Son résumé, l'univers dans lequel évoluent les personnages, etc... tout cela m'attirait. J'ai donc commencé ma lecture, heureuse de découvrir l'autrice et ce roman. Mais, plus les pages défilaient plus c'était la douche froide. Je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai persisté, mais le retournement tant attendu n'est jamais venu. Seul point positif pour moi : les chapitres relativement courts...
Écouté en livre audio
Déception... Alors, par où commencer avec ce roman…
Déjà, j'ai trouvé que dès le début l'histoire partait dans tous les sens. L'histoire de Liz, de Rosa, de Balthazar, de Nine, les restau, les escargots… tout était mélangé et je m'y suis perdue.
Ensuite j'ai vraiment détesté le personnage de Liz. Cela ne m'a pas vraiment aidé à apprécier l'histoire. Pour moi c'est la parisienne typique, ambitieuse et désagréable. Elle débarque de nulle part et arrive à se hisser d'un coup de baguette magique à la tête d'un nouveau restau au fin fond du pays basque. Comme ça sans explication. Tout allait trop vite selon moi… Sans parler du fameux dîner ou tout le gratin (c'est le cas de le dire) parisien est invité, dont Balthazar en fait partie comme par hasard, alors que 2 jours auparavant personne n'avait jamais entendu parler de ce restau… non c'était trop pour moi.
Liz ne s'entend pas du tout avec son collègue et comme par hasard le jour où Nine est à l'hôpital ils deviennent les meilleurs amis du monde. le méchant devient gentil d'un coup de baguette…
Autant j'ai aimé Les demoiselles, mais ce roman qui est censé être la suite n'en n'est pas une selon moi.
Trop de descriptions (qui ne font pas avancer l'intrigue) sur la gastronomie, trop de personnages, beaucoup d'évènements trop prévisibles… en bref, je n'ai vraiment pas accroché à ce roman.
Le seul point positif c'est qu'il y avait deux narrateurs à cette histoire. Cela a permis de vraiment marquer la temporalité entre l'histoire de Liz et celle de Balthazar.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je n'ai lu quasiment que des retours dithyrambiques sur ce nouveau roman de l'auteure.
On m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu « les demoiselles » avant. Mais je pense que j'aurai quand même du le faire, quitte à me le procurer d'occaz' car j'aurai sûrement plus apprécier ce roman.

Bien qu'il soit remplie de bon sentiment, j'ai comme l'impression d'être passé à côté de quelque chose…. Je n'ai pas été embarquée autant que je l'imaginais, j'avais certainement mis la barre trop haute après avoir lu des retours essentiellement positifs.

Mais voilà, je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire. Je pense clairement qu'il me manquait des éléments concernant les personnages. Sans aucun doute, si jamais lu « les demoiselles », je me serai plus imprégnée de l'histoire.
Enfin soit.

Ce n'est pas une déception mais juste une lecture mitigée…
Le début était plutôt laborieux, le récit est un peu long à démarrer… puis en suite, j'ai aimé suivre les personnages et leur aventure sans m'attacher particulièrement à eux.

Je n'ai pas eu un tourbillon d'émotions comme énoncé dans la 4 eme de couv, mais cet avis est très personnel. Je suis certaine qu'il pourra plaire à un grand nombre d'entre vous mais malheureusement, je suis passé à côté sans avoir trop de reproche à lui faire…

Chronique confuse et je m'en excuse mais je ne sais quoi vous dire à part de vous votre propre avis en le lisant…
Quelle daube! L'autrice éprouve d'énormes problèmes pour associer harmonieusement les divers ingrédients récoltés un peu partout.
Menu alléchant, une cheffe parisienne jurée de Toque Chef (sic) accepte de reprendre un restaurant au Pays Basque, sa région d'origine, car elle vient de se faire lyncher médiatiquement. Mais le propriétaire du lieu exige qu'elle s'entende avec le cuisinier déjà en place, doué, fainéant et bougon.
On sent déjà arriver le coup de foudre digne d'une série de TF1. Je ne peux pas le confirmer car je rédige ma critique avant d'avoir terminer cette histoire qui nous parle d'un tas de choses avec beaucoup de mélo mais très peu de cuisine. La quatrième de couverture est donc un faux menu.
Je me suis fait rouler dans de la panure indigeste et je n'aime pas ça.

Alternent dans ce roman situé au pays Basque l'histoire de Balthazar et celle de Liz.
Balthazar se fait passer pour un journaliste pour pénétrer dans la villa de la Marquise qui donne des fêtes nocturnes fabuleuses. Là il rencontre la mystérieuse Romy dont il tombe éperdument amoureux. Fille fantasque, elle disparaît alors qu'elle est enceinte de leur enfant. Balthazar passera sa vie à la rechercher.
Liz, cheffe étoilée victime de malveillance, revient au pays en quête de ses origines. Elle rencontre des gens qui ont bien connu sa mère, aujourd'hui décédée, et , à la demande d'un certain M.Etchegoyen, elle remonte un restaurant régional. Elle doit garder à son service le cuisinier bougon et désagréable qui occupe les lieux : Peyo.
Les 2 histoires vont se relier bien sûr et toutes les dissimulations passées et présentes seront révélées.
Pour plus d'émotion, on suit aussi une jeune maman, Gwen et sa fille Nine victime d'une malformation cardiaque. Sa vie fragile dépend d'un donneur.
Vous comprendrez ce que les "étoiles" -des chef-fes - doivent à la "nuit" - les dissimulations et ombres du passé.
Facile à lire avec des menus qui vous feront saliver mais que d'émotions !
'avais un peu peur de ne trouver ici qu'une chick'litt assez banale. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les premières pages n'ayant pas encore lu "Les Demoiselles" du même auteur à qui elle fait référence. Mais au final je me suis laissée touchée par ces personnages qui traversent une nuit plus longue qu'une autre, celle qui empiète sur nos jours. Car oui, "certains drames sont la seule façon de se rencontrer soi-même."
Hier j'ai terminé #cequelesetoilesdoiventalanuit de #annegaellehuon.

Je n'avais pas lu le résumé donc petite surprise, c'est un parallèle de #lesdemoiselles qui avait été un véritable coup de coeur ☺️

Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour celui-ci.

Même si j'ai apprécié la partie passée, la partie contemporaine ne m'a absolument pas plu. On y parle énormément de cuisine, thème qui ne m'intéresse pas particulièrement mais qui a tout de même le mérite de mettre en lumière la pression exercée par ce métier.

J'ai trouvé beaucoup de répétitions, de citations et d'événements qui à mon sens n'apportent pas grand chose au roman.

Je n'aime pas dire ça car j'apprécie beaucoup l'auteure mais j'ai eu le sentiment en fermant ce roman qu'il a été écrit car il fallait écrire un livre.

C'est une petite déception pour ma part 😢
J'avais très envie de découvrir ce roman qui est la suite de « Les Demoiselles » que j'avais adoré. Je dis suite mais il peut se lire indépendamment.

Dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, il y a deux narrateurs et deux temporalités, on découvre :
- Liz (Élisabeth), une grande cheffe culinaire (dans le présent).
- Balthazar (dans le passé). Un personnage mystérieux au départ et puis on comprend très vite qui il est.

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Anne-Gaëlle Huon. Elle décrit très bien les sentiments de chaque personnage, leur détresse. Son écriture est fluide.

Cependant, j'ai rencontré malheureusement plusieurs longueurs qui m'ont ennuyé, j'avais la sensation de tourner un peu en rond, de ne pas avancer dans l'histoire. Il y a des passages qui, je trouve à mon sens, n'avaient pas grand intérêt.

En revanche, les chapitres sont très courts et vers la fin, il y a une bonne dynamique qui me poussait à poursuivre pour enfin connaître le fin mot de l'histoire... Même si j'avais déjà une petite idée en tête et qui s'est avérée correcte. 😋

C'est donc une lecture sympa mais je reste tout de même un peu déçue… Je m'attendais à tout autre chose.
Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions qu'avec « Les Demoiselles », il me manquait quelque chose.

Malheureusement ce roman souffre de cette comparaison, il est nettement moins pétillant mais il transmet tout de même un joli message : Celui de croire en ses rêves.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une double narration, on ne voit pas le lien existant entre les deux personnages principaux, puis très vite on se doute avant d' avoir des certitudes bien avant la fin du récit.
C'est bien écrit, plein de bons sentiments, mais un peu "mou", il n'y a pas de souffle alors que le roman évoque la passion qu'elle soit amoureuse ou pour l'art culinaire. Les personnages semblent toujours dans la retenue. Pas vraiment de grosse déception mais sans doute peu de souvenirs dans quelques semaines.
Cette histoire est plus ou moins la suite du roman "Les demoiselles" de la même autrice.

Nous allons rencontrer Liz, une cheffe de cuisine qui va voir sa carrière voler en éclat suite à un énorme scandale. Elle trouve une lettre l'invitant au Pays Basque. Des rencontres qui vont changer toute sa vie.

Autant nous sommes plongés directement dans l'histoire, autant je trouve que c'est parfois très longuet dans la construction du récit.

Par contre, si j'ai un point positif à relever, c'est l'écriture de l'autrice qui est très belle.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..