interdits,pour sauver son clan, sa famille.

Johane,6e2
je me suis demandé quel était ce livre
je l'ai pris par pure curiosité
et j'ai adorée
AVIS SUR LES TOMES 1-2-3

Une nouvelle lecture totalement influencée par Booksta et notamment Magalie qui en parle avec un certain enthousiasme contagieux.

Cette première intégrale regroupe les 3 premiers tomes du cycle 1. C'est plus de 900 pages qui t'immerge dans un monde particulier celui des chats. Je ne suis pas une grande fan des chats, ça n'enlève rien à leur charme, mais voilà, je me devais de découvrir, au moins, une partie de cette saga immense et phénoménale.

La particularité de ce roman est notamment l'immersion dans le monde des chats. Les détails sont si minutieux que tu arrives au point que tu fais partie du Clan. le quotidien, la gestuelle, l'environnement, le comportement tout est fait pour être absorbé par l'histoire. Petit Rusty, chat domestique, va intégrer le clan du Tonnerre et est confronté à la jalousie de certains membres. Mais Rusty, alias, Nuage de Feu, a plus d'un tour dans sa poche et c'est avec persévérance, bienveillance qu'il trouve peu à peu sa place. Complots, manipulations, guerres, amitiés et amour, Nuage de Feu est le héros d'une histoire hors du commun.

Les deux premiers tomes m'ont laissé sur ma faim. Beaucoup de noms, de chats, un univers encore mystérieux et j'ai eu beaucoup de mal en m'en saisir. Impossible de lire les trois tomes d'affilés sans saturer. Une pause bien méritée m'a permis d'attaquer le tome 3 avec enthousiasme et j'ai réussi à l'apprécier. Ce dernier est largement ouvert sur l'action, les drames et des révélations.

Cette saga semble vraiment pas mal. le monde des chats m'a beaucoup impressionné et je vous jure que lorsque je vois un chat au bord de la route, mon regard est tout autre et que je l'imagine vivre tout un tas de trucs fous. Je peux donc dire que l'auteure a réussi à m'immerger dans son monde animalier. Je vais bien sûr lire la suite et peut être que je deviendrai une fan inconditionnelle comme Magalie.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Roman jeunesse qui présente quatre clans de chats sauvages qui se font la guerre pour des territoires de chasse (le gibier se fait rare) à travers les yeux de Rusty (qui deviendra Nuage de feu), un jeune chat domestique remarqué pour ses habiletés hors du commun par des membres du clan du tonnerre. C'est étonnamment bon et pas bébé du tout. On y croit rapidement, pour peu qu'on ait la capacité d'entrer dans un monde fantastique où les chats communiquent de manière élaborée et complexe, entraînent de futurs guerriers et méprisent les animaux domestiques. C'est certain qu'être amateur de chats est un atout pour avoir envie de suivre les aventures de tous ces personnages félins. Ça m'a un peu fait penser à Kamicats de Kerstin Fielstedde, mais en plus accessible pour la jeunesse.
Ca se lit facilement en fin de primaire, début collège, mais c'est sympa aussi quelques dizaines d'années plus tard. Offert à mon fils puis à mon neveu, j'ai lu aussi (j'aime bien savoir ce que je leur mets entre les mains) et j'ai bien accroché. Alors, bon, je n'ai pas passé comme eux les mois suivants à enchainer les tomes les uns derrière les autres, mais j'ai apprécié l'univers pas si simple mis en place et les chats qui y évoluent et vivent plein d'aventures. C'est définitivement une bonne série à offrir à de jeunes ados.
Une série de romans qui ravira les jeunes lecteurs amoureux de matous. En effet, tous les ingrédients sont réunis: une intrigue bien ficelée et riche en rebondissements, qui met en exergue les valeurs d'altruisme et d'entraide, des personnages attachants, une plume efficace.
Pour ma part, si j'ai apprécié de lire ce roman, ce n'est pas pour autant que je me lancerai dans les autres tomes car, pour ma part, j'ai eu le sentiment que l'auteure s'adressait essentiellement à un jeune public.
Après être resté des mois… des années… dans ma pile à lire, voici mon avis sur le premier tome de la saga La guerre des clans.

Et ce n'est pas faute d'avoir eu envie de le lire beaucoup plus tôt ! En effet, que ce soit grâce à sa superbe couverture ou à sa taille qui me rassurait, j'ai souvent été tentée de démarrer ma lecture, mais à chaque fois, je lui préférais un autre livre.

Aujourd'hui, je suis donc extrêmement ravie de vous annoncer que j'ai adoré cette lecture qui contient tout ce qu'il faut !

Une plume fluide, des héros touchants, des chats (beaucoup de chats !) et une vision du monde totalement atypique.

Je suis donc totalement conquise malgré la rapide frayeur au début du roman quand j'ai lu l'ensemble des noms des personnages. Une liste qui m'a rappelée celle des chevaliers d'émeraude… série que j'ai fini par abandonner justement parce que je ne savais plus qui était qui…

Mais ici, malgré ma faible compétence en souvenirs de noms, aucun problème, car l'auteure (le collectif d'auteures si je ne me trompe pas ?) nous permet de nous rapprocher des personnages grâce à leurs caractéristiques physiques… et heureusement car rien que le héros (un petit chat roux) change deux fois de prénom !

Mais je m'égare. À part cette petite crainte passagère, je confirme à tous ceux qui m'avaient recommandé cette lecture qu'ils avaient totalement raison ! J'ai adoré l'histoire que l'auteure a créée. J'ai aimé découvrir cet univers autant par les légendes, les traditions ou encore le fonctionnement des différents clans. Peu à peu, je me suis imaginée chatte et je me suis laissée allée à rêver de cette vie certes cruelle, mais libre.

C'est donc sans aucune surprise que je recommande la saga à tous les amoureux de chats, dès l'adolescence. de mon côté, j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Dans ce livre nous suivons Rusty un chat domestique. Celui-ci va rencontrer un clan de chats sauvages et va les suivre pour vivre librement. Dans ce clan, il va entamer un apprentissage pour devenir un guerrier. Il va affronter diverses épreuves qui vont lui faire vivre plein d'aventures !

J'ai apprécié ma lecture ; j'ai été entraîné au coeur des péripéties que vit Rusty, un chat attachant. Un chat au grand coeur, qui fait preuve de force, de courage et d'intelligence. Ainsi que de beaucoup de bonté avec ses amis et également avec ses ennemis.
le fil de l'histoire m'a également plu. J'étais parfois tellement captivée par celle-ci, que le suspense qui était présent me transformait en vrai boule de nerf !

Si vous appréciez les romans d'aventure, les histoires de rivalités, comptant tout un tas de rebondissements : foncez ! Si en plus vous aimez nos amis les chats, c'est le grelot =) hihi
Cette série manquait dans ma bibliothèque dans laquelle figure en bonne place la littérature féline. Ma fille m'a donc offert le premier tome et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire un ouvrage plutôt réservé aux enfants.
Erin Hunter connaît parfaitement les chats. Elle décrit très finement les mimiques, les attitudes de ces félins sans trop tomber dans le piège de l'anthropomorphisme. C'est tout de même inévitable et on retrouve chez certains d'entre eux des défauts qui malheureusement ne sont le fait que de l'espèce humaine : la traîtrise, le mensonge…
Nuage de Feu le héros possède en revanche beaucoup de qualités et je lirai volontiers la suite de ses aventures.
En tout cas à offrir sans hésiter à un enfant.
Ce livre était une énorme découverte ( je re remercie Lucie !). Cette histoire est simplement magnifique, Erin Hunter (du moins les auteures qui ont travaillé sur ce livre) a fait un travail remarquable, elle a décrit parfaitement les sensations et émotions des chats c'était pour moi un très bon tome 1 !