Coop Breizh (11/06/2008)
Une nouvelle collection pour les 3-6 ans. Des histoires tirées du fonds légendaire breton traditionnel, adaptées pour le jeune public et illustrées en couleurs vives. Où un honnête paysan au don d'invisibilité cède à l'appât du gain en ravissant aux korrigans leur trésor.
Que lire après La grotte des KorrigansVoir plus
C'est une légende traditionnelle de Bretagne, revue et corrigée pour les plus jeunes.

C'est l'histoire d'un petit cordonnier très pauvre, qui a du mal à nourrir sa famille mais a le coeur sur la main. C'est ainsi qu'un soir il accueille à sa table la vieille Katell que certains traitent de sorcière. Reconnaissante pour la générosité de son hôte, Katell lui offre une clé qui donne accès à la grotte des Korrigans, et qui pourrait améliorer le quotidien de la petite famille, à condition de respecter certaines règles, car il ne faut jamais se faire voir par les Korrigans, ces petits diablotins qui hantent landes et grottes, toujours prompts à jouer mille farces aux humains qui croiseraient leur chemin…..

L'histoire est clairement racontée, permettant la lecture dès trois ans. Et le dessin de style naïf et joliment colorié est très agréable et soutient parfaitement le texte. Les personnages sont très expressifs.

Un bon début pour aborder les légendes bretonnes.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Je découvre avec ce livre une nouvelle collection de l'éditeur Coop Breizh, intitulée « Ma première légende de Bretagne ». Un principe intéressant, celui d'adapter et d'illustrer pour un jeune public des légendes constitutives du folklore de la région. Cette histoire est la deuxième de la collection, qui en compte déjà plus d'une dizaine.
J'en connaissais une variante, et c'est avec plaisir que j'ai lu cette version, illustrée simplement (je n'aime guère la tête et les expressions des personnages mais il y a juste ce qu'il faut de chapeaux ronds pour donner un air traditionnel aux illustrations sans trop en faire) et avec des couleurs vives. Dans cette légende, il est question d'un brave paysan qui se laisse emporter par l'appât du gain et y perdra la possibilité de s'enrichir modérément. Heureusement, la reine des korrigans n'est pas rancunière et il ne perdra pas tout dans l'histoire. Une légende qui véhicule des valeurs communes à de nombreuses histoires pour enfants, mais qui garde ici sa spécificité bretonne, pour permettre à des enfants de connaître un petit bout du folklore breton, que ce soit pour connaître ses racines ou pour garder un souvenir de vacances dans cette jolie région !

Video de Christophe Boncens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boncens
Christophe Boncens, dessinateur . Reçu par Paroles d'Artistes le jeudi 26 juin 2008 De formation graphiste, et après quelques années dans la publicité, Christophe Boncens se dédie actuellement à l'édition jeunesse. Illustrateur jeunesse free-lance, il travaille pour les plus grandes maisons d'édition ou la presse enfantine. Il a réalisé un imagier pour « Nathan écoles » et a été découvert sur Ricochet par les éditions « Pêcheur de lune » qui ont publié son premier album, « Zozoto le terrible zorzier ! ».