Terres Lointaines tome 4 sur 5
EAN : 9782205067491
Dargaud (07/10/2011)
3.3/5   30 notes

Une série SF destinée à un public plus masculin et plus jeune que celui des Mondes d'Aldébaran. Paul n'a toujours pas retrouvé son père, mais désormais il le sait vivant. Son savoir-faire dans le domaine de l'holographie lui permet de subvenir à ses besoins, et il peut ainsi parcourir la région à sa recherche. Mais d'autres êtres humains, particulièrement dangereux, mettent également tout en œuvre pour repérer la trace de son père afin de récupérer l'argen... >Voir plus
Que lire après Terres Lointaines, tome 4 Voir plus

Europa (Rodolphe)

Rodolphe

3.84★ (239)

2 tomes

Mon avis sur cette série ne change pas à la lecture de ce tome 4. Même si dans celui ci le scénario se concentre sur Paul et la recherche de son père, qui a repris après que celui ci l'ai aperçu alors qu'il le croyait mort. Les retrouvailles soulèvent d'ailleurs un autre mystère assez inattendu, je dois l'avouer. Mais ce mystère n'est pas imédiatement pris en compte puisque les évènements se précipitent et un rebondissement enfin important conclut ce volume.
Le récit continue dans sa lignée. Je déplore encore une fois l'intervention de Mr Step, toujours là quand il faut, et toujours présenté comme un personnage invincible, la résolution des problèmes se faisant toujours et systématiquement hors champ. Je trouve cela dommage et un peu trop facile de la part du scénariste pour tirer son héros de mauvais pas. Héros qui est loin d'en être un tellement il est naïf et faible. Il est confronté à de grandes menaces qui feraient frémir même les plus endurcis mais lui s'en tire toujours grâce à l'intervention miracle d'un tiers.
Cependant la lecture se fait plaisante, et l'auteur met dans son histoire suffisamment d'intérêt pour nous garder en lice.
Dans cet épisode, quatrième de la série Terres Lointaines, notre "z"héros rencontre enfin son père, parfait loser qui a refait sa vie avec une autre femme...
Paul Clauden va devoir tirer d'affaire son père qui s'est gentiment englué dans diverses magouilles. Heureusement super langouste (le gentil extraterrestre de service) va lui arranger facilement tout ça (Si aisément que s'en est pitoyable).

Enfin, j'arrive au dernier album détenu par la médiathèque. Cette série n'est vraiment pas à la hauteur des autres production de Léo. L'idée de base était plutôt plaisante pourtant la qualité du scénario, des dialogues et les graphismes des personnages sont vraiment ordinaires. Un héro niais, un extraterrestre tout puissant, une série de hasards qui permet à l'histoire d'avancer "à la va comme je te pousse", bref une série à réserver aux inconditionnels du genre. de mon coté il est peu probable que je lise la suite.
Un quatrième tome plein de rebondissements ! L'histoire se concentre cette fois sur Paul et son père et les retrouvailles seront assez mouvementées. C'est aussi le retour de Stepanerk, l'étrange extraterrestre. Un personnage que j'aime beaucoup. Bref ! Loin des errances des premiers albums, le scénario semble enfin plus cadré. Une crainte quand même, il ne reste plus que le cinquième épisode pour en terminer avec tous les mystères restant à découvrir sur Altaïr-3. Cela me semble un peu court. Nous verrons bien…
On se croirait parfois dans "Candide" De Voltaire, tant notre héros Paul est benêt dans ce nouveau far west du futur qu'est la planète Altaïr. D'ailleurs, cet album pourrait être comparé car il y a beaucoup de réflexion second degré sur notre société humaine et ses dérives stupides, fort astucieusement soulignées par l'autre Candide : Monsieur STEP. La fin ménage le suspense : mais que s'est il passé ?
pas mal

critiques presse (1)
Sceneario
03 octobre 2011
Un épisode mené de main de maître, qui augure une fin prochaine et qui a l'avantage de mettre à l'honneur le travail d'auteurs talentueux dont celui de Leo qui voit également paraître en même temps le quatrième opus d'Antarès.