Jeannine 89 ans est atteinte d'Alzheimer. Elle liste ce qu'elle doit se rappeler, elle liste ce qu'elle peut encore raconter. Sa petite fille Julia part la rejoindre redoutant un placement immédiat. Aux travers de leur complicité, des listes de Jeannine, les deux femmes vont revivre des passages de leur passé, mais aussi devoir affronter le présent et l'avenir. Des personnages originaux les entourent durant ces étapes. L'histoire manque un peu d'intérêt par moment, cependant sa lecture reste très plaisante et rappelle la Provence racontée par Pagnol.
Jeanine, une dame âgée vient d'apprendre que sa mémoire se fait la malle un peu chaque jour. Elle décide d'écrire ses souvenirs et son passé dans un carnet pour sa petite-file Julia.
Après une chute Jeanine est placée dans la maison de retraite du village. Sa petite-fille décide de venir quelques jours pour rendre visite à sa grand-mère. Elle va découvrir le fameux carnet mais celui-ci contient aussi des listes de choses que Jeanine ne voulait pas oublier et surtout un secret. Julia va prolonger son séjour pour élucider ce secret...

J'ai trouvé l'histoire trop fleur bleue. La vie de la maison de retraite est bien loin de la réalité. Parfois je me suis ennuyée dans ma lecture mais j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'autrice. Les allers/retours "passé/présent" sont très agréables et bien structurés. La plume de Anne-Gaëlle Huon est très agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdeannemar..
À 89 ans, les souvenirs de Jeannine s'étiolent. Lorsque le diagnostic de la maladie est posé, la vieille dame écrit le récit de sa vie dans un carnet destiné à sa petite fille. Justement, Julia quitte momentanément Paris pour rejoindre sa grand-mère en Provence. Elle découvre le carnet et avec lui, les histoires d'amour de la vieille dame.
Un roman feel-good que j'ai lu avec plaisir sans forcément me sentir embarquée ou particulièrement bouleversée. J'ai passé un bon moment, ça se lit comme on regarde une comédie romantique qui ne laissera pas un grand souvenir.
J'ai bien aimé cette histoire sur la perte de mémoire d'une grand-mère. Elle va raconter son enfance et son adolescence via un carnet qu'elle a transmis à sa petite-fille, Julia.
Le thème abordé est triste mais l'écriture enjouée de l'autrice va plutôt nous faire rire que pleurer.
Les personnages sont attachants. On aussi voir que certains secrets auraient pu changer complètement une vie.
Bref ! J'ai bien aimé cette histoire. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais j'ai passé un bon moment de lecture.
On sent un attachement au Sud de la France dans les romans d'Anne-Gaëlle Huon. Même les méchants rêvent d'amour est un récit gorgé de soleil. Sa lecture était parfaite pour l'été, agréable… même si elle m'aura toutefois moins emmenée que Les Demoiselles, qui avait été un coup de coeur. C'est un récit qui invite à écouter les anciens et à vivre la vie qu'on a envie de mener. Plusieurs histoires se croisent : le grand amour de Jeannine, le retour aux origines de Julia, la quête de légitimité d'Antoine, la culpabilité de Lucienne. Un joli roman pour ceux qui aiment ou aimaient écouter leurs grands-parents raconter leur jeunesse, pour ceux qui veulent un petit bain de Provence, pour ceux qui ont envie de croire en l'amour.
Julia quitte Paris pour retrouver sa grand-mère Jeanine, qui vient d'être hospitalisée dans le sud de la France. Cette dernière, atteinte de la maladie d'Alzheimer a laissé un carnet rempli de ses souvenirs et ses secrets pour sa petite fille.
Nous allons suivre Julia découvrir ce passé.

Ce livre nous propose une alternance entre le point de vue de Julia dans le présent et la lecture du carnet de sa grand-mère qui débute dans sa jeunesse. Cette construction est pertinente et bien menée, de plus les petites listes que la grand-mère dresse tout au long du livre sont intéressantes et nous permet de nous immerger facilement dans une époque passée. La relation entre la petite fille et la grand-mère est très belle, le message d'amour filial, de résilience, le fait de
prendre soin des anciens, leur porter attention et les écouter est très beau aussi. L'amour est très présent, tout comme l'humour et l'amitié.

Malheureusement, cela n'a pas suffit pour me convaincre. J'en attendais peut-être trop, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à cette palette de personnages, j'ai trouvé que le secret tant attendu tombait à l'eau. Il manquait, pour moi, d'originalité et était trop mis en avant tout au long du livre pour être percutant. La touche d'humour ne m'a pas non plus embarquée.

C'est une lecture que je recommande pour toute personne cherchant un roman sur la famille, la vieillesse, si vous cherchez à passer un moment doux, léger.
Je retenterai surement avec un autre livre de l'autrice.
Hello tout le monde. Je viens de terminer #memelesmechantsreventdamour de @annegaelle_huon . J'ai passé un agréable moment de lecture. C'est vraiment une très belle histoire.

Résumé: Jeanine a 80 ans et une mémoire qui commence à flancher. Afin que son histoire ne périsse pas en même temps que sa mémoire, elle va rédiger des carnets à destination de sa petite fille, Julia. Une histoire qui va se révéler bien plus secrète que ce que sa petite fille pensait !

Douceur, humour, amour, bienveillance et émotion sont les ingrédients clés qui font la réussite de cette lecture.
On ne peut être qu'attendrie par l'histoire de Jeannine et de Julia.

Bref, n'attendez plus pour découvrir la jolie plume de @annegaelle_huon. Une lecture qui séduira tous les amateurs de belles histoires qui font du bien.

Pour ma part j'ai très envie de découvrir les autres romans de cette auteure.
Et vous, vous l'avez lu ? 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jeannine approche les 90 ans mais sa mémoire commence à partir en voyage.
Elle en est consciente, alors sur son carnet acheté à cet effet, elle commence à rédiger son histoire pour passer le flambeau à sa petite fille Julia et que sa vie ne s'efface pas tout de suite.
La démarche est d'autant bien venue qu'une chute va bouleverser son destin et accélérer son déclin.
Julia prend connaissance du manuscrit et va se rendre compte que le vie de sa grand-mère a été moins linéaire qu'elle ne le pensait et que peut-être même Jeannine ne sait pas tout de sa destinée où son intervenus son père ou son amie Lucienne.

Pour qui cherche un roman d'été (qui pourrait devenir une saga télévisuelle)
Sympa, facile d'accès mais déjà vu dans d'autres feelgood romans même si l'histoire a réellement été vécue par l'autrice.
J'ai ce roman dans ma PAL depuis quelques mois et j'étais tellement contente de pouvoir le lire, je voulais vraiment pas le faire traîner, j'en ai lu de bons avis et je voulais découvrir l'histoire de Jeannine à mon tour.

Bon… oui, j'ai déchanté. Et je ne vais pas en dire beaucoup sur ce roman pour la simple et bonne raison que c'est un roman que j'ai lu dans son intégralité en manquant de concentration. L'histoire ne m'a pas captivée et je le lisais sans le lire, incapable de fixer ce que j'avais sous les yeux. Parfois ça peut arriver sur le début d'une lecture mais là, jamais mon intérêt n'a été emporté.

Je ne vais pas dire que c'est un mauvais roman mais, pour je ne sais quelle raison, avec moi ça ne l'a pas fait. Était-ce le style de l'auteure ? J'en sais rien. Pourtant les personnages ne manquent pas d'intérêt, j'aime le pitch de cette petite fille adulte qui parcourt le journal de la jeunesse de sa grand mère atteinte d'Alzheimer. On a une alternance de chapitres avec les extraits du journal intime et c'est vraiment agréable comme construction. Petit à petit Julia se rend compte que sa grand mère a vécu une histoire d'amour dont elle n'a jamais parlé. Je trouve l'idée de se secret vraiment mignonne mais j'aurais aimé je crois que l'auteure laisse entendre plus tôt dans le récit qu'il serait question d'un secret, ça m'aurait sûrement plus captivée.

A mon grand regret, l'histoire d'amour entre ce roman et moi n'a jamais décollé. J'aurais pourtant aimé ne pas le refermer avec ce sentiment d'indifférence.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai vraiment aimé ma lecture c'était une belle histoire.
Secrets de famille, passages historiques, amitiés... bref tout ce qu'il faut pour un bon roman, mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour vraiment apprécier ce roman...
Je n'étais pas attachée plus que ça aux personnages, peut-être que si je l'avais lu à un autre moment ce livre m'aurait plus marqué...
C'était vraiment une histoire touchante, la fin est très émouvante vous verrez.
Merci a l'auteure de mettre en lumière les personnages âgées, ne les oublions pas elles ont tant de choses à nous apprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..