Milan (14/09/2002)
Quel remue-ménage chez les Passiflore ! Noël approche et la famille doit tout préparer : les guirlandes, les gâteaux, le sapin... Partis chercher du houx dans le sous-bois, les cinq enfants Passiflore découvrent un traîneau, un renne et de drôles de petits lutins ! Les pauvres... ils sont complètement perdus ! Le temps presse, la tournée du père Noël va bientôt commencer. Les jeunes lapins décident de leur venir en aide. Mais chut, c'est un secret ! il ne faut pas r... >Voir plus
Que lire après La famille Passiflore : Le Noël des PassifloreVoir plus
Je m'adresse aux lecteurs les plus jeunes, aux mamans et aux papas qui ont l'habitude de lire les histoires de la famille Passiflore. Bien sûr vous venez de remarquer une autre couverture, n'est-elle pas plus belle, avec ses trois lutins et sans doute Mistouflet.

En effet ce qui saute aux yeux ce sont les qualités des dessins, les mimiques faites par les petits personnages, par ces petits lapins qui guettent le Père Noël. Que le décors soit un décor de neige ou un décor d'intérieur un soin extrême est porté aux détails, et à la justesse des personnages, leurs grimaces notamment.

A trois mois à peine de Noël j'ai pensé que faire un détour par cette famille, pouvait peut-être susciter quelques idées.
Les petits jusqu'à six ans apprécient beaucoup ces dessins et ces aventures, par la diversité des situations proposées. C'est un bonheur d'expliquer, tous les petits objets qui se trouvent ici ou là disperses parmi nos cinq petits lapins.

Ce sont des lapins modernes, ou plus exactement c'est le Père Noël qui se modernise. Romarin et Mistouflet découvrent le traîneau du Père Noël, un vrai traîneau et des lutins mais pas de Père Noël.
Mais pourquoi sont-ils là les lutins ? Les lutins la mine sombre se disputent amèrement, et avouent on a perdu notre NOPS en langage lutins.

Ils appellent cette chose un NOPS, un Noël Positon Système, c'est un GPS pour Père Noël, chez nous, un navigateur en somme.
Le Père Noël a besoin de tous les prénoms, il a besoin de se repérer, il a besoin de naviguer avec ponctualité. Pirouette a une idée.
Après avoir retrouvé le NOPS ils invitent nos lutins à pénétrer dans la maison familiale tout en bas dans la cave. Ouf ! Onésime n'a rien remarqué d'anormal.

Pour des lutins, réparer semble une activité normale, la mécanique passionne, bientôt le bip bip libérateur apparaît. Avec discrétion les voilà repartis tirés par Sibelius le Renne, de nouveau le traîneau s'envole.

C'est tendre, c'est beau, c'est rigolo, tout est là entre nos mains pour broder, pour raconter, distraire, expliquer. Puis dans un ultime jeu, pourquoi ne pas leur dire on va tous aller cueillir du houx dans la forêt.
Je ne comprends toujours pas cette drôle de décision de ne plus éditer en album les merveilleuses aventures de la famille Passiflore. Pourtant, il reste à mes yeux le plus beau des classiques de la littérature jeunesse. Les dessins sont superbes, les histoire toujours très bien écrites avec ce petit "je ne sais quoi" qui change tout.

Cette fois-ci, Noël ne se déroulera peut-être pas de la même façon, cette année peut-être que le Père Noël ne pourra pas distribuer en temps et en heure tous les cadeaux...Eh oui, la tâche est tellement importante qu'il a besoin d'un deuxième traineau mais malheureusement celui-ci est bloqué et ne peut pas repartir tant qu'ils n'ont pas retrouvé le NOPS.

Heureusement la famille Passiflore n'est pas bien loin.

Adorable comme toujours.
où des lapins vous apprennent que le Père Noël est bien plus cybermoderne qu'on ne le pense !