Jeannine avoisine les quatre vingt dix ans et vit dans une maison de retraite confortable depuis qu'elle a chuté dans son jardin. Elle a aussi la mémoire qui flanche. Felix s'occupe plus particulièrement d'elle et son amie Lucienne vient la voir tous les jours.
Julia sa petite fille, écrivaine parisienne en manque d'inspiration, descend en Provence et s'installe dans la maison familiale, pour être proche de sa grand mère chérie. Elle découvre dans l'armoire de sa chambre une enveloppe à son nom contenant un carnet noir. Elle hésite puis commence à le lire.
Julia va découvrir des pans inconnus de l'histoire de cette grand mère dont elle croyait tout savoir. Chacun a ses secrets n'est ce pas ?!..

Un roman feel good charmant offrant une tendre rencontre entre Julia et sa grand mère, dans une région qui sent la lavande. le temps passe et les souvenirs restent, du moins ceux si importants qu'ils conditionnent une vie entière par exemple.
Les personnages attachants, l'histoire touchante, le style fluide font de ce roman un excellent moment de lecture détente.

Au risque de paraitre rabat-joie, ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai très vite été déçue car elle ressemble à beaucoup d'autres histoires : la petite-fille qui trouve le journal de sa grand-mère, le retour sur le passé, l'histoire d'amour déçue, … J'ai tout de suite deviné ce qui allait se passer.
Il y a beaucoup de longueurs, des non-dits qui font durer la lecture.
J'ai trouvé cela très cliché. Même les personnages n'ont pas réussi à trouver grâce à mes yeux. Ils n'ont pas de profondeur. A l'instar de Lucienne qui pourtant méritait un peu plus de place.
J'ai bien aimé le va-et-vient entre le passé et le présent, j'ai bien aimé les « petits bonheurs » de Jeannine, la grand-mère. J'ai bien aimé également la vie, la joie qui se dégage de ce roman qui aurait pu tomber dans le pathos.
Merci Lecteurs.com et Albin Michel pour cette lecture.
Une lecture émouvante et envoûtante à la fois !

On se plonge très vite dans ce récit, dans ce tourbillon qu'est la vie, dans cette relation bienveillante entre cette grand-mère et sa petite-fille. L'alternance des récits dans le passé puis dans le présent accentue la finesse et la douceur de l'histoire.

J'ai beaucoup affectionné le personnage de Jeanine, pour son humour, sa façon d'être, sur la manière de retranscrire son passé. C'est une histoire peu commune, une explosion de tendresse, qui nous rappelle l'urgence de vivre, profiter de chaque moment avec les siens.

La plume de l'auteure est raffinée et bienveillante, on savoure chaque phrases, les mots y sont délicieusement posés. C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et je pense réitérer l'expérience.
J'avais lu les demoiselles de cette auteure et j'avais bien aimé. J'ai donc tenté même les méchants rêvent d'amour. Mais là on est vraiment dans le roman feel good je trouve, et j'ai du mal. La maison de retraite ou tout le monde chante, l'assistant de vie qui vous fait des spectacles, les problèmes boulots qui se règlent en 2 rencontres... J'ai bien aimé le personnage de Jeannine par contre et les passages dans le passé. Mais tout ce qui se passe dans le présent moins
une belle histoire d'amour entre une grand-mère et sa petite fille
Julia part en Provence au chevet de sa grand-mère qui perd peu à peu la mémoire. Elle y fera de belles découvertes…

Même les méchants rêvent d'amour s'inscrit dans la catégorie de romans feel good. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais ce.

J'ai apprécié la lecture de ce roman sans plus mais j'ai adoré le message transmis par l'auteure. La mémoire des anciens est un trésor que l'on mésestime trop souvent.
L 'histoire sympathique d une jeune femme remontant le fil des souvenirs de sa grand mère, atteinte de la maladie d Alzheimer grâce au journal intime de cette dernière. Elle découvrira un secret qui a bouleversé la vie de la vieille femme.
J ai un peu de mal avec les histoires bâties sur un malentendu ou sur une tromperie qui change de façon irrémédiable la vie d une personne. Ca me laisse un sentiment de frustration assez désagréable.
Lecture en demi teinte pour moi.
Anne-Gaëlle Huon a 34 ans, une passion pour les listes et une tendresse particulière pour les vieilles dames. Née à Toulon, son départ en famille à New York en 2014 lui donne l'occasion de se tourner vers l'écriture. Elle auto-publie son premier roman, Buzz !, puis un second, le bonheur n'a pas de rides, qui met en scène Paulette, une vieille dame au caractère bien trempé. le succès est immédiat. Plébiscité par les libraires et les blogueurs, le roman séduit près de 100 000 lecteurs avant sa sortie en poche en avril 2019. En 2019, elle rejoint Albin Michel et publie Même les méchants rêvent d'amour, inspirée par l'histoire de sa grand-mère.
Sa plume sensible et lumineuse met en scène avec brio les personnes âgées et leurs tourments. Chacun de ses romans a pour décor une France du terroir attachante et sublimée, teintée d'une nostalgie optimiste et bienveillante.
Si vous partagez vous aussi l'amour d'Anne-Gaëlle Huon pour les « anciens », si vous êtes convaincus par l'importance et les bienfaits de ces liens intergénérationnels, si vous cultivez le sens du partage et de la transmission, vous ne pourrez que tomber sous le charme délicieux de son roman ! Entre les excentricités des uns et les mesquineries des autres, Anne-Gaëlle Huon offre une galerie de portraits savoureux, truculents et authentiques. Vous verrez, sous sa plume, la vieillesse n'a rien de triste ! Et puis il y a Jeannine, 80 ans passés et la mémoire en déroute, qui consigne dans un précieux carnet ce qu'elle n'a jamais oser raconter…
Même les méchants rêvent d'amour est un roman sincère, tendre et régressif à la lecture duquel on retrouve, ému mais heureux, les parfums, les saveurs et tous les souvenirs de son enfance ! Une véritable Madeleine de Proust !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..