Alain Cappon (Traducteur)
EAN : 9782847201499
Gaïa (30/11/-1)
3.17/5   3 notes

Envoyé à Berlin par une O.N.G. de Belgrade, un jeune homme vient recueillir les mots des exilés, ceux que la guerre ou les aléas de l'Histoire ont déplacés d'une nation à l'autre, d'une vie à l'autre. Se laissant guider par le hasard, il va de rencontre en rencontre. Sur un banc d'Alexanderplatz, il croise la destinée de Viktor Greber, vieil homme à la générosité attentive, convoquant le fan... >Voir plus
Que lire après La Fenêtre BerlinoiseVoir plus
Un livre qui demande une certaine concentration pour ne pas se perdre dans les flash-backs et les nombreux personnages.
Un retour original (mais pas marrant) sur l'éclatement de la Yougoslavie en parallèle avec l'histoire allemande du XXème siècle.
J'ai aimé.

Chapitre 10

Clac ! Maintenant, je peux bien vous faire un aveu... De quelle fenêtre il est question, je n'en avais pas idée. Mais voilà la voix de feu Greber qui à nouveau se fait entendre. Rien de surprenant, il s'agit d'une lettre trouvée dans sa succession. C'est là, en fait, une petite astuce. Le professeur est mort et le voilà qui reprend la parole. Comme un esprit, n'est-ce pas ? Allons bon... qu'y-a-t-il encore ?! Vous ne croyez pas aux esprits ? Mais à qui croyez-vous donc ?! A la lutte des classes, à la soupe aux clous, à la Folksbank, à l'Immaculée Conception ? Allez, dites... Avouez donc, ne serait-ce qu'une fois dans votre vie.
Un dilemme véritable vous contraint à reconnaître enfin ce qu'il aurait fallu admettre depuis longtemps.