Penn Cage, ex-procureur, désormais Maire de Natchez vit une vie quasi-ordinaire dans ce Mississippi toujours ancré dans les anciennes habitudes notamment au niveau racial.
Quand Viola Turner, l'ex-infirmière de son Docteur de père, dans les années 60/70, réapparaît et meurt, le procureur, ennemi de Penn, sous la pression du fils de Viola, accuse le Dr. Tom Cage de meurtre, suicide assisté ou meurtre pour réduire au silence cette femme.
À partir de ce fait,
Greg Iles nous plonge dans l'Histoire récente de ce coin proche de la Louisiane, au bord du fleuve éponyme de l'Etat entre racisme, meurtres raciaux, haines, petits arrangements entre ennemis, trafic de drogue et armes, etc.
Nous suivons plusieurs personnages, notamment les Aigles Bicéphales fondé en marge du KKK, par une famille notoirement raciste et trafiquante, notamment le père fondateur Frank Knox… famille dont les ramifications vont des membres du KKK au politique ripou, aux partenaires business, etc.
Petit à petit, de flashback en réflexion de Penn Cage, nous avançons dans cet univers glauque, poisseux et particulièrement malsain…
Le point central est la relation entre Tom Cage et Viola Turner, et notamment deux nuits d'enfer pour elle qui a scellé le destin de son frère, d'un ami, de Tom Cage et de la famille Knox.
Donc, quand Henry, un journaliste du cru, arrive à faire parler un ex-membre des Aigles Bicéphales, lui révélant les meurtres, les tortures régulièrement infligées, Penn Cage comprend que son père, qui fait figure de saint, n'est pas si lisse ou sage qu'il l'a toujours montré.
Ce livre vous prend aux tripes rapidement et ne vous lâche pas. Impossible de le poser tellement les avancées, les dialogues et autres horreurs, vous prennent à la gorge… entre deux moments plus sensuels, le soufre revient et on a pu mal à respirer… cette haine raciale mêle aussi l'histoire du Sud avec la mafia, les cubains, LB Johnson, le KKK, les droits civiques, les 3 autres K (2 Kennedy, King), etc.
C'est un pan de l'Histoire sudiste qui s'étale langoureusement (comme le temps là-bas), mais qui explique bien la scission entre ce Sud nostalgique et la société actuelle et les droits de chacun.