Xavier Husson (Autre)
Au Bord des Continents (15/06/2004)
Un conte qui entraîne le jeune lecteur à la tombée de la nuit sur les landes mystérieuses de Bretagne.
Que lire après La gigue des KorrigansVoir plus
Une belle histoire pour les enfants, avec une fin à la Jean de la Fontaine.
Les korrigans, la musique, les danses, les menhirs.... on est transporté dans les légendes bretonnes, on pourrait presque entendre le violon et la cornemuse. de très beaux dessins viennent illustrer l'histoire.

Le roi des korrigans vint saluer notre homme. "Sur ta musique, nous avons dansé toute la nuit, et de ta rime, notre chanson s'est enrichie. Prends ce sac de pièces d'or en remerciement, à moins peut-être qu'un autre souhait...?
- Non, non... Je sais déjà tout ça, coupe le tailleur épuisé. Épargnez moi tous ces détails. Je suis fatigué. Donnez moi vite ce dont n'a pas voulu Fanch le violoniste qu'enfin je rentre chez moi et que l'on en finisse.
- Si c'est là ton désir, fit le roi des korrigans, étonné, qu'il soit exaucé."
Une épaisse brume montait de la mer. Ce ne serait pas une belle journée. Ainsi repartit le tailleur... deux bosses sur le dos. La sienne et... celle dont Fanch n'avait pas voulu.
L'histoire dit : réfléchis bien avant d'agir et tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler.