Éditeur : Editions du Chêne (27/01/2016)

Comment les images d’Épinal voyaient-elles Verdun et la Grande Guerre ? Comme les Français d’alors ! En admiration pour leurs soldats, les poilus, bien sûr, et haineux envers l’ennemi, le « boche », caricaturé à l’extrême. Éducatives, narratives, colorées, soucieuses du détail, restituaient-elles pour autant la réalité ? N’étaient-elles pas de la simple propagande ?… L’auteure rebondit sur chacune d’elles pour nous raconter l’histoire de la Grande Guerre.

ldupeyron
  04 avril 2017
A travers l'image d'Epinal, cet album à la mise en page soignée nous fait revisiter la guerre de 14 mais aussi l'après guerre.
Ce sont de brèves notices qui permettent d'évoquer l'origine du nom des poilus, le patriotisme, les grandes batailles…
Les images d'Epinal illustrent chacune d'entre elles, et nous découvrons aussi que la guerre était un sujet inépuisable pour les grandes feuilles cartonnées fabriquées par l'Imagerie Pellerin dans lesquelles les enfants découpaient les figurines pour jouer.
Un ouvrage à la fois original et plaisant à parcourir, traitant largement plus que le terrible épisode de Verdun.