La lecture de ce livre m'a laissé un sentiment mitigé. Mon enthousiasme initial, suscité par l'auteur lors de son passage à l'émission « Mauvais Genres » sur France Culture, avait créé en moi une forte attente envers son univers.

Dès les premières pages, j'ai été séduit par le style de l'auteur, ainsi que par l'intrigante histoire et le contexte qu'il a mis en place. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été confronté à de nombreuses répétitions narratives. Il semblait que l'auteur craignait que nous ne comprenions pas bien les enjeux, et cette insistance est devenue de plus en plus gênante, voire agaçante.

Les tergiversations du personnage du Maire ont frôlé par moments le ridicule, et étrangement, sa crédibilité s'est érodée au fil de l'histoire. de même, le portrait du carriérisme de sa compagne m'a paru très stéréotypé, manquant de profondeur.

Le dénouement de l'histoire a été marqué par des longueurs et des invraisemblances qui ont fait perdre à l'intrigue une part de son crédit. C'est dommage, car le début promettait beaucoup, mais l'histoire n'a malheureusement pas su maintenir son élan jusqu'à la fin.
Ce gros – très gros : presque 1000 pages ! – thriller a pour cadre les rives incertaines du Mississippi, de nos jours mais avec un point de départ remontant au milieu des années 1960, au moment des luttes pour les droits civiques menées par les Noirs sous la houlette de Martin Luther King. À l'époque, du côté de Natchez, les Aigles bicéphales, un rejet dissident né en marge du Ku Klux Klan, trop ramolli à leurs yeux, avaient perpétré des crimes abjects et fait disparaître des individus sans que les recherches aboutissent. Pour des raisons personnelles, un journaliste local s'était lancé dans une périlleuse enquête au long cours à laquelle, quarante ans après les faits, il ne manque que des preuves tangibles pour désigner les coupables. Avec le maire de Natchez, qui cherche, lui, à défendre son père médecin accusé d'avoir "aidé" à mourir une infirmière noire qui travailla pour lui quarante plus tôt également, il tente de confondre les probables auteurs réels du meurtre.
Évidemment, en près de 1000 pages, c'est quasiment minute par minute que l'auteur nous fait vivre le déroulement de l'action, d'autant que celle-ci est émaillée de rebondissements ! Au-delà de ce premier degré, ceux qui ne connaissent pas bien les institutions américaines découvriront la complexité, à des fins, en principe, de démocratie, du système policier (et judiciaire, dans une moindre mesure) des États-Unis : police locale, d'État et fédérale, aux domaines d'intervention normalement bien délimités mais dont les frontières géographiques ou juridictionnelles peuvent dans certains cas devenir floues, surtout si des notables influents et des flics ripoux entrent en scène.
Penn Cage, ex-procureur, désormais Maire de Natchez vit une vie quasi-ordinaire dans ce Mississippi toujours ancré dans les anciennes habitudes notamment au niveau racial.
Quand Viola Turner, l'ex-infirmière de son Docteur de père, dans les années 60/70, réapparaît et meurt, le procureur, ennemi de Penn, sous la pression du fils de Viola, accuse le Dr. Tom Cage de meurtre, suicide assisté ou meurtre pour réduire au silence cette femme.
À partir de ce fait, Greg Iles nous plonge dans l'Histoire récente de ce coin proche de la Louisiane, au bord du fleuve éponyme de l'Etat entre racisme, meurtres raciaux, haines, petits arrangements entre ennemis, trafic de drogue et armes, etc.
Nous suivons plusieurs personnages, notamment les Aigles Bicéphales fondé en marge du KKK, par une famille notoirement raciste et trafiquante, notamment le père fondateur Frank Knox… famille dont les ramifications vont des membres du KKK au politique ripou, aux partenaires business, etc.
Petit à petit, de flashback en réflexion de Penn Cage, nous avançons dans cet univers glauque, poisseux et particulièrement malsain…
Le point central est la relation entre Tom Cage et Viola Turner, et notamment deux nuits d'enfer pour elle qui a scellé le destin de son frère, d'un ami, de Tom Cage et de la famille Knox.
Donc, quand Henry, un journaliste du cru, arrive à faire parler un ex-membre des Aigles Bicéphales, lui révélant les meurtres, les tortures régulièrement infligées, Penn Cage comprend que son père, qui fait figure de saint, n'est pas si lisse ou sage qu'il l'a toujours montré.
Ce livre vous prend aux tripes rapidement et ne vous lâche pas. Impossible de le poser tellement les avancées, les dialogues et autres horreurs, vous prennent à la gorge… entre deux moments plus sensuels, le soufre revient et on a pu mal à respirer… cette haine raciale mêle aussi l'histoire du Sud avec la mafia, les cubains, LB Johnson, le KKK, les droits civiques, les 3 autres K (2 Kennedy, King), etc.
C'est un pan de l'Histoire sudiste qui s'étale langoureusement (comme le temps là-bas), mais qui explique bien la scission entre ce Sud nostalgique et la société actuelle et les droits de chacun.
Sujet, intéressant et attractif. Histoire, qui démarre bien et donne envie de finir ce pavé de mille pages. Traitement, vise trop les situations spectaculaires, quitte à s'éloigner du réalisme du sujet. Les "mauvais" sont caricaturaux, les "bons" le deviennent au fil du récit. Conclusion, ça se lit d'abord aisément, puis les longueurs arrivent et le manque de réalisme des situations critiques nuisent à la crédibilité. Je n'ai donc pas envie d'investir du temps dans la lecture des deux autres tomes de cette trilogie. Trop is too much.
Comme on n'aborde pas un livre de 1200 pages tous les jours, il faut en parler, voilà c'est fait.
Un, pour dire que la densité de l'histoire préserve de l'effet de lassitude.
Deux, que le démarrage vous lance immédiatement dans l'aventure avec un bon dosage de polar, de contexte historique et sociétal d'une Amérique ku-klux-klanique à vous figer d'effroi. On se rassure en se persuadant que les années 60 c'était il y a bien longtemps, plus jamais ça, oh non non non...(hic).
Trois, je n'ai jamais songé à lâcher le bouquin mais l'honnêteté m'oblige et le dernier quart, ainsi que le final, m'ont déçu. Peu de sésame pour lier tous les éléments, l'enrichissement du scénario au fil des chapitres ne rencontre pas son acmé en fin de lecture. Comme une récompense dérobée après un effort de ... on y revient... 1200 pages.
Quatre, allez-y tout de même sans réticence, un vaccin de rappel contre les idées racistes et autre extrême droite de tous poils et une tentation à s'atteler aux autres volumes de la trilogie.
Je ressors, après cette lecture de plus 1000 pages, avec un sentiment assez mitigé. En effet, l'intrigue basée sur des crimes raciaux et le contexte des droits civiques aux Etats-Unis est intéressante. Par contre, que de longueurs, de tergiversations de certains personnages. Au fil de la lecture les personnages "gentils" me sont devenus de moins en moins crédibles et presque antipathiques. Et la fin ne m'a pas convaincue.
Voilà que je referme ce bon gros pavé de 1200 et quelques pages. Un roman qui nous fait rentrer dans une période sombre de l'histoire récente des États-Unis, à l'époque de l'apogée haineuse du Ku-Klux-Klan et de la déségrégation douloureuse du Sud du pays. Les combattants des droits civiques, et les noirs en général, ayant très souvent payé le prix du sang.
La plume de Greg Iles nous entraîne et nous plonge dans cette histoire en deux temps, une introduction dans la fin des années 50 et la suite plus de 40 ans plus tard au même endroit à Natchez dans ce chaud et humide Mississippi qui transpire encore le racisme.
On va y découvrir l'enquête de notre narrateur, et maire de la ville, au sujet de la mort d'une vieille infirmière noire. Son père étant accusé du meurtre, il va tenté de le défendre coute que coute. Épaulé d'un journaliste qui travaille sur les crimes de noirs non élucidés ayant eu lieu dans la ville 40 ans plus tôt, notre héros va alors découvrir que tout ces vieux évènements sont liés au présent.
J'ai beaucoup aimé le déroulé de l'histoire malgré quelques longueurs, au global on ne s'ennuie pas.
Je n'avais jamais rien lu sur cette période, et bien que l'histoire ne soit qu'une fiction, on sent que l'auteur s'est largement inspiré de faits réels et ça fait froid dans le dos.
Le KKK a bénéficié de taupes infiltrées qui lui ont permis de ne pas être souvent inquiété.
Le suspense et l'action ne faiblissent jamais dans le premier volet de cette trilogie qui nous replonge dans le Mississippi des années 1960. Nous y retrouvons Penn Cage, ancien procureur et actuel maire de la petite ville de Natchez, personnage récurrent dans les polars du Sud de Greg Iles. Quand une femme âgée meurt dans des circonstances suspectes, le Dr Cage, père de notre héros, est accusé du meurtre. le passé refait surface mais le Dr Cage a des secrets qu'il tient à garder. Les crimes racistes non élucidés de cette époque sont au centre de l'intrigue. le roman alterne entre époque contemporaine et années 1960 de même qu'il donne alternativement la parole aux criminels et à ceux qui cherchent à faire émerger la vérité. Les chapitres consacrés à Penn Cage sont toutefois les seuls à être écrits à la première personne. Tout va très vite dans cette histoire grâce à l'écriture nerveuse de Greg Iles et on s'y ennuie rarement (plus de 800 pages tout de même). Pour ce livre, l'auteur s'est en partie appuyé sur des faits réel et c'est ce qui en fait une lecture passionnante. Cela m'a donné envie de lire le second volet de la trilogie, paru aux États-Unis sous le titre de The Bone Tree. Vivement que ces deux livres soient traduits en français et bonne lecture !
Lien : http://lectures-d-amerique.c..
1000 pages, il y a de quoi refroidir le plus grand lecteur de polar. Et pourtant, Brasier Noir est un monument aussi dense, glacial et impressionnant que son nombre de pages. Bienvenue en Louisiane et Mississippi, en pleine lutte raciale. Un suspense incroyable, des personnages écrits avec soin, ce roman condense amour & haine offrant une vision stupéfiante & attendue d'une amérique que beaucoup veulent cacher. Longuet mais parfait.
Un très bon thriller, avec un scénario riche et des personnages bien campés - et une plongée instructive dans l'univers des tensions raciales dans le Sud des USA dans les années 60, avec ses ramifications à nos jours. Plutôt bien écrit, sans être de la grande littérature (Robert Penn Warren est un très bon cran au dessus, dans un univers proche). Un peu léger aussi en profondeur psychologique, politique ou philosophique. Mais bien au dessus de la moyenne dans le registre du thriller, d'ou la note.