Au Bord des Continents (05/08/2015)
4.67/5   3 notes
Recueil de légendes se déroulant au coeur du golfe du Morbihan, qui mettent en scène des sirènes, des lutins malicieux, de belles dames, des menhirs amoureux, etc.
Que lire après Merveilles et légendes du Golfe du MorbihanVoir plus
Chaque région a ses légendes et la Bretagne n'en manque pas. Xavier Hussön, l'auteur et illustrateur de cet ouvrage, est un passeur d'histoires assez prolifique puisqu'il a déjà écrit plusieurs livres traitant de légendes, qu'elles concernent la forêt de Brocéliande, les monstres marins ou encore, dans le cas présent, une zone géographique bien définie : le Golfe du Morbihan.
La petite mer (traduction de « mor bihan » en breton) est connue pour ses courants traîtres dont il faut donc se méfier si l'on ne veut pas se retrouver perdu·e dans l'océan, la grande mer (« mor braz ») ! Et comme vous vous en doutez peut-être, cela a amené à pas mal d'accidents et de morts, et donc d'histoires de fantômes… S'ils peuvent être sympathiques, la plupart sont plutôt de mauvais farceurs (voire même juste méchants) tandis que d'autres nous attristent beaucoup, ne semblant même pas se rendre compte de leur mort.
Mais rassurez-vous, il n'y a pas que des histoires de fantômes ! Oh ça non, il y a aussi des histoires de korrigans, d'hommes et de femmes à qui sont arrivées des choses bien étranges… Si vous avez l'occasion de lire ce livre, ou si vous connaissez déjà cette légende, sachez que j'ai beaucoup aimé le récit avec les deux bossus (je n'en dirai pas plus ici pour vous laisser le plaisir de découvrir ou redécouvrir cette histoire).
Alors, découvrir des légendes, c'est super chouette, surtout quand c'est bien raconté (franchement, si vous n'en êtes pas convaincu·es, lisez le texte à voix haute et on en reparlera), mais si en plus l'ouvrage s'y prête bien, c'est encore mieux. Et c'est le cas avec Merveilles & légendes du Golfe du Morbihan dont chaque page semble provenir d'un vieux grimoire, ce qui ajoute un charme indéniable au livre. de plus, elles sont toutes accompagnées d'illustrations ; elles ne sont pas toutes aussi belles que celle présente sur la couverture (je pense notamment aux personnages féminins humains que je trouve les moins réussis) mais elles collent avec l'ambiance du livre et restent généralement assez agréables à regarder. Surtout, elles accompagnent très bien les récits.

Si vous aimez les légendes, la Bretagne et/ou la mer, Merveilles & légendes du Golfe du Morbihan est fait pour vous : l'ouvrage est de qualité et les légendes sont bien choisies, toutes super à découvrir. Je me serais bien vue au coin d'un bon feu à le lire à des copines ! Un jour, peut-être…
Lien : https://malecturotheque.word..