Pakka tome 1 sur 5
Mangetsu (07/09/2022)
3.82/5   19 notes
Kei Suemori est en première année de lycée et mène une existence paisible. Inscrit au club de natation, sa vie se retrouve bouleversée à jamais lors de sa rencontre avec Shizuku. Malgré son apparence humaine, la lycéenne est en réalité un kappa, une créature folklorique japonaise. Pour sauver Kei de la noyade, elle l'embrasse et le transforme à son tour ! L'adolescent réussira-t-il à cacher sa nouvelle identité ?

Que lire après Pakka, tome 1Voir plus

Yutaka Kono

3.91★ (125)

3 tomes

PRESENTATION :
Kei est un lycéen fan de natation, bon nageur au collège mais qui n'a jamais eu la prétention d'aller plus loin dans son sport. Arrivé au lycée, il retrouve Saki, une amie d'enfance perdue de vue et excellente nageuse participant à des championnats qui va lui proposer un défi : s'il la bat à une course, elle sortira avec lui.
Mais alors qu'il s'entraîne pour cette course, une inconnue l'embrasse et le transforme en Kappa, un monstre d'eau japonais à écailles capable de nager bien plus vite qu'un humain. Mais comment Kei va-t-il faire pour dissimuler sa nouvelle transformation aux autres lycéens ?

CRITIQUE :
Dieu sait que j'aime les trucs un peu bateau, mais là... Je n'ai vraiment pas compris.

Le scénario de base est bon : un garçon au niveau moyen en natation parie une relation de couple avec sa crush de toujours sur une course de natation alors qu'elle est championne. Il est sûr de perdre, mais miracle du destin, un événement fait de lui un mi-homme mi-kappa, créature aquatique qui peut nager super vite.
Et c'est tout.

Ce qui me choque le plus, ce n'est pas la relation entre les personnages (le crush d'enfance qui crush aussi sur le garçon sans vouloir le dire (classique), tandem amoureux avec la kappa qui lui donne ses pouvoirs et qui est étrangement très à l'aise avec lui (étrange), le meilleur ami insupportable avec ses mots anglais), c'est l'enchaînement des événements. le héros découvre ses pouvoirs, est horrifié, ne sait pas comment ça marche, et 2h plus tard, il vit sa vie complétement normalement. Il n'en parle à personne, pas de parents à l'horizon, et il ose même dire qu'il les contrôle ! Ca fait 3h qu'il est devenu un kappa, et on a l'impression que ça fait des années qu'il compose avec le truc.

Pour le reste, c'est classique : les dessins sont jolis mais sans plus, pas de détails hormis les écailles du héros.

L'impression qu'on a dans ce T1, c'est qu'il fallait caser le maximum d'infos en un minimum de pages. le récit ne prend même pas le temps de s'installer, les pouvoirs sont là tout de suite, et le pire : tout semble résolu à la fin (hormis les pouvoirs). J'espère que la suite apporte plus d'informations, parce que pour un T1 censé donner envie... Il ne me donne pas envie du tout !
Même si j'aurais encore beaucoup de choses à apprendre ou peut-être justement parce que j'ai beaucoup de choses à apprendre sur le sujet, j'aime me plonger dans des séries qui ont des fonds mythologiques ou folklorique. C'est le cas ici avec Pakka, qui offre un savoureux jeu de mots avec les "kappa", créature fantastique japonaise que j'ai pas encore trop eu l'occasion de croiser. C'est l'occasion d'y remédier.

Aux manettes de cette série histoire, il y a Daisuke Imai, un mangaka que l'on a déjà croisé au cours de deux séries et un oneshot en France : le singulier Sangsues, l'étonnant Instants d'après et l'émouvant Destins parallèles. C'est avec ce dernier que je le connaissais et je reconnais dans sa nouvelle série le même goût de l'auteur pour le tranche de vie, les romances compliquées et un découpage inspiré du cinéma qui fait mouche.

En débutant ma lecture, je m'attendais à lire une histoire totalement centrée sur l'univers des kappas. Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver plutôt dans une bluette lycéenne au bord de la piscine du club de natation de l'établissement. Alors que je craignais de ne pas aimer et de me retrouver lésée à cause de ce choix narratif, il fut au contraire totalement gagnant pour moi.

J'ai beaucoup aimé suivre le jeune Kei, adepte de natation depuis tout petit mais un peu dilettante, qui n'a pas le mental nécessaire pour se remettre en question et se battre quand il trouve plus fort que lui. Confronté à son amie d'enfance bien plus douée, il botte souvent en touche au lieu de se confronter à leur différence de niveau. Cependant, il garde une relation forte avec elle et c'est pour ça qu'il lui propose un défit : s'il la bat à la course, elle acceptera de sortir avec lui.

Sur fond d'histoires adolescentes on ne peut plus classiques, l'auteur vient pourtant greffer une ambiance mélancolique où on suit des lycéens en plein questionnements sur la nature de leurs sentiments, les changements qui s'opèrent dans leur corps et ce qui différencie les filles et les garçons. Tout cela est traité avec beaucoup de subtilité, notamment grâce à l'utilisation du fantastique qui vient se glisser dans l'histoire lorsque Kei, sur le point de se noyer est sauvé par une jeune kappa, qui partage son âme avec lui, et le transforme ainsi lui aussi en créature mythologique. Les transformations qui vont s'opérer en lui, les conditions de celles-ci, ainsi que les choix qu'il fait ne sont que le reflet des bouleversements de l'adolescence.

On a d'ailleurs un décor qui change un peu par rapport aux romances lycéennes habituelles. Tout se passe au bord ou dans la piscine du club de natation. Un lieu qu'on ne croise pas si souvent que ça au final comme lieu clé de l'intrigue dans les mangas. Cela donne de suite une petite saveur particulière que Daisuke Imai capture très bien avec sont trait tout en rondeur mais également très vif lors des phases où il faut plus de vitesse.

Je regrette juste que pour le moment le fantastique se fasse aussi discret. Certes il est amené de main de maître avec un premier chapitre qui pourrait être un modèle en la matière, mais ensuite il ne fait que se distiller très succinctement dans la relation qui se noue entre Shizuku et Kei et on n'a que très peu d'infos. J'aurais aimé en avoir plus, même si je sais que ce n'est pas le coeur de l'histoire, mais c'est un décor tellement peu usuité que j'en veux plus.

Nouvelle ode à l'adolescence signée Daisuke Imai, le mangaka nous plonge dans les questionnements de ces jeunes garçons et filles peu sûrs de leurs sentiments et de leur corps, à l'aide d'un fantastique métaphorique reflet de cette réalité changeante. C'est à la fois plein de mélancolie et une bouffée d'air frais surtout après un été si chaud. J'ai beaucoup aimé ce singulier et surprenant mélange.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le résumé de cette histoire m'a vraiment interpellé. Je précise qu'il m'a interpellé dans le bon sens, bien évidemment. C'était très curieux, ça m'a vraiment envie de découvrir cette histoire et cet univers. J'avais hâte de me plonger dedans et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en découvrant cette histoire mais ça a été une très belle découverte pour le coup. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une historie que j'ai vraiment trouvé passionnante et qui nous donne envie de découvrir la suite!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Kei. Autrefois, c'était lui la star de la piscine au collège. Et puis, depuis, Kei se fait battre à plate couture par Saki depuis qu'ils sont au lycée. Déterminé à conquérir le coeur de son amie d'enfance, le jeune homme qui a toujours refusé les efforts, décide alors de lui imposer un pari. S'il parvient à lui arracher une victoire, elle devra sortir avec lui! Alors qu'il est en train de s'entraîner, il se fait sauver de la noyade par Shizuku. Mais le problème c'est qu'en le sauvant avec un baiser, elle l'a également transformé en kappa…

Ma lecture a vraiment été agréable. On a ici un manga sui se lit vraiment très vite, qui se dévore même. On prend le temps de nous poser le décor, de nous présenter les différents personnages etc.. sans que ça traîne trop en longueurs et ça c'est appréciable. J'ai beaucoup aimé les kappas. Ce sont d'étranges créatures qui sont composés d'eau et qui, pour garder une apparence humaine, doivent à tout prix ne pas s'assécher. Je trouve que l'univers est vraiment bien développé, on comprend vraiment tout, on n'est pas dans le flou ou quoi que ce soit. J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Kei et Shizuku partagent un lien fort désormais tout les deux, depuis sa transformation. Si bien que Kei finit par abandonner l'idée de sortir avec son amie.

L'intrigue est plutôt bien menée, j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire. le monde des kappas est un monde que j'ai trouvé vraiment fascinant. Ces créatures sont fascinantes et je veux en savoir plus. Mais je veux surtout savoir si Kei va réussir à redevenir humain comme il le souhaite. J'ai également hâte de voir si la relation entre Kei et Shizuku va continuer de se développer à cause du lien qui les unit etc. Un premier tome original qui m'a fait passer un très bon moment. J'ai adoré ce que j'ai lu et il me tarde d'avoir le second tome entre les mains.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Même si je ne suis pas une experte, loin de là même, et que j'ai encore PLEIN de chose à découvrir à ce niveau, j'aime beaucoup le folklore japonais. Et dans Pakka, de Daisuke Imai, il est question de Kappa. Vous suivez ?

Encore une fois, Mangetsu nous offre un chouette travail sur l'objet. La couverture est jolie avec des effets bulles et effets écailles. Car il est question de kappa, créature aquatique issu du folklore japonais. Et c'est bien ça qui va apporter le petit plus à ce manga.

Nous suivons Kei qui vient de rentré au lycée et qui s'est fait battre par une fille au club de natation. Saki est son ami d'enfance et il craque pour elle. Alors il fait un pari : s'il gagne contre elle à la piscine, elle devra sortir avec lui. Mais autant dire que ce n'est pas gagné vu son investissement à l'entrainement (d'ailleurs l'entraineur m'a bien fait rire). Mais le pari le motive un peu et lors d'une séance, il se passe quelque chose : il n'arrive plus à nager et manque de se noyer. C'est sa camarade de classe, Shizuku, qui viendra à son secours. Mais pas à n'importe quel prix. Elle l'embrasse et cela a pour effet de transformer Kei en kappa.

A partir de la, le jeune homme va devoir accepter et surtout le cacher ! Mais pas facile quand on ne sait pas trop quoi faire. Heureusement, Shizuku est la pour l'aider. Nous sommes donc sur une romance lycéenne sur fond de folklore et ça change tout ! Car le côté fantastique apporte vraiment quelque chose à l'histoire et on prend plaisir à suivre le jeune homme dans son initiation même si celui ci veut redevenir humain. Il va devoir apprendre à ne pas se transformer devant tout le monde donc contrôler ses émotions mais difficile pour un lycéen. Mais être une créature aquatique, ça a ses avantages aussi ! Vous m'suivez ?

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
J'ai bien aimé ce manga plutôt folklorique. Il parle de kappas.

C'est l'histoire de Kei Suemori, un lycéen inscrit au club de natation de son lycée.
Sa vie est bouleversée le jour où il rencontre Shizuku, une lycéenne, qui est en fait un kappa, une créature folklorique japonaise.
Pour le sauver de la noyade, elle l'embrasse et le transforme en kappa.
L'adolescent qui jusque là avait une vie totalement normale, va devoir vivre en cachant sa nature de kappa.

Réussira-t-il cacher sa nouvelle nature ?

critiques presse (1)
MangaNews
08 septembre 2022
Ce premier volume de Pakka accomplit donc à merveille son rôle. En pouvant compter sur ses habituels talents en termes de visuels, de narration et d'ambiance, Daisuke Imai entame une nouvelle tranche de vie surnaturelle où il devrait peaufiner avec soin les relations de ses personnages.