Tadaima, Okaeri tome 1 sur 4
IDP Boy's Love (10/07/2017)
4.61/5   22 notes
Bienvenue dans le monde de Tadaima, Okaeri, où il existe trois types de personnes : alpha, bêta et omega. Dans cette société pleine de préjugés, l'homoparentalité est difficilement acceptée, mais plus encore, la liaison amoureuse entre les différents types d'êtres humains.

Hiromu, alpha, et Masaki, omega, allant à l'encontre de l'ordre établi, se sont mariés et ont eu un enfant. Heureusement, ce petit bout de chou fait fondre la terre entière, et il ... >Voir plus
Que lire après Tadaima, Okaeri, tome 1 : Bienvenue à la maison !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un omegaverse doux et mignon

Masaki et Hiromu, jeune couple épanoui vivent un quotidien rythmé grâce à leur jeune garçon Hikaru qui de ses yeux d'enfant commence à découvrir ce qu'est la vie. L'innocence de ce jeune garçon et sa douceur font le bonheur de ses parents. Masaki a choisi de rester à la maison pour prendre soin de son fils et Hiromu travaille dans la vie active en tant que salaryman. le problème est que Masaki se fond plus difficilement avec les autres, car il a de la misère avec sa position d'omega.

Ce boy's love est un omegaverse, monde dans lequel même les hommes peuvent tomber enceinte et avoir un enfant. Cet univers a prit vie suite à une baisse assez conséquente de la population, l'évolution des humains prit un tournant différent et comme résultat, les hommes comme les femmes peuvent accomplir le miracle de donner la vie. Les deux sexes sont maintenant séparés en trois catégories : les ''alphas'', les ''betas'' et les ''omegas''. En résumé, les alphas sont considérés comme le meilleur de la génétique et se reproduise facilement. Les betas sont les plus nombreux et s'intègrent facilement. Ils arrivent à être au même niveau que les alphas. Finalement, les omegas, êtres considérés comme inférieur sont ceux qui ont des chaleurs produisant des phéromones qui attirent tous les alphas.

C'est dans cet univers particulier que nous allons faire la découverte et apprendre à connaître un couple considéré comme pas si ordinaire aux yeux de la société. Les mariages inter-castes ne sont pas très fréquent et sont pour la plupart du temps mal jugé, la relation de Masaki et Hiromu en est un parfait exemple. le jeune omega à du mal à montrer au grand jour sa relation puisque qu'il ne veut surtout pas nuire à son mari. Depuis un bout de temps, le regard des autres lui pèse énormément dû à des expériences douloureuses du passé. Son union avec Hiromu qui lui a valu de nombreuses critiques en est une. En dépit de tout ça, il fait de son mieux en se donnant entièrement à l'éducation de Hikari.

Nous embarquons donc dans le quotidien d'un jeune couple avec leur enfant de deux ans. le récit est rempli de douceur et d'amour tout en étant agréable à lire. L'arrivé d'un ami, d'un voisin et de la famille rend l'univers d'autant plus intéressant. Nous pouvons aussi mieux comprendre les difficultés que peut rencontrer un omega qui décide de s'unir avec un alpha grâce aux passages du père d'Hiromu. L'histoire fait des remises en question dû au rang social et c'est intéressant.

Les graphismes sont doux et vont très bien avec l'atmosphère de l'histoire. Ils sont agréables à regarder et rendent la lecture d'autant, plus plaisante. Les émotions sont très bien retranscrites dans les visages harmonieux, surtout celui de Hikari dont les yeux sont remplis de sentiments. de grand yeux signifiant la pureté et l'innocence enfantine. Sa bouille est juste trop craquante.

Bref, un omegaverse qui change de ceux que l'on voit d'habitude. Il n'y a pas vraiment de scènes x, tout est doux et bien soigné. J'ai totalement succombé au charme de ce tome un et je suis totalement satisfaite de ma lecture.
C'est totalement par hasard que j'ai découvert ce manga et cet univers ! La librairie que je fréquentais l'avait mis en avant, j'ai donc été immédiatement tentée par la jolie couverture, qui représente un moment doux en famille, et par le résumé. Je lis très peu de yaoi, je n'y connais donc pas grand-chose. Aussi, j'ai été surprise de découvrir ce nouvel univers qu'est l'omégaverse. Je ne vous ferai pas l'affront ici de le résumer, je vous renvoie aux premières pages du manga qui expliquent beaucoup mieux que ce que je pourrais faire ce qu'il en est. C'était d'ailleurs très appréciable de trouver ces explications en début de tome ! Sachant que l'omégaverse n'est pas mentionné dans le résumé de la quatrième de couverture, ni la particularité des personnages principaux, on sent donc une volonté de l'éditeur, et peut-être du mangaka, de faire découvrir cet univers au plus grand nombre ! C'est un pari réussi avec moi qui ai beaucoup aimé cette histoire.

Hiromu, un alpha qui travaille dans une grande boîte, a épousé Masaki, un oméga, contre l'avis de sa famille et sans doute de la société qui discrimine allégrement les omégas. Mais lui n'en a rien à faire, tout ce qu'il veut c'est être avec la famille qu'il a choisie. Ensemble, ils ont eu un petit garçon trop mignon, Hikari. Masaki, complexé par son statut d'Omega, reprend confiance en lui grâce à son fils et l'amour qu'il lui porte. Ce manga raconte une tranche de la vie de ces deux hommes et de leur fils.

C'était vraiment mignon ! le manga se lit facilement, j'ai passé un très bon moment avec cette jolie histoire. Ici, pas de complots ni de meurtre, rien de tout ça. Juste des moments à trois, de leur vie de tous les jours et de l'amour qu'ils se portent. J'ai beaucoup aimé les personnages. Hiromu est sûr de lui, il aime sa famille et rien de les lui enlèvera. J'ai aimé qu'il se fiche du regard des autres malgré son statut d'alpha, et qu'il assume pleinement la vie qu'il a choisie. Pour Masaki, les choses sont un peu différentes. Il a sans doute passé sa vie à détester sa condition d'omega, c'est donc difficile pour lui d'avoir confiance en lui. C'est leur fils qui les aide à avancer, à se faire des amis, à s'accepter en douceur. C'était touchant comme histoire !

Je ne savais pas qu'il y avait une suite à ce manga ! Je croyais que c'était un one-shot. Je viens de découvrir cela sur Babelio. Je serais donc bien curieuse de livre la suite ! En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette jolie histoire mais aussi découvrir l'univers de l'omégaverse. Je trouve que ce manga est une bonne entrée en matière pour ceux qui n'y connaissent rien, comme moi. Et en cette période démoralisante, c'est le type de lecture qu'il faut ! 😊
Ce manga est un véritable concentré de douceur. le couple formé par Hiromu et Masaki est solide, leur fils Hikari est vraiment adorable et les autres personnages qui gravitent autour de cette petite famille sont eux aussi très attachants.

L'univers de ce manga, cet omegaverse, peut être déstabilisant au début mais on s'y fait très vite. Il y a d'ailleurs très peu d'allusions directes à cela. Que Masaki ait porté Hikaru est évoqué deux ou trois fois, la différence de classe entre Hiromu et lui un peu plus souvent, mais cela peut aussi se lire comme une simple différence sociale. Cela ne m'a pas choqué mais je peux comprendre que certains n'apprécient pas cet univers.

Le dessin est très agréable à regarder, plein de délicatesse et de douceur, à l'image de l'histoire qu'il nous raconte. J'ai vraiment aimé découvrir cette petite famille et je vous invite à tenter l'expérience. Vivement le tome 2…
Ichi Ichikawa nous plonge, à travers "Tadaima, Okaeri", au sein d'une petite famille pleine de tendresse et de bienveillance où Masaki et Hiromu défient la société et ses préjugés pour vivre leur amour pleinement.

C'est clairement l'un de mes BL chouchou, regroupant Slice of Life et des scènes à caractère sexuel quasiment inexistantes. L'histoire se centre sur son développement à travers tout un questionnement et une réflexion sur la société dans laquelle le jeune couple vit. de belles leçons sont véhiculés, avec beaucoup de bienveillance et de douceur, autour de la famille : chérir les personnes qui nous sont chères et prendre soin d'eux, leur montrer qu'on les aime et qu'ils sont importants.

Les personnages de Masaki et Hiromu sont vraiment attachants. Hikari n'en parlons pas de ce petit bout adorable, qu'est-ce que je l'aime.
Les personnages secondaires sont également très appréciables et j'aime beaucoup suivre leur quotidien à eux aussi.
L'ambiance de ce BL est si chaleureuse. Une véritable bouffée d'air frais !
Ça se résumé en un mot :
KAWAII

Oui, je sais. Je n'ai jamais une seule fois écrit ce mot sur ce blog. Mais là, je ne peux pas faire autrement. Comment ne pas craquer devant la bouille de Hikari? Il est juste so cute ce petit garçon. Je suis quand même épaté par la capacité de compréhension dont il fait preuve. Je ne sais pas si c'est normal pour un enfant de son âge. Chère japonaise, n'hésite pas à me dire si c'est le cas. D'autant que tu es entièrement responsable de cet achat...et que je ne t'en veux absolument pas.

Pourquoi m'attarder sur Hikari? Il est quand même question d'un couple homosexuel avant toute chose. Parce que je me suis retrouvée comme les parents à dire : trop mignon. il est juste pourri gâté mais c'est un petit ange. On rêve tous d'avoir un enfant comme lui. C'est la seule image que je peux mettre sans faire de vrai spoiler. Il est pas cute? Et encore ce n'est rien comparé au reste.

Concernant les parents, on rencontre d'abord Masaki. Il est doux, gentil, plein de bonnes attentions. Il s'occupe des enfants à la maison. Puis vient le tour de Hiromu, un homme au caractère bien marqué mais qui fond comme neige au soleil face à sa famille. Il m'a fait beaucoup rire. Mais attention à celui qui toucherait un seul cheveu de sa famille, ça pourrait très mal se passer.

Quand aux graphismes, ils sont somptueux et d'une douceur...on peut facilement se mettre dans la peau du personnage qui regarde l'autre. Je suis sous le charme des traits délicats donné à Masaki. Il est d'une beauté. Je suis moins fan de hiromu mais c'est personnel.

En bref, ce manga est un pur moment de grâce et d'émotion. Si vous ne finissez pas complètement gaga devant Hikari, je ne peux rien faire pour vous.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Le rencontrer, c'est la plus belle chose qui me soit jamais arrivée. Je ne peux pas changer ce que je suis mais... je ferai tout ce que je peux pour ne pas salir le nom des Fujiyoshi.
Cette étoile, elle est comme toi, Hikari. Tu es une grande lumière qui nous guide et qui éclaire notre chemin. C'est parce que Hikari veut dire "Lumière" que Masaki et moi t'avons nommé ainsi. C'est ce que tu représentes pour nous.